Saule

avatar 01/05/2007 @ 00:47:19
Sur le chemin de Compostelle j'avais découvert quelques cathédrales gothiques dans le sud tout à fait sympathiques : Saint Pierre à Condom (dans le Gers) et une autre dont j'ai oublié le nom, une ville étape dans le Gers aussi. Mais bon c'est pas comparable à Reims, as-tu déjà vu l'ange de l'annonciation ou l'ange au sourire ? Sinon à Moissac il y a une abbatiale romane (Saint Pierre), les sculptures du tympans sont merveilleuses, les vieillards de l'apocalypse ont le même "look" que ceux de la porte royale à Compostelle et on pense que c'est le même artiste qui a fait les deux. Et puis Conque bien sur. En fait le sud est plus roman, tandis que le gothique est au nord (j'imagine qu'il fallait être très riche pour les gigantesques cathédrales du nord).

Saule

avatar 01/05/2007 @ 00:51:12
Une des plus belles cathédrales du monde, pour ne pas dire la plus belle, était la cathédrale de Notre Dame et Saint-Lambert à Liège.

C'est vraiment très triste cette histoire, on avait la plus grande cathédrale du monde et les liègeois l'ont détruite eux-même !

Prince jean 01/05/2007 @ 12:10:17
pourquoi Saule le nord serait il plus riche que le sud au XIIeme siecle ?
c 'est une vision tres contemporaine !

il faut lire l'indispensable Gombrich 'histoire de l'art' qui est LA REFERENCE en matiere d'art.

il oppose l'art roman (qui fut tres bref) à l'art gothique en ce sens :
l'art roman avec ses murs epais exprime la protection contre les démons, c'est l'eglise militante.

l'art gothique (qui vient apres, grace aux decouvertes techniques des architectes du nord) élancé vers le haut, lumineux exprime la vision celeste, les merveilles du paradis, c'est l'eglise triomphante.

Il ya une immense église à Paris à visiter car c'est un mélange de style incroyable, c est Saint Eustache, avec sa façade classique (dont le clocher sud n'a jamais ete terminé) et son interieur gothique tardif (dans le style chateau de la loire).
et ce qui ne gache rien.. tous les dimanches de 17h30 à 18h, il y a concert d'orgue gratuit , souvent par le grand Jean Guillou.

Clamence 01/05/2007 @ 14:34:44
Amiens et ses illuminations reste ma favorite. Celle où l'athée que je suis pleure devant la beauté, celle qui ne m'oppresse pas quand je suis à l'intérieur (ben oui).
le monastère d'Ossios Loukas à Delphes.
Le temple de Poséidon au cap Sounion (on s'éloigne, veuillez m'excuser), quand le soleil couchant vient frapper la pierre.
la cathédrale d'Aix la chapelle
l'abbaye du mont Saint Michel
d'autres, sans doute oubliées ..

Laffreux 02/05/2007 @ 10:16:31

Bonjour
Connais tu la particularité physique de la cathédrale deChartres?
Thierry

Non. Enfin je connais les dimensions, soit 130 m. de longueur, hauteur de la voûte 37,5 m. et du clocher neuf 115m., mais ce n'est pas une particularité physique. La dame qui faisait la visite guidée (j'étais seul, j'ai eu une visite particulière par une passionnée et en plus croyante) m'a dit que le diamètre de la rose ouest est égal à celui du labyrinthe et que leurs axes forment un triangle isosèle. C'est ça ? Sinon il y a beaucoup de symbolisme aussi, dans les chiffres (3, 4, 7, 12) et les formes (cercles, carrés).


Bonjour Saule
J'étais absent,je ne te réponds qu'après beaucoup de commentaires sur ce sujet.
Tiens toi bien arrimé à ton fauteuil :)
Construite sur un site druidique,elle voit s'annuller la force d Coriolis.Les physiciens pensent à une anomalie de la croûte terrestre...rigolo ,non?

Norway

avatar 02/05/2007 @ 10:34:47
Saint Bavon est en restauration cependant, le choeur est fermé, ce qui gâche l'impression générale.

On dit que l'agneau mystique des frère van Eyck est la pièce d'art la plus célèbre de Belgique. Sotovoce pourra faire une présentation peut-être ? Sinon il y a un pensionné, guide bénévole, qui connait le tableau comme sa poche et qui est truculent : il m'avait fait une présentation pleine de verve mais j'avais entendu qu'il répétait mot pour mot la même chose à un groupe suivant ! Récemment il était interviewé à la télé pour un sujet sur l'agneau mystique. Il raconte toujours la fameuse histoire du vol d'un panneau, les juges intègres, dont le revers a été retrouvé dans des conditions rocambolesques. Mieke, tu devrais aller le trouver à la cathédrale et prendre rendez-vous : tu ne peux pas le rater, c'est le genre ancien combattant (je crois même qu'il a une médaille), avec une canne, il est devant la reproduction photo de l'agneau mystique et baratine chaque groupe (devant l'original on ne peut pas parler).

J'ai assisté aussi au show de ce monsieur quand je suis venue visiter Gand avec des amis, cela vaut la peine !! Superbe accueil ! Et quel retable magnifique !

Benoit
avatar 02/05/2007 @ 11:29:45
Hors catégorie : Saint Gatien à Tours, liée à une période très difficile pour moi, elle a une place particulière et j'ai des images en tête qui revienne parfois.

Une indigestion de rillettes, sans doute...

Saule

avatar 02/05/2007 @ 13:38:50
Apprend que je ne mange jamais de rillette à Tours, les seules rillettes dignes de ce nom c'est au Mans qu'on les trouve, à la rigueur en Normandie :-)

Allegra
avatar 02/05/2007 @ 18:27:04
;-) ;-)

Tout ceci me fait penser à une certaine chanson d'une certaine comédie musicale... ;-)

C'est dommage que nous ne connaissions pas si bien les cathédrales portugaises, espagnoles, italiennes etc.....

C'est vrai, comme le dit Prince Jean, nous restons fort dans le Gothique....


Et cela ne va pas s'arranger...

En Angleterre, j'ai vraiment été marquée par Canterbury....
Je l'ai visitée à l'adolescence, impossible d'échapper à l'ambiance du lieu ! Même en y entrant avec légèreté, on en sort avec sérénité ......

Allegra
avatar 02/05/2007 @ 18:29:10

Florence et Sienne je n'ai jamais été, c'est pas l'envie qui m'en manque.


Dès que Fiston sera en âge de visiter calmement... je fonce à Florence......

Très bon choix, Florence et Sienne !

Shelton
avatar 02/05/2007 @ 18:35:43
De quoi s'agit-il ? D'un choix esthétique ? Historique ? Emotionnel ? Spirituel ?

Sans répondre avant d'avoir tous les éléments, je pense à la cathédrale de York, du Puy- en-Velay, de Strasbourg, de Reims, du Mans, d'Albi, de Bangui...

Mais je ferai mon classement quand je saurai quels sont les critères à prendre en compte...

Allegra
avatar 02/05/2007 @ 19:26:18
Je ne sais pas Shelton !
Le mien, c'était l'émotion ressentie sur place !
Mais les autres.... je ne sais pas !

Cela fait plaisir de te revoir par ici ! Et Mrs Jones ?

Saule

avatar 02/05/2007 @ 20:23:40
Il n'y a pas de critères, c'est un choix subjectif. Il faut rester diplomate, Notre-Dame de Reims ne m'aurait pas pardonné que je la détrône après une seule visite à sa cadette de Chartres ! Mais en fait je les aime toutes, et en effet ce qui compte le plus c'est ce qu'on ressent dedans, et ça dépend aussi de nous. Et il te faut aussi ménager la susceptibilité de Prince Jean pour sa chère cathédrale du Puy :-)

Demain je visite Saint-Pierre-et-Sainte-Marie à Cologne.

Prince jean 03/05/2007 @ 03:33:38
qui sait pourquoi toutes les cathedrales françaises sont dédicacées à la Vierge Marie ?

ce que je trouve frappant ce sont les cathedrales des anciens evechés (comme c est le cas dans le gers, j'ai oublié le nom, condon ?) , la cathedrale immense et sublime trone au centre d'un tout petit village.

si, on quittait un peu la valeur esthetique de ces maisons de Dieu, pour decouvrir la valeur spirituelle.

faites nous part des lieux où vous avez ressenti un vif desir de priere !

Shelton
avatar 03/05/2007 @ 07:28:23
qui sait pourquoi toutes les cathedrales françaises sont dédicacées à la Vierge Marie ?



Petite erreur, toutes ne sont pas consacrées à Marie, la preuve, par exemple, St Jean à Lyon.

Allegra
avatar 03/05/2007 @ 10:23:02


faites nous part des lieux où vous avez ressenti un vif desir de priere !


Et bien, Cher Prince, j'ai souvent envie de prier dehors, dans la nature.... c'est même plus facile pour moi, les mûrs me gênent....

Dans les bois, entre de très grands arbres ou face à la mer sur une falaise de Bretagne.... que dire des paysages d'Auvergne (mon père vient d'Auvergne)....

Gloire au génie des bâtisseurs de Cathédrales....
Mais Dieu a fait mieux qu'eux ! ;-) ;-)

Benoit
avatar 03/05/2007 @ 11:09:29
faites nous part des lieux où vous avez ressenti un vif desir de priere !

Moi, à chaque fois que je me retrouve devant une bière, je remercie Dieu d'avoir créé ce divin nectar... Et si ce sont des moines trappistes qui l'ont brassée, je Le remercie deux fois!
Au nom de la Leffe, de la Goudale et de la Chimay, Amène les verres!
(ok, je sors du fuseau...)

Prince jean 03/05/2007 @ 14:44:09
qui sait pourquoi toutes les cathedrales françaises sont dédicacées à la Vierge Marie ?



Petite erreur, toutes ne sont pas consacrées à Marie, la preuve, par exemple, St Jean à Lyon.



Il y a aussi Saint Louis de Versailles, mais c etait d'abord une eglise paroissiale qui fut convertie en cathedrale au 19eme siecle.

Saint Jean de lyon, ne vient aps du fait que c'etait à l'origine une primatiale ?

car force est de constater que les autres cathedrales s'appellent 'notre dame de ... '

Norway

avatar 03/05/2007 @ 15:27:53
qui sait pourquoi toutes les cathedrales françaises sont dédicacées à la Vierge Marie ?



Petite erreur, toutes ne sont pas consacrées à Marie, la preuve, par exemple, St Jean à Lyon.



Saint Jean de lyon, ne vient aps du fait que c'etait à l'origine une primatiale ?

car force est de constater que les autres cathedrales s'appellent 'notre dame de ... '


voici quelques éléments de l'histoire de la Primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon :
http://cathedrale-lyon.cef.fr/visite_guidee/…

Allegra
avatar 03/05/2007 @ 16:57:09
faites nous part des lieux où vous avez ressenti un vif desir de priere !

Moi, à chaque fois que je me retrouve devant une bière, je remercie Dieu d'avoir créé ce divin nectar... Et si ce sont des moines trappistes qui l'ont brassée, je Le remercie deux fois!
Au nom de la Leffe, de la Goudale et de la Chimay, Amène les verres!
(ok, je sors du fuseau...)


Rhoooooo, Benoit !
C'est vrai que Maredsous, Orval, Chimay..... hum hum....

Début Précédente Page 2 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier