JFK 11/06/2007 @ 11:39:36
Paul Guimard est, à n'en pas douter, un de mes auteurs préférés. Si j'apprécie du Cohen pour sa satire, du Zola pour ses idées ou du Beaumarchais pour sa légèreté et son audace, Guimard possède cette capacité à nous faire nous pencher sur nous-mêmes, sur notre vie quotidienne.

« Les Choses de la Vie » est bien l’un des rares livres qui m’a réellement poussé à changer mon comportement, ma manière d’aborder la vie et les rapports humains. Il m’a fait prendre conscience de la fragilité de la vie et surtout de l’impossibilité de changer les choses une fois que la mort survenait. Lorsque la mort emporte Pierre, tout en lui laissant le temps de réfléchir, elle fige la réalité, telle qu’elle était posée quelques secondes avant son accident :
- Les rapports humains ne se modifieront plus
- Les choses n’ayant de sens que pour Pierre n’en auront plus jamais pour personne
Ce sont les deux principales conséquences à retenir… La lettre qu’il regrette tant d’avoir écrite sera transmise à Hélène, qui ne connaîtra jamais la volonté de Pierre de la détruire. Comment, avec une telle œuvre, ne pas modifier son comportement de tous les jours ??
Je suis aujourd’hui dans une situation où, je ne peux accepter une « engueulade » avec des amis proches ou ma famille, de peur que les choses ne se figent, sans aucune possibilité d’y remédier. Ce livre fait réellement prendre conscience de choses pourtant évidente, en une centaine de pages.

De manière plus générale, Guimard, dans les différents livres que j’ai pu lire (« L’ironie du sort », « Le mauvais temps », « Un concours de circonstance »), amènent bien souvent des éléments « évidents », mais les met en lumière de manière si particulière, que l’auteur nous oblige à pousser la réflexion et à adapter notre comportement…

Inutile de préciser que les deux adaptations cinématographiques que j’ai pu voir (« Carrefour » avec Richard Gere et « les Choses de la Vie » avec Michel Picoli et Romy Schneider) sont extrêmement mauvais, faisant perdre tout le sens du livre, lorsque la lettre destinée à Hélène est finalement détruite… C’est le happy end cinématographique qui détruit ce qui fait de ce livre un chef-d’œuvre.

En un mot, merci à Paul GUIMARD pour son œuvre et sa simplicité, qui devrait décidément faire partie intégrante des programmes scolaires……

Dalania
avatar 11/06/2007 @ 12:56:00
Et merci à toi, voilà un nouveau livre qui s'ajoute à ma longue liste de livres à lire (puisse le temps ne pas me manquer).

JFK 11/06/2007 @ 14:51:48
Et merci à toi, voilà un nouveau livre qui s'ajoute à ma longue liste de livres à lire (puisse le temps ne pas me manquer).

Il m'en reste encore quelques uns de Guimard à lire, mais c'est clairement le meilleur... En N°2, je mettrais l'ironie du sort...

Dalania
avatar 11/06/2007 @ 17:59:54
C'est noté, mais c'est dommage, il n'y a encore aucune critique de ce livre.

JFK 12/06/2007 @ 10:28:26
C'est noté, mais c'est dommage, il n'y a encore aucune critique de ce livre.

Voilà, je viens de poster la critique de "l'ironie du sort"... J'espère qu'elle conviendra et qu'elle soit bien passée (il semblerait qu'il y ait eu une erreur lors de la dernière étape... au pire je la reposterai)...

Bonne lecture...

Dalania
avatar 12/06/2007 @ 15:22:55
Si, ta critique est bien passée, mais je crois qu'il y a un léger bug...

Saule

avatar 11/02/2021 @ 20:06:41
Je viens de regarder "Les choses de la vie" de Claude Sautet (il est sur Netflix) et j'ai vraiment bien aimé : Picolli et Romy Schneider sont épatants et c'est une belle réflexion sur le sens de la vie, les petites choses banales. La fin du film ne pouvait pas être autre selon moi, je ne rejoins pas l'avis de JFK sur ce coup là et je suis triste de voir que la fin du livre est différente. Mais je le lirai quand même vu tout le bien qu'on en dit sur la fiche !

Seul bémol : Michel Picolli fume tout le temps pendant le film, c'est vraiment exagéré. Les autres aussi d'ailleurs. C'est un film tourné à l'époque où on ne savait pas encore que la cigarette était nocive je pense.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier