DaaX 21/07/2006 @ 04:25:26
Bonjour à tous,

Je suis toujours en recherche de ce que je vais lire dans les jours à venir et je me disais qu'un peu de science fiction serait intéressant...

Alors, qu'est-ce qu'on lit de vraiment exceptionnel en SF ?

Merci à tous de contribuer dans ma recherche.

DaaX

Dirlandaise

Bonjour Daax,

J'ai posé la même question il n'y a pas si longtemps et quelqu'un (je crois que c'était Belial) m'avait donné ce lien pour un site vraiment formidable sur la SF où tu trouveras sûrement de bonnes idées de lecture :

http://cafardcosmique.com/Biblio.Ideale/…

Belial

tout à fait Dirlandaise, le cafard cosmique est un très bel endroit du net francophone pour ce qui concerne la SF. C'est vraiment par là qu'il faut commencer je crois. Outre les pages "bibliothèque idéale"
http://cafardcosmique.com/Biblio.Ideale/…

il y a des dossiers très intéressants:
http://cafardcosmique.com/Dossiers/…

sinon le mieux est de commencer par les classiques:

*scolaires
- Fahrenheit 451 (Ray Bradbury)
- 1984 (George Orwell)
- Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)

*ou non
- La stratégie Ender (Orson Scott Card)
- Fondation (Isaac Asimov)
- Hyperion (Dan Simmons)
- Le cycle de la Culture (Ian Banks)

sinon, pour lire français, Xavier Mauméjean, Johan Heliot et Thierry di Rollo qui font d'excellentes choses.

Spoutnik 23/07/2006 @ 01:52:30
Je confirme, les trois premiers grands maîtres "ou non" (pour Asimov, rajouter le cycle des Robots; pour Simmons, la suite des Hyperion, Endymion) et Arthur C. Clarke. Il y a de quoi lire pendant des mois.

Darkpixel 24/07/2006 @ 17:46:32
Si je puis me permettre, je te conseille Paula - Le doigt de Dieu. Si tu veux en lire un échantillon, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'auteur à :
http://e-monsite.fr/darkpixel
rubrique "mon roman"
L'histoire est écrite sur un mode action et le sujet plutôt d'actualité. A découvrir !

Petronie 25/07/2006 @ 13:43:29
bonjour,

peut-être "Autobiographie d'un virus" de Eric Nataf .

Sabyne

Ah! que je t'envie d'avoir encore à découvrir tous ces livres. J'ajouterais à cette liste "Dune" de Frank Herbert.

Mae West 01/08/2006 @ 18:50:10
Je te livre en bloc ceux qui m'ont le plus marquée Ce sont des vieux classiques dans l'ensemble. Liste non exhaustive.

"Solaris " de Stanislas Lem
"Le monde inverti" de Christopher Priest
"Les monades urbaines" "Ciel brûlant de minuit" de Silverberg
"Le troupeau aveugle" , "Tous à Zanzibar" "à l'ouest du temps"de John Brunner
"Au bout du labyrinthe","Ubik", "Blade runner " etc ..(tout) de PK Dick
"L'univers en folie" et les nouvelles de Federic Brown
"Transit" "Une si profonde nuit "de Pierre Pelot
"La cité et les astres " "Rendez-vous avec Rama " de A C Clarke
"Abattoir 5" "Les sirènes de Titan"de Kurt Vonnegut junior

Sufull 01/08/2006 @ 20:51:00
Désolé de pas mettre les titres mais sur cette page, tu trouveras mes lectures :
http://odysea.eu/v31/forumdisplay.php/…

Principalement de la SF.

BlackMow 03/08/2006 @ 11:52:22
Pour être un peu chauvin, je te conseillerais également le cycle des guerriers du silence de Pierre Bordage.

Les conseils donnés ci dessus sont tous super valables ! Que des chefs d'oeuvre.

Un petit conseil si tu ne veux pas te tromper, toujours sur le site du cafard cosmique ou sur le site www.noosfere.org, regarde les listes des prix Nebula / Locus / A C Clarke / Eiffel / Hugo.
Ce sont souvent de bonnes pistes de lectures.

BlackMow 03/08/2006 @ 11:54:13
J'oubliais tout Theodore Sturgeon ! Mais c'est à la lisière du fantastique et de la SF.

Julius 03/08/2006 @ 20:43:19
qu'est ce qu'on lit de vraiment exceptionnel en SF ?
...
...
...
où se trouvent les plus belles filles ?
dans quel pays il y a le moins de pauvres ?
comment on devient riche et puissant ?
comme la littérature blanche, il faudra faire un effort ...
mince on a plus 12 ans quoi !

Vda
le cafard est un excellent site sf, bien qu'un peu élitiste.

si je peux rajouter quelques titres, ou quelques auteurs

dans les récents qui font à peu près l'unanimité, il y a Reynolds et Stross

dans les ils sont morts et malgré des traductions pas géniales et des éditions le plus souvent épuisés, il y a les strougatsli arkadi et boris et Bester

et puisque certains ont cité des Français, Pelot et Bordage, j'ajoute Ayerdhal et Berthelot

Mae West 04/08/2006 @ 00:44:02
Sternberg non plus n'est pas mal, dans le genre pessimiste de choc ("la sortie est au fond de l'espace")

Petronie 29/08/2006 @ 21:11:50
Je pense à Aubobiographie d'un Virus d' Eric Nataf.

En 4ème de couverture
"Nous sommes primitis. Primitifs. Nous étions là avant vous. Nous vous survivrons. Nous sommes des prédateurs. Nous savons comment semer la mort et le chaos au gré de nos rencontres".
Quel est cet ennemi invisible qui menace l'humanité ? c'est ce que va tenter de découvrir Max Journo, jeune médecin embarqué malgré lui dans une rocambolesque enquête scientique qui virera au cauchemard. A chaque pas de ses investigations, on suit l'hallucinant journal du créateur du virus dont il remonte la piste et avec lequel il livre un combat sans merci pour la survie de l'humanité.

Un roman halluciné au coeur des préoccupations sanitaires les plus actuelles.

Ghislaine 19/09/2006 @ 11:26:17
Bonjour Daax,

Je ne saurais trop te conseiller de lire " Les faits d'Eiffel " ; " Le Fils de Nostradamus, le Prophète " ; " Les Mains du Manchot " de Marianne Andrau. Bonne lecture Daax !

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier