Micharlemagne

avatar 08/04/2007 @ 21:27:15
Télémaque :
Excellente critique dans l'ensemble. Cependant, et j'en suis tout étonné, il ne semble pas que tu aies critiqué le deuxième volet de la Trilogie : "Comme un collégien". Il va falloir s'y mettre... Il y a un aspect, me semble-t-il, de ces trois romans que tu sembles négliger : l'aspect personnel de la quête de Smiley. S'il traque ainsi Karla sur les trois continents ("Comme un collégien" se passe à Hong-Kong), c'est qu'il a un compte tout à fait personnel à régler avec Karla, car c'est Karla qui est responsable du fait qu'Anne Smiley s'est jeté dans les bras de "la Taupe", dont je ne révélerai pas l'identité... Relire tout le passage à propos du fameux briquet. C'est justement la combinaison de son acharnement professionnel et de son désespoir personnel qui fait toute la richesse d'un George Smiley.

TELEMAQUE 11/04/2007 @ 11:33:25
Télémaque :
Excellente critique dans l'ensemble. Cependant, et j'en suis tout étonné, il ne semble pas que tu aies critiqué le deuxième volet de la Trilogie : "Comme un collégien". Il va falloir s'y mettre... Il y a un aspect, me semble-t-il, de ces trois romans que tu sembles négliger : l'aspect personnel de la quête de Smiley. S'il traque ainsi Karla sur les trois continents ("Comme un collégien" se passe à Hong-Kong), c'est qu'il a un compte tout à fait personnel à régler avec Karla, car c'est Karla qui est responsable du fait qu'Anne Smiley s'est jeté dans les bras de "la Taupe", dont je ne révélerai pas l'identité... Relire tout le passage à propos du fameux briquet. C'est justement la combinaison de son acharnement professionnel et de son désespoir personnel qui fait toute la richesse d'un George Smiley.


C'est une façon de voir. La motivation personnelle de Smiley n'est qu'un moteur parmi d'autres de l'action, et à mon sens pas le principal. La Taupe, il la nomme dans "les Gens de Smiley", ceci dit en passant... La péripétie "Anne" sert essentiellment à donner de l'épaisseur à George, à faire toucher du doigt cette épaisseur. Elle n'est en aucun cas un fait majeur, même si cette manipulation a été un moyen utilisé par Karla. Le briquet n'a plus que valeur d'accessoire...

Micharlemagne

avatar 11/04/2007 @ 11:45:54
Télémaque :
C'est fort possible. Mais cela m'avait paru important. Enfin, c'est une question de point de vue. C'est ce qui fait que la trilogie de Smiley est très riche. Peut-être attaché-je plus d'importance aux "aventures" d'Anne qu'elle n'en mérite ? C'est sans doute parce que j'ai vécu quelque chose de similaire. As-tu entamé "Comme un collégien" ?

Débézed

avatar 12/03/2008 @ 00:13:17
Cette histoire d'ennemi récurrent revient dans plusieurs séries, il me semble avoir rencontré ce type de personnage quand j'étais ado chez Jean Bruce et peut-être même dans SAS quelques années plus tard.

Cette une façon de donner un peu plus d'intérêt à l'histoire et de fidéliser le lecteur.

Débézed

avatar 12/03/2008 @ 00:39:49
C'est une façon...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier