Virginie 13/04/2004 @ 12:48:03
Lisez-vous ses critiques dans VOICI ? Elles sont parfois très dures, mais on a remarqué qu'elles avaient une influence sur les lecteurs (je travaille dans une librairie !)
Celle de cette semaine, sur Christine Orban, (deja egratignée par Besson) n'est pas triste...

"La vie de Christine Orban est un cauchemar doré. Elle habite dans un bel appartement parisien, son mari est un bel éditeur, et pourtant elle écrit de mauvais livres. Pourquoi se donne-t-elle autant de mal ?(...) Christine Orban fait ricaner les gens parce qu'on est à Paris. C'est une ville méchante. Surtout le dimanche quand les critiques-ecrivains-editeurs fourbissent leurs armes et deversent leur bile. La vie de Christine Orban serait impeccable sans ses livres, mais surtout sans critiques litteraires. Tout irait tellement mieux si'il n'y avait pas de chroniqueurs pour critiquer les mauvais livres. (...) La bourgeoise mariée qui reve d'une autre vie, quel beau sujet éternel. Flaubert en a fait Madame Bovary et Sagan La Chamade. C'est peut etre ça le probleme. La barre est placée trop haut sur le sujet. (...) Son mari, qui pourtant connait bien la litterature, n'arrive pas à la dissuader de publier.

Beigbeder 'A mon humble avis'/VOICI


Dur, dur !!!

Yali 13/04/2004 @ 18:32:50
Sincèrement, lire une critique littéraire dans Voici me semble être aussi judicieux que de demander à Mac Donald des conseils sur l’art culinaire. Cela dit, l’extrait de critique que tu proposes semble être un règlement de comptes personnel plutôt qu’autre chose puisque Beigbeder fait partie des critiques-ecrivains*-éditeurs. Elle n’offre donc, parce que dépourvue d’objectivité, aucun intérêt.

*Ecrivain, c’est lui qui le dit, mais nous ne sommes pas obligés de le croire sur parole, et encore moins sur écrit.

Anonyme7
avatar 14/04/2004 @ 12:45:27
Pour n'avoir encore rien lu de Christine Orban, je n'ai pas d'avis sur la question de savoir si elle écrit bien ou non.
Mais je suis d'accord avec Yali sur ces faits :
- Beigbeder n'a certainement pas à avoir le gros cou - quant à ses écrits, je n'aime ni leur forme, ni leur contenu (surtout, leur contenu !! --> 14.99€ est demeuré inachevé ; d'ailleurs, si de soin je manquais un tant soit peu, j'aurais craché dessus...)
- Il ne faut pas être très fûté pour prendre les critiques littéraires de "VOICI" au pied de la lettre...
De surcroît, il s'agit inévitablement d'un règlement de comptes. Une critique littéraire doit (en principe) se vouloir neutre et objective... Beigbeder est pitoyable.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier