Poupi 28/08/2006 @ 09:34:38
Suite au forum "Votre bibliothèque" qui m'a permis de voir la quantité colossale de livres que vous possédez, je me suis posé la question suivante :

Etes-vous de gros acheteurs? Un livre par jour, par semaine, par mois?
Et également, combien en lisez-vous? Un par jour, par semaine, par mois...

Cette question m'interesse, il me semble qu'on en apprend beaucoup sur un lecteur rien qu'avec ces deux points :-)

Palorel

C'est assez variable. Je dirais que j'achète à peu près 5 par mois en moyenne (c'est vraiment une moyenne, ça m'arrive d'en acheter plus). Pour ce qui est de la lecture, c'est à peu près un livre par semaine, peut-être un peu plus, disons un livre tous les 5 jours, toujours en moyenne.

Sufull 28/08/2006 @ 11:03:16
Je dois tourner +- à 1 livre par 15 jours.
Je lis beaucoup quand je prends le train mais ce n'est pas en permanence donc 1 livre/ 15 jours me semble une bonne moyenne.
Je ne compte pas les BDs là dedans.

Poupi 28/08/2006 @ 18:25:15
Pour ma part, hormis les BD et les mangas, je lis un livre toutes les semaines, environ ; il arrive que je me laisse aller, et que cela prenne 15 jours, mais c'est pour les gros livres (15 jours pour le Maître et Marguerite). Sinon, les pièces de théatre ne prennent qu'une ou deux journées (je parle bien sûr de jours 'ouvrés', où je suis au lycée, donc je lis le soir, ou le matin).

Pour ce qui est des achats, cela varie. J'ai acheté peu de livres récemment, mais comme j'habite pas très loin de chez Gibert, il arrive que j'achète entre 4 et 8 livres par moi (8 quand je suis en fonds, et que j'achète des livres de seconde main très peu chers, comme des vieux Agatha Christie, ou des classiques de la littérature). Pour des raisons de budget, j'achète presque tous mes livres chez les bouquinistes (Gibert, ou pour ceux qui connaissent, Moustache et Trotinette, à Montpellier...).

Shelton
Pour les achats, disons que je peux aller jusqu'à trente par mois, mais dans ce cas une partie sont des ouvrage de seconde, troisième et plus, main.

Je reçois des services de presse presque tous les jours, livres, bédés, mangas, ouvrages jeunesse...

Je lis énormément, de façon assez régulière, environ un livre par jour en moyenne, mais de taille très inégale, bien sûr...

Pour les bédés je lis environ trois cent bédés par an...

Chez moi, presque une lecture sur trois se transforme en chronique radio de quatre minutes environ, soit la taille des critiques que je mets généralement sur le site...

Mallollo

Shelton, tu es un as! J'ai déjà tellement de difficultés à écrire ma deuxième critique... Ce n'est pas faute de lire pourtant. Je dois en être à 1 ou 2 livres par semaine en moyenne (c'est à dire sur une année, parce qu'il m'arrive d'en lire jusqu'à 15 sur 15 jours de vacances!). J'en ai achetés pas loin de 40 cette année (beaucoup en seconde main) et reçus une dizaine (les gens finissent par me connaître à force!). J'en suis donc à me demander quelle pièce condamner pour y stocker mon barda, étant donné leur vitesse de reproduction (exponentielle)...

Shelton
Une critique, oui, mais de qualité. Je ne peux que t'encourager à continuer.

Pour ce qui est du rangement, c'est plus complexe. Je cherchais tout à l'heure les pièces de la maison sans livres... Je n'ai trouvé que la cave à vin (on habite en Bourgogne, et elle n'est pas vide du tout) et la salle de bain. Pour le reste, salon, salle à manger, cuisine, couloir, entrée, 4 chambres, grenier, cave débarras, tout est plein de livres... Nous nous y sommes habitués, mais quand même ça fait beaucoup...

Petronie 29/08/2006 @ 21:57:03
Je dois avoir 30 à 40 mètres de livres.
Je ne dois pas passer devant une librairie. Mais bon, pas trop grave, généralement j'achète 1 livre en édition originale, et 1 livre de poche.

Mais qd je vais chez Oxfam, chez Emmaus, ou dans une brocante. Je n'ai pas assez de bras.

Belial

j'achète par périodes: tous les deux ans en général, je me fais une "petite" réserve pour les mois/années à venir. Ce qui fait qu'en quelques semaines j'achète une bonne cinquantaine de bouquins. Ensuite j'achète très ponctuellement, en fonction du coup de coeur.

Je lis en moyenne un livre par semaine, ce qui peut varier en fonction de l'intérêt ressenti pour le livre, de son épaisseur, et du temps disponible.

Poupi 30/08/2006 @ 00:57:19
Il est vrai que moi aussi, j'ai eu ma période où j'achetais beaucoup de livres, sans pouvoir tous les lire avant d'en racheter une floppée...
Je devais acheter Britannicus, de Jean Racine, pour mon cours de Français : résultat, je rentre chez moi avec Britannicus, cela va de soi, mais également avec Andromaque et phèdre. C'est un exemple parmi d'autres...
J'ai envie de lire un Agatha Christie : j'en achète quatre ou cinq.
Envie de me lancer dans la littérature de l'horreur : j'en achète deux ou trois. Seulement j'ai encore quatre des cinq Agatha Christie à lire, et en plus j'ai un vieux classique qui traine, et le recueil de poèmes pour le lycée...Les quatre livres de la médiathèque, ce serait dommage de gacher, ça ne dure que trois semaines, et puis ma copine me prete un livre et je vais le lire...

Voici ma galère ; vous en conviendrez, il y a pire !! :o)

Cela dit, ça fait trop longtemps que je ne suis pas allé à Gibert avec 20 ou 30€ en poche, en me disant "Quartier libre"...Ca me manque, tiens!

Malic 30/08/2006 @ 09:26:58
J’ai acheté beaucoup de livres par le passé mais aujourd’hui mes bibliothèques sont saturées et j’ai surtout recours à la bibliothèque municipale de Montpellier. Je réserve mes achats :
- aux livres introuvables à la bibliothèque
- aux livres pour lesquels je n’ai pas la patience d’attendre qu’ils soient disponibles
Pour les livres d’occasion, je fréquente les mêmes lieux que toi, Poupi : la sympathique caverne de Moustache et Trotinette, Gibert et en plus, les puces de la Mosson le dimanche matin (seule occasion pour moi de fréquenter cet espace pourtant plus connu pour d’autres manifestations…)

BONNEAU Brice

Je tourne à environ 50-70€ d'achats à la FNAC à chaque fois, et je rentre avec 5 à 10 bouquins chez moi. On va dire que j'en achète environ 15 par mois, environ.

Et je n'en lis qu'un par semaine.

Donc evidemment, l'entonnoir se remplit plus vite qu'il ne se vide. Voilà pourquoi je fais parfois des mois "off", pour les économies (l'air de rien, même en poche, ça a un prix), et pour vider un peu les "neufs mais anciens" :)

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier