Les forums

Forums  :  Forum général  :  livres de danse

Colchique 02/04/2004 @ 19:33:30
bonjour à tous.
Pour rentrer dans le vif du sujet ma passion après les livres c'est la danse.
J'ai lu un livre pas connu, américain traduit en VF "la danse océane"de je ne sais plus qui (je vous le dirais la prochaine fois) et j'ai aimé. Ca parle de la danse des années 20 à 30 aux USA de la naissance de la danse moderne et de la vie de Doris Humphrey bien souvent oubliée face à la carrière d'Isadora Duncan(france) et Martha Graham (USA).
Je conseille à tous les amoureux de la danse de le lire (s'ils le trouve) et si vous avez des livres à me conseillez à ce sujet que vous avez déjà luou si vous voulez me parler de votre culture dans la danse, n'hésitez pas à écrire même si vous savez pas grand chose.

PS:Les encyclopédies sont aussi très intéressantes et je pense plus particulièrement au livre de Marie Claude Pietragalla: "la légende de la danse".

PS2:Si vous connaissez des livres romans ou docs en rapport avec les ballets de Moscou (notamment le Bolchoï) conseillez moi SVP.
Merci d'avance pour une jeune férue de danse depuis plus de 10 ans.
Merci. ;)

Bluewitch
avatar 03/04/2004 @ 10:57:51
Salut Colchique,

pour moi aussi, la danse est une passion. Je n'ai pourtant fait que rarement le lien entre cette dernière et la littérature, et c'est ton message qui me le fait remarquer.
Cependant, je m'en voudrais de ne pas réagir à un sujet qui me tient à coeur!
A propos de danse, Jules a présenté un roman de Colum McCann, "Danseur" qui aborde la vie de Noureïev. Je te conseille donc d'aller y jeter un oeil. Je n'ai pas encore lu ce roman mais le ferai très certainement. Sinon, je suis allée me rafraîchir la mémoire et j'ai retrouvé également sur ce site un "livre" présenté par Kinbote et qui a été écrit par Maurice Béjart, "Lettres à un jeune danseur". C'est plutôt une correspondance (voir la critique pour plus d'infos) mais si tu aimes ce dernier, sache qu'il est au Cirque Royal de Bruxelles début Juin pour remettre sur scène son célèbre "Boléro".
Voilà, ce n'est qu'une brève réaction, mais au moins tu sais qu'il y en a d'autres que toi qui aiment la danse sur critlib!
A +

Colchique 04/04/2004 @ 12:15:29
merci pour tes conseils.
sinon le livre que je conseillais est de Claude Pujade Renaud qui publie à "actes sud". C'est une ancienne danseuse et chorégraphe qui maitrise avec vigueur le vocabulaire de la danse et nous offre une fiction avec des personnes réelles qui ont oeuvrées à la construction de la danse.
Alors pour tous nos férus de danse et littérature sachez que les deux sont compatible et que les livres nous emportent dans cette ambiance comme si on y été.

PS: Claude Pujade Renaud a aussi écrit "Martha ou le mensonge du mouvement" un livre qui a attrait à Martha Graham la grande prétresse américaine de la danse moderne. L'auteur a d'ailleur été une élève de cette grande chorégraphe.

PS2: pour ceux vraiment intéressés un site propose plein de biographies, fictions, etc sur la danse :
http://nte.univ-lyon2.fr/asie/Vitrine/Siteswww/ DanseCont/MESPAGES/biblio.html

Voilou j'espère que vous irai jeter un coup d'oeil et n'oubliez pas de poster des messages de vos imprésions.
Merci.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier