Page 1 de 1
J'ai une question pour tout les amateurs de Ronsard, Montaigne, Aubigné et bien d'autres ; elle concerne la prononciation du français dit pré-classique :
Dans le vers de Ronsard :
"O toy historien, qui d'ancre non menteuse"
Le toy se prononce t'il toi ? (Je suppose que la règle est identique pour le moy)
Chez Montaigne :
"Je suis moy-mesme la matière de mon livre"
Le "S" de mesme est il à prendre compte ?
Et même question pour estre et être, que l'on retrouve partout, enfin de manière générale prononce t'on ces "S" qui n'existent plus ?
Il serait dommage pour moi d'écorcher de si beaux vers, véritables perles de notre langue.
Dans le vers de Ronsard :
"O toy historien, qui d'ancre non menteuse"
Le toy se prononce t'il toi ? (Je suppose que la règle est identique pour le moy)
Chez Montaigne :
"Je suis moy-mesme la matière de mon livre"
Le "S" de mesme est il à prendre compte ?
Et même question pour estre et être, que l'on retrouve partout, enfin de manière générale prononce t'on ces "S" qui n'existent plus ?
Il serait dommage pour moi d'écorcher de si beaux vers, véritables perles de notre langue.
Jusqu'à la Révolution, "oi" se prononçait "wé". La prononciation "wa", déjà existante, était la marque d'une classe sociale peu élevée. C'est la Révolution qui a renversé tout cela : lorsque, à son retour en France, Louis XVIII, voulant montrer son autorité, a déclaré, a déclaré "C'est moi (mwé) qui suis le roi (rwé)", il a fait sourire. De la même manière, prononcer "oi" "wé" aujourd'hui passe pour une parodie de l'accent paysan et ne serait pas, me semble-t-il, la meilleure manière de rendre hommage à nos auteurs passés.
Quant à "mesme", il me semble (mais je peux me tromper) que dès le XVI e siècle le "s" était muet.
Quant à "mesme", il me semble (mais je peux me tromper) que dès le XVI e siècle le "s" était muet.
Merci pour ses réponses, alors au final on se retrouve avec une écriture archaïque mais la prononciation est restée la même.
C'est difficile à trouver sur internet, mais je veux être convaincu pour cette histoire de "S", alors c'est partit pour quelques heures à se bruler les yeux...
C'est difficile à trouver sur internet, mais je veux être convaincu pour cette histoire de "S", alors c'est partit pour quelques heures à se bruler les yeux...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre