Radetsky 24/09/2011 @ 18:37:19

C'est surtout l'ambiance, la lumière, la ferveur que ces édifices dégagent qui m'émeuvent. Ces églises inspirent la piété et le recueillement, ce ne sont pas que des bâtiments, ce sont vraiment des lieux d'esprit même pour les non croyants.

Certes, un mécréant est saisi tout autant qu'un croyant, pas de la même manière, quoiqu'on se prend à tenter de pénétrer... disons l'Espérance des autres (lire Ernst Bloch). De plus, ce sont des édifices stimulants pour la connaissance autant qu'émouvants en raison du travail humain qui s'y manifeste, si méprisé de nos jours. J'ai appris il y a quelques années que la "mandorle" (l'amande), figure où se tient souvent le Christ, était un procédé utilisé par les architectes au Moyen-Âge pour transmettre la base des mensurations de l'édifice, notamment pour le calcul des arcs de voûtes : en utilisant uniquement la règle et le compas, on pouvait (la mandorle est l'intersection de deux circonférences) en déduire la division d'un cercle en sept parties égales, et obtenir (entre autres) la forme de la clef de voûte. S'il y a un compagnon tailleur de pierres qui nous lit, il pourra en dire bien plus avec plus de précision...

Shelton
avatar 24/09/2011 @ 19:17:22
Pour Yokyok, une cathédrale à découvrir, St Vincent de Chalon-sur-Saône.

Si tu passes, dis moi quand et je te réserverai un accueil sympathique...

Début Précédente Page 10 de 10
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier