Les forums

Forums  :  Forum général  :  Tolkien

Denwall 11/04/2004 @ 13:11:39
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et j'ai une profonde admiration pour l'oeuvre de Tolkien. Je pense ne pas être le seul, du moins je l'espère...

Je voulais tout d'abord préciser que, oui, on pouvait être fan de Tolkien avant la sortie de la trilogie au cinéma et que c'est mon cas.
Je souligne également pour ceux qui ne le savent pas que Tolkien ce n'est pas seulement Le seigneur des anneaux ou Bilbo le hobbit mais une oeuvre considérable, faite de contes et légendes, de nouvelles et de romans, de chansons et de poésies, etc...
Dernier point fondamental : Tokien est devenu en France, avec le film, un auteur pour ado et l'on pense, à tord, que ses romans sont l'égal des Harry Potter. Je n'ai rien contre les histoires du petit sorcier, là n'est pas le propos, mais Tolkien est un peu moins abordable tout de même. Ceux qui ont lu le Silmarillon doivent comprendre ici qu'il s'agit d'un terrifiant euphémisme ;)
A l'étranger, en revanche, Tolkien est toujours réservé à une élite et c'est une littérature très reconnue. Oui, la Fantasy est méprisée en France et c'est bien dommage. Voilà, ça c'était pour le coup de gueule :)

Donc, je voudrais savoir si des forumistes partageaient cet amour de l'auteur et de cet univers merveilleux; ou si, au contraire, certains détestaient totalement son oeuvre.

ps : Je peux également conseiller vos lectures en fantasy ;)

a+
Denwall.

Yali 11/04/2004 @ 16:17:55
Une réponse vite faite, (pas nécessairement bien faite).
Pour Tolkien, je partage globalement ton avis. Toutefois, j’émettrais des réserves sur le Silmarillon, les Contes et légendes inachevés, parce que, précisément : inachevés. Je ne suis pas né, non plus, de la dernière pluie médiatique. J’ai lu le Seigneur des Anneaux adolescent, je l’ai relu depuis, souvent, et, je reste sur ma première impression : c’est du merveilleux.

Mais non, ce n’est pas vrai, le « Fantasy » n’est pas un genre littéraire, (si tant est que l’on puisse classer la littérature par genre) méprisé en France, bien au contraire ! Nombre de fanzines, de magazines, de sites, s’en occupent, et dans la plupart des cas : bien.
T’es gentil* avec le petit sorcier. As-tu lu le dernier ? Parce que, non, vraiment, c’était une belle merde, milles pages ou à peu prés, et, un petit dixième seulement sont intéressantes, que dis-je ; sont supportables.
Sinon : quoi de neuf dans le « Fantasy » ?

* Dans le sens de bienveillant.

Bluewitch
avatar 11/04/2004 @ 16:53:28
Salut Denwall,
si tu as jeté un oeil sur la note du Seigneur des Anneaux, tu auras pu remarquer que le nombre d'interventions n'est pas négligeable. Je crois que Le Seigneur des Anneaux et l'oeuvre de Tolkien en général sont d'une certaine manière uniques et difficilement comparables, à tout point de vue.
Je n'irai pas faire le moindre rapprochement avec Harry Potter, qui ne s'y rapporte à mon idée en rien (et pourtant j'aime HP, beaucoup) et, même s'il fait partie de la "Fantasy", le SDA restera à part, et cela pour longtemps.
Je ne sais pas si la Fantasy est si peu louée en France mais j'aurais plutôt tendance à croire Yali. Quant à chez nous en Belgique, c'est un peu pareil, c'est une sorte d'état d'esprit dans lequel le lecteur a envie de se mettre ou pas, plutôt qu'un genre littéraire. Il y a ceux qui s'y intéressent et ceux qui ne veulent pas s'y frotter, sans que l'un prime sur l'autre, je pense...
Mais des fans, sur ce site, oui, pas de doute, tu en rencontreras!

Yali 11/04/2004 @ 17:13:38
Denwall,
J'ai lu ta fiche, et donc: tu écris !
Un forum est depuis peu réservé aux textes: merci de partager.
Perso, j'en ai un peu marre que les écrits soient Maisons d’éditions & Marketing, ce qu’il est bien de lire, ce qu’il est bon d’aimer, de savoir, de penser, de comprendre… alors, le forum s’intitule « vos écrits », y’a qu’à !
A part ça, je persiste et signe (virtuellement s’entends, parce que ; hého faut pas déconner quand même.) le dernier Harry Potter c’est de la M…

Denwall 11/04/2004 @ 19:08:08
Quand je parle de Fantasy méprisée, je ne veux pas dire que personne n'aime ou qu'il n'y a pas de communautés qui se passionnent pour ce genre (pour ma part, je n'ai pas de réticence à évoquer ce terme). J'en connais même beaucoup en fait.
En revanche, voyez-vous beaucoup d'auteurs de Fantasy passer chez PPDA ou Durand ??? Ce genre n'est pas méprisé par les lecteurs, dieu merci, mais par les professionnels qui cultivent leur élitisme déplacé, contrairement à l'étranger où la Fantasy est un "genre noble". Voilà pour la petite rectification ;)

Pour mes écrits... mmmh... je fais un copier/coller de mon dernier roman ? lol. Nan sérieusement je pourrais effectivement partager mes futurs écrits "courts". ce serait avec plaisir que j'attendrai vos opinions.

Denwall.

Bluewitch
avatar 11/04/2004 @ 19:26:54
Désolée pour la... "méprise"! Toi qui es de Paris, es-tu allé voir l'expo?

Denwall 11/04/2004 @ 19:54:10
Parles-tu de l'expo lamentable de Howe et Lee à la BNF ???
Oui et j'étais vraiment déçu. Il n'y a pas le centième de leur oeuvre et pire : il n'y avait que des dessins (ainsi que 3 peintures) concernant Le seigneur des anneaux, rien sur les terres du millieu.
Encore une fois, on pense que le public ne connaît que ça de l'auteur. Comment peut-on parler d'expo sur Tolkien en ne montrant que ça!!!
Bien sûr, cela permet à Howe et Lee de refaire une expo plus complète (avec autre chose que des esquisses par exemple) avec leurs oeuvres qui sont fantastiques et à la hauteur de leur talents.

En ce moment, allez voir l'expo sur la chine, toujours à la bnf, si vous en avez la possibilité, cela vaut le coup d'oeil.

Bluewitch
avatar 11/04/2004 @ 20:08:50
Oui, c'est de celle-là dont je parlais, Folfaërie l'avait signalé à ce moment-là. Pas de regret de l'avoir ratée, alors.
De toute façon, c'est vrai que Paris est un peu loin pour une expo... ;o) Mais merci pour l'info.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier