Scénarandco 16/05/2006 @ 18:46:08
Oups, je viens juste de m'inscrire et j'ai posté un peu vite avant d'avoir tout lu : les spécialistes du cinéma doivent plutôt fréquenter ce forum, je recopie, donc...

Bonjour,

J'ai utilisé le lien de votre site pour faire parvenir mon livre "L'étoffe des songes" à un ami via Amazon

J'ai "commis":-) en effet un livre d'un genre nouveau que mon éditeur Hors Commerce a baptisé "scénaroman"

Il s'agit d'un texte qui peut servir à l'équipe technique à faire un film (et qui respecte donc les contraintes d'écriture du scénario de long métrage) mais dont le style prend en compte le plaisir d'un lecteur non professionnel du cinéma...

L'idée est née à la suite de cette remarque de Bernard Renucci, auteur du scénario de "Depuis qu'Otar est parti.."qui répondit à Julie Bertuccelli (réalisatrice et co-auteur) lorsqu'elle émit l'hypothèse d'écrire un roman s'ils ne parvennaient pas à monter le film : - "Mais c'est déjà, un roman !!!..." (dans l'interview parue avec le scénario publié dans la même collection Hors Ecran)

Tous les scénarii, ne sont pas publiables, mais certains, qui doivent séduire tel décideur d'une commission du Ministère de la Culture (CNC) ou tel diffuseur, ramassent en un style visuel et nerveux ce qui pourrait bien être un genre à part entière (là est la question ? C'est notre pari...)

La concentration de lecteurs avertis sur ce site et la pertinence de leurs critiques nous seraient un indicateur précieux pour savoir si cette initiative risque de rencontrer son public.

Pour l'heure HC est un éditeur indépendant et l'accès aux médias lui étant fermé, nous n'avons aucune presse pour le lancement de la collection Hors Ecran alors que le palmarès du film de Julie Bertuccelli et Bernard Renucci est plus qu'éloquent : Prix Marguerite Duras, César de la Première Oeuvre, Grand Prix du Meilleur Scénariste (SOPADIN), Grand Prix International de la Critique à Cannes et de nombreux Prix dans des festivals internationaux...
De beaux inédits de belles plumes sont encore "dans les tuyaux" mais qui le sait ?

Bref, comment savoir ce que vous pensez de ce genre d'écrits ?

Je me suis identifié clairement en qualité d'auteur et j'espère n'avoir trangressé aucun usage sinon je vous prie de m'en excuser, au plaisir de vous lire...

Patrick Boriès
Scénaromancier:-)

Pierre Delanoy 19/05/2006 @ 11:29:58
Je t'ai répondu sur l'autre discussion "scénaroman" ouverte. A plus trad j'espère.

Scénarandco 19/05/2006 @ 17:45:38
Moi aussi et je te renvoie à mes réponses dans "être ou ne pas être un pigeon". Il faudrait peut-être supprimer cette discussion ?
@+ Patrick

Pierre Delanoy 19/05/2006 @ 17:51:42
Supprimer être ou ne pas être un pigeon ? Avec plaisir, je trouve cet échange odieux.

Sibylline 19/05/2006 @ 19:11:04
Supprimer être ou ne pas être un pigeon ? Avec plaisir, je trouve cet échange odieux.

;-)))

Scenarandco le retour

avatar 22/05/2009 @ 01:20:12
Bonsoir Tistou, Lincoln, Feint, Klodek... tous mes amis connus et inconnus...

A vous tous qui m'avez témoigné de l'intérêt, donné des marques de soutien je reviens après un long silence.

Sur le forum privé de Séquences7, un ami me signale qu'une géniale société d'édition a annoncé sur le site de la SACD qu'elle a eu l'idée géniale de publier un produit incroyable, le « SCENAROMAN »
Totalement innovant ! Génial ! Personne n'y avait jamais pensé.

Je vous poste ma réponse :

"Merci la SACD !
Quand j'ai lancé la collection HORS ECRAN mon interview d'une heure (en 4 000, puis 3 000, puis 2 000 signes par un Séquence7eur) est passée à la trappe et j'ai eu droit à 5 lignes dans la rubrique "curiosités" de feu "La Gazette des Scénaristes"
Quelques temps plus tard, ma proposition de publier le Prix Jacques Prévert (quand il était question de sa création par l'UGS), dans la même collection, distribuée par la SODIS chez tous les libraires, est restée lettre morte...
Certains auteurs, que j'avais approchés pour leur demander le droit de publier leur scénario, n'ont pas cru bon de donner suite à l'époque...
Mon éditeur vient de disparaitre sans laisser d'adresse et en oubliant légèrement mes droits, celui de mes auteurs, sans parler de mon salaire de directeur de collection (ne soyons pas vulgaires...).
Inventer le néologisme de "Scénaroman" n'était sans doute pas une bonne idée ! à peine 1 466 messages sur le forum public de l'UGS ce matin, c'est dire...
L'idée de publier des scénarios (avant et après réalisation en ce qui concernait ma collection) est tellement mauvaise qu'elle vient de ressurgir avec 6 ans de retard !

Tous les hommes ne sont décidément pas faits de "L'étoffe des Songes", en y réfléchissant, je me demande de plus en plus sérieusement si ce n'est pas : "Depuis qu'Otar est parti..."

Les livres de la collection HORS ECRAN sont déjà "Collector", la source bientôt tarie (déjà 4 semaines de délais de livraison avant le fatal "INDISPONIBLE") tant l'idée était mauvaise !...
Vous n'avez pas eu le temps de lire ces livres, ce n'est pas grave, vous en aurez au moins entendu parler...

Tistou 22/05/2009 @ 11:23:36
Salut Scénarandco (le retour !), une chiennerie de plus si j'entends bien, comme quoi on n'est jamais à une indélicatesse près !
J'ai toujours les 2 scénaromans que tu m'avais fournis et c'est de la très haute qualité, je le maintiens.
Et tu deviens quoi sinon ?

Scenarandco le retour

avatar 25/05/2009 @ 09:13:19
Tistou, toujours encourageant, content de te retrouver.

Pour "ce que je deviens", j'ai signé un scénario avec un réalisateur lauréat du Grand Prix Viesna (festival du cinéma russe de Paris) l'an passé, c'est là :
http://etoilefilms.com/fr/coprod/kolmogorov/
Quand la bourse de Moscou se déprécia de 72%...
Ce qui m'a fait plaisir c'est que le précédent scénariste d'Ivan Ivanovich Solovov était Victoria Tokareva, auteur pour lequel j'ai la plus grande admiration et que le succès populaire a rattrapé.
Le tournage du film prévu à l'été est repoussé le temps de trouver un co-producteur français...

Pour avoir "posté deux fois", je n'ai toujours pas la maîtrise des usages et convenances des fora... Je te recopie donc ce que j'ai posté sur l'autre faisceau (le terme est correct ?) En fait la méprise du début se poursuit dans Scénaroman il y a "Roman" j'avais donc posté sur le forum général quand je découvrais le forum "Musique et Cinéma", depuis je viens ici pour informer les spécialistes.

Je poste également ma réponse à Feint, car effectivement, tout le monde ne connaît pas encore Séquences7.

Feint, quel plaisir de te lire à nouveau,
mon message était sans doute abscons, je te donne les chaînons manquants : "Séquences7" est la section "jeunes" du syndicat des scénaristes français (UGS : Union Guilde des Scénaristes) dont je suis membre et membre également du conseil d'Administration de Séquences7. Il y a un forum public où nous débattons joyeusement d'écriture tournée vers l'écran avec tous les amateurs de scénarii. Votre point de vue "d'écrivains de papier" enrichirait d'ailleurs nos débats et je vous invite de très bon coeur à participer et nous faire connaître vos observations et sentiments en voisin de l'autre côté de la page.
Le débat sur le scénaroman, par exemple, c'est là :
http://forumpub.ugs-online.org/viewtopic.php/…

Sur le "sort d'Hors Commerce", les délais de livraison allongés sur le site Amazon (par exemple) m'avaient alerté.
Un bailleur de fonds que j'avais mis dans le circuit me donnait de mauvaises nouvelles, j'espère en savoir plus.
Ce matin je suis en tête des ventes de scénarios-romans sur Amazon... L'Etoffe est de nouveau en stock...
Mystère de la distribution, de l'approvisionnement et du buzz ?

"Amertume..." Tu perçois bien, Feint, ah les correspondances de sensibilités entre pairs !... Je suis quelqu'un de désintéressé. Si tout le temps que j'ai consacré à ma collection me rapporte peu, qu'importe ! mais que les livres disparaissent des rayons des librairies alors que le tirage n'est pas épuisé, voilà ce que je craignais (crains) et ce qui me donnait le sentiment d'un gâchis.
Quand des lecteurs comme Tistou, me font l'honneur de considérer que toute cette énergie n'a pas été dépensée en vain et que ces livres peuvent leur être utiles, je continuerai à me battre pour qu'ils soient distribués.

Dites-moi ce que vous pensez du débat des scénariophiles si vous avez le temps de visiter notre forum public de Séquences7, j'espère que vous ne serez pas trop déçus. Tous les messages n'ont pas la tenue de CL, mais à qui sait lire avec le coeur on y rencontre aussi des gens de qualité.
Bien@vous.
@vous lire
Patrick

Feint

avatar 25/05/2009 @ 18:23:52
La distribution, évidemment...

Scenarandco le retour

avatar 28/05/2009 @ 22:33:55
Les Continental se foutent des Molex
qui se foutent des scénaristes
qui se foutent de Julien Coupat
qui se fout des romanciers...

Alors...
"Un mercredi par mois, place de la Concorde à Paris, la fine fleur de la communication et des médias pénètre discrètement dans les salons de l'Automobile club de France. Ce n'est pas l'amour des voitures qui rassemble Maurice Lévy (Publicis), Alain de Pouzilhac (Havas), Serge July(Libération)ou Patrick Poivre d'Arvor (TF1), mais un dîner en compagnie de Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Thierry Breton, Claude Bébéar ou Nicole Notat. Tous sont membres du Siècle, le plus prestigieux des cercles de décideurs hexagonaux."

Source : http://strategies.fr/emploi-formation/management/…

Quelques membres :
Martine Aubry (Femme politique socialiste)
Claude Bébéar (ancien PDG d'AXA)
Daniel Bouton (ancien directeur du Budget, Président de la Société générale)
Thierry Breton (ancien ministre des Finances et grand patron)
Emmanuel Chain (journaliste, producteur pour la télévision)
Jean-Marie Colombani (journaliste, ancien président de Le Monde)
Bernard Boulito (Heinz et Asics)
Jean-François Copé (ancien ministre du Budget)
Michèle Cotta (journaliste, ancienne directrice de France2)
Anne-Marie Couderc (Hachette Filipacchi Médias)
Teresa Cremisi (Flammarion)
Rachida Dati (ministre de la Justice)
Renaud Denoix de Saint Marc (ancien vice-président du Conseil d'État, membre du Conseil constitutionnel)
Richard Descoings (directeur de l'Institut d'études politiques de Paris)
Laurent Fabius (ancien premier ministre)
Antoine Guichard (ancien PDG du Groupe Casino)
Jean-Yves Haberer (ancien PDG du Crédit Lyonnais)
Anne-Marie Idrac (femme politique, ancienne PDG de la SNCF et de la RATP) : vice-présidente de l'association Le Siècle en 2008
Claude Imbert (journaliste Le Point)
Odile Jacob (éditrice)
Denis Jeambar (directeur des éditions du Seuil)
Laurent Joffrin (journaliste et directeur de publication Libération)
Lionel Jospin (ancien premier ministre)
Serge July (ancien PDG de Libération)
Étienne Lacour (secrétaire général du Siècle)
Alain Lambert (ancien ministre du budget)
Corinne Lepage (avocate, ancien ministre de l'Environnement)
Maurice Lévy (PDG de Publicis)
Jean-Marie Messier (écarté poliment après le scandale Vivendi)
Nicole Notat (présidente de Vigeo et ancienne dirigeante de la CFDT)
Christian Noyer (ancien directeur du Trésor, Gouverneur de la Banque de France)
Michel Pébereau (président de la BNP Paribas)
Patrick Poivre d'Arvor (journaliste et ancien présentateur télévisé TF1)
Alain de Pouzilhac (ex-PDG d'Havas)
David Pujadas (journaliste et présentateur télévisé, France 2)
Jean-Pierre Raffarin(ancien premier ministre)
Édouard de Rothschild (banquier et homme d'affaires)
Nicolas Sarkozy (sixième président de la Ve République et ancien ministre et président de l'UMP)
Louis Schweitzer (ancien président du conseil d'administration de Renault, président de la HALDE)
Dominique Strauss-Kahn (ancien ministre des Finances, Directeur général du FMI)
Marc Tessier (ancien président de France Télévisions).

Alors surtout ! surtout ! ne vous mêlez pas au monde des scénaristes !
Chacun ses rêves et la Kultur sera bien gardez (sic) moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier