Garance62
avatar 28/08/2009 @ 06:29:24

C'est justement le seul que j'ai lu, et j'ai trouvé que c'était du réchauffé que cette histoire de fantôme dans le placard abracadabrante... mais c'est surtout ce passage oedipien limite limite qui m'a dégoûtée du livre.

Cela dit, je trouve que c'est super facile à lire et que c'est bien pour les gens qui aiment les choses accessibles et qui ne veulent pas se prendre le choux. J'ai entendu le bonhomme parler, et il a l'air sympathique, et de respecter son public. Pour ma part j'aime un peu plus élaboré.

Antinéa, intelligence et respect de chacun. Celà t'honore ma chère et je ne suis pas la seule à le dire.

Garance62
avatar 28/08/2009 @ 06:35:27
Les petits éditeurs opèrent des sélections aussi drastiques que Fixot. :-) Ce n'est pas parce qu'ils sont petits que c'est facile d'y être publié.

Pas sur les mêmes critères .. Politique éditoriale... et pas avec les mêmes moyens... money...
Imaginons Oh, Fixot et compagnie sans sous...
Et tous les petits avec des sous..
L'édition française n'aurait pas le même visage. Et, en fait, le monde non plus..

Garance62
avatar 28/08/2009 @ 06:41:54
ça fait peut-être partie de la stratégie éditoriale... :-)

Stratégie il y a ? Je croyais que ce n'était que de la pub à outrance ? ;)

L'aligot vous monte à la tête :)) Non, le monde est beau, les oiseaux chantent et les bons sentiments débordent de certains portefeuilles éditoriaux.
Le seul avantage que je vois à tout cette machine économique est que sur les 567 (ou 564 je ne sais plus) romans de la rentrée, nous trouverons presque tous de quoi passer de bien beaux moments cet hiver, calé au coin du feu (ou contre le radiateur, ça dépend). Et ça, au XIV ème siècle, ça n'était pas possible. Eh oui !!

Débézed

avatar 28/08/2009 @ 12:34:55
Au XIV° siècle à part des calamités, il n'y avait pas grand chose, il aurait mieux valu vivre au XIII° qui est peut-être le plus beau de l'ère chrétienne !

Saule

avatar 28/08/2009 @ 13:48:48
Tiens, je lis un livre sur l'Art sacré du XIIIème siècle et il dit comme toi. C'est une époque ou les œuvres d'art ont une âme! On peut préférer la scène tout à fait codifiée du Christ montrant ses plaies sur le portail central d'une église gothique à des tableaux beaucoup plus audacieux des peintres italiens de la renaissance. Les artistes du XIIIème se hissaient, grâce à leur époque, à un niveau parfois beaucoup plus élevé que leur qualité intrinsèque ne l'aurait permis.

Débézed

avatar 28/08/2009 @ 19:14:19
C'est une période d'une grande prospérité économique et de découvertes technologiques fondamentales pour l'amélioration de l'agriculuture notamment.
Un période aussi où les idées circulaient colportées par les pèlerins qui envahissaient les routes./
C'est ce que les historiens ont appelé l'Europe des cathédrales (Delumeau, si je me souviens ?)
C'est l'aboutissement du bouillonnement économique et culturel qui commence à fermenter dès avant l'an mil mais qui hélas déclinera très fort au XIV° avec la guerre de 100 ans, les guerres civiles et les grandes épidémies.!

Saule

avatar 28/08/2009 @ 19:40:34
Merci pour ces précisions. Je lis le célèbre livre de Emile Mâle sur l'art religieux au XIIIème siècle, mais je n'en suis qu'au début et cet ouvrage nécessite les plus grandes précautions de manipulation (édition rare, livre épuisé).

Débézed

avatar 30/08/2009 @ 00:42:29
Tu as là bien grande chance ! Prends grand soin de cet ouvrage alors !

Feint

avatar 31/08/2009 @ 09:48:41
"Le succès dans l'édition va ces temps-ci aux titres à rallonge, petites phrases idiotes, momeries sentimentales. Afin que nos classiques soient encore lus malgré tout, je propose de les rebaptiser selon la tendance. Le Père Goriot pourra s'intituler désormais Sois heureuse, ma fille ; Madame Bovary, Parce que je mérite d'être aimée comme une autre ; Mémoires d'outre-tombe, Ai-je donc tant vécu ? ; Robinson Crusoé, Seul, c'est tout."

Eric Chevillard, L'autofictif.

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier