Mieke Maaike
avatar 16/06/2006 @ 14:17:42
J'hésite chaque fois: doit-on écrire "rester en suspens" ou "rester en suspend" ?

Merci. :-)

Feint

avatar 16/06/2006 @ 16:22:46
"suspens" (Joli mot, d'ailleurs.)

Mieke Maaike
avatar 17/06/2006 @ 10:32:20
Merci feint :-)

(J'hésitais à cause de la prononciation de "suspens" qui, dans ce cas, n'est pas prononcé comme "le suspens")

Feint

avatar 17/06/2006 @ 15:16:03
Merci feint :-)

(J'hésitais à cause de la prononciation de "suspens" qui, dans ce cas, n'est pas prononcé comme "le suspens")

En fait, "suspens" précédé d'un article se prononce bien comme le "suspens' de "en suspens", mais n'est guère usité, sauf par ceux qui le préfèrent à l'anglicisme "suspense" - lequel est en effet un anglicisme en français, mais pourrait aussi fort bien être traité de gallicisme en anglais, puisque les anglais nous l'ont emprunté (ou plutôt, puisque les normands le leur ont imposé).

Mieke Maaike
avatar 17/06/2006 @ 18:20:25
J'aime bien ton explication. :-)
En replaçant les choses dans leur contexte géographique et historique, tu parviendrais presque à rendre la grammaire vivante ! :-)

Provis

avatar 17/06/2006 @ 18:44:09
Merci feint :-)

(J'hésitais à cause de la prononciation de "suspens" qui, dans ce cas, n'est pas prononcé comme "le suspens")

En fait, "suspens" précédé d'un article se prononce bien comme le "suspens' de "en suspens", mais n'est guère usité, sauf par ceux qui le préfèrent à l'anglicisme "suspense" - lequel est en effet un anglicisme en français, mais pourrait aussi fort bien être traité de gallicisme en anglais, puisque les anglais nous l'ont emprunté (ou plutôt, puisque les normands le leur ont imposé).

Si suspens est peu utilisé, par quel mot est-il remplacé ?
Tu as l'air de dire que suspens a le même sens que suspense ??
Pour moi, la question reste en suspens !! A dire vrai, je pense le contraire, ce qui sans doute va mettre dans notre échange un peu de suspense ?? .. :o)

Feint

avatar 17/06/2006 @ 19:46:15

Si suspens est peu utilisé, par quel mot est-il remplacé ?
Tu as l'air de dire que suspens a le même sens que suspense ??
Pour moi, la question reste en suspens !! A dire vrai, je pense le contraire, ce qui sans doute va mettre dans notre échange un peu de suspense ?? .. :o)

Je ne dis pas que "suspens" a le même sens que "suspense" (d'ailleurs la synonymie n'est qu'une vue de l'esprit, elle n'a pas d'existence absolue) ; je dis que certains puristes lui donnent le sens de "suspense", ce qui me paraît d'ailleurs abusif. Dans la pratique courante, son sens est celui qu'il a dans l'expression "en suspens" (expression où certes on ne peut guère le remplacer par suspense !) (Je devine tous les CLiens SUSPENdus à nos lèvres, pardon, nos doigts.)
Pour MM : bien sûr que la grammaire est vivante ! pensais-tu le contraire ? ;-)

Sibylline 17/06/2006 @ 20:44:18

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier