Les forums

Forums  :  Forum général  :  post-modération

B2b 17/01/2006 @ 17:40:37
Voilà c'est parti, Sucre a bien bossé pour nous, on a enfin un système de modération plus optimal à vous proposer.

1) Critiques:

Pour les critiques, nous en restons au système de pré-modération, pour les raisons suivantes:

- c'était plus de boulot pour Sucre de devoir modifier cette partie là du site aussi.

- pour les critiques, ce n'est pas très grave qu'elles apparaissent sur le site une ou deux heures après l'introduction. De toute façon avec le système de cache du serveur web c'est bien souvent le cas, même sans la pré-modération

- cela nous permettra de bloquer par exemple les critiques trop courtes ou bidon avant qu'elles ne soient publiés sur le site.

2) Pour les forums:

Après réflexion, le système de parution automatique pour certains membres et pas pour d'autres que nous avions envisagé n'est pas adapté. Il va créer une frustration aussi compréhensible qu'inévitable chez ceux qui ne sont pas publiés automatiquement et nous demandera beaucoup de temps de gestion.

Nous avons donc pensé à un nouveau système qui devrait ravir tout le monde.

Sucre nous a en effet développé une sorte d'interrupteur qui nous permet de passer en un click tous les forums du mode post-modération au mode pré-modération et inversement.

Cela nous permet de mettre le site en mode post-modération par défaut et de pouvoir le passer temporairement en pré-modération dans des circonstances particulières.

En faisant cela, nous revenons à une situation ou tout les messages seront publiés immédiatement.

Cela ne nous empêchera pas d'en post modérer certains lorsque nous les trouvons inappropriés (i.e. grossiers, injurieux, révisionnistes ou lorsqu'il s'agit d'attaques personnelles envers d'autres critiqueurs plutôt que de réflexion sur les livres eux même).

Nous tenterons d'avoir une modération la plus douce possible pour éviter les frustrations du type de celles que notre modération "dure" de fin décembre 2005 a pu créer.

En outre, nous vous demandons d'avance de ne pas vous impatienter (ou de lancer de mouvement de révolte) si de temps à autres nous remettons le site en pré-modération pendant trois ou quatre jours.

Depuis que CL existe, il y a 3 ou 4 fois par an des gugus (aka trolls) qui viennent poluer le site de messages bidons, créent 20 forums à l'heure etc...

Il y a aussi une ou deux fois par an des sujets de discussions qui dérapent et qui aboutissent à des disputes en rang impliquant parfois plusieurs dizaines de critiqueurs et qui se finissent en échanges d'injures, calomnie, des paquets de mails nous demandant de réagir dans un sens plutôt qu'un autre etc...

Nous ne pouvions plus continuer à supporter ce genre de mauvaises passes sans le moindre mécanisme permettant de calmer le jeux pour deux raisons:

- Dans les deux cas ce n'est pas acceptable pour l'ambiance de discussions respectueuses et sereines, même si elle peuvent être animées, que nous voulons instaurer sur CL. En effet, les membres s'étant inscrits pendant des périodes de dispute générales repartaient tous aussi vite.

- De manière générale nous ne retirons aucun plaisir à devoir intervenir dans ces situations. Mais quand ce genre de problème se produit à de mauvais moments pour nous , c'est infernal à gérer si nous ne pouvons pas repasser en pré-modération. En 2005, la semaine avant Noël qui est censée est un moment de l'année important de l'année a été épouvantable pour nous. Sans pré-modération cela nous a obligé a venir voir toutes les 10 minutes sur le site si tout était ok.

A plusieurs reprises aussi nous avons du intervenir de l'étranger pendant nos voyages ou nous vacances. Ce n'est pas possible de tenir comme ça à long terme.

Voilà !
En bref:

-> on est en post mod
-> soyez cool si de temps en temps on repasse en pré-mod

Et un énorme merci à Sucre qui a énormément de travail, en particulier avec sa dernière création, un très chouette site de nouvelles sélectionnées par la communauté de visiteurs du site que je vous recommande de visiter:

http://www.scoopeo.com

Voni 17/01/2006 @ 18:16:05
Voilà une bien bonne nouvelle, tant attendue !
Il semblerait même qu'elle paralyse puisque personne n'ose lancer le premier message postmodéré.
Serai-je une des premières ?
En tout cas Merci aux admins pour votre travail.

Tistou 17/01/2006 @ 18:31:34
"Après réflexion, le système de parution automatique pour certains membres et pas pour d'autres que nous avions envisagé n'est pas adapté. Il va créer une frustration aussi compréhensible qu'inévitable chez ceux qui ne sont pas publiés automatiquement et nous demandera beaucoup de temps de gestion."

Ouf, je ne te cache pas que tes premières intentions de modération à priori à 2 vitesses me mettait mal à l'aise B2b !
Puisse le site redémarrer sur le mode qui était le sien, le mode de la convivialité autour des livres et de l'écriture.
On ne connait pas Sucre mais apparemment il nous a consacré du temps et de la sueur. Merci Sucre et les admins de cette décision sage.

Lincoln 17/01/2006 @ 18:34:19
Ça va trop vite avec la post-modération, je me demande même si les messages ne sont pas affichés avant qu’on les envoie. Allez, je blague!
On va tester le nouveau fonctionnement mais quoi qu’il en soit je tiens à remercier chaleureusement les admins qui ont travaillé dur sur la nouvelle mouture du site. Par tes explications B2b (merci) on voit bien que vous avez pris les choses à cœur et qu’un gros travail de réflexion puis programmation fut fait. Je vous tire mon chapeau et j’espère que vous n’aurez pas à regretter le travail que vous venez de faire. Maintenant c’est aux membres de CL de faire vivre le site de manière conviviale, pondérée, respectueuse, ce qui n’empêchera pas les débats, les échanges de points de vue et l’argumentation motivée.
Longue vie à CL.

Dirlandaise

avatar 17/01/2006 @ 18:42:33
Ah ! Je suis bien contente ! Je trouvais pénible d'écrire des messages et de devoir attendre une à deux heures avant leur parution sur le site. Merci aux administrateurs toujours si patients, compréhensifs, gentils, diplomates, dévoués, compétents etc... ;-)

Lincoln 17/01/2006 @ 18:49:30
Ah ! Je suis bien contente ! Je trouvais pénible d'écrire des messages et de devoir attendre une à deux heures avant leur parution sur le site. Merci aux administrateurs toujours si patients, compréhensifs, gentils, diplomates, dévoués, compétents etc... ;-)
Il y a des moments où on aimerait être admin, juste pour lire ça. Bon, d'accord, en novembre et décembre les messages ne devaient pas être aussi fleuris. Je crois que tu as trouvé les mots Dirlandaise.

Aria
avatar 17/01/2006 @ 18:54:30
Un seul mot : MAGNIFIQUE !
Un grand merci aux administrateurs qui ont travaillé d'arrache-pied pour ce résultat ! ;-)

B2b 17/01/2006 @ 19:18:11
Merci pour vos messages.

Sucre c'est le programmeur qui a fait tout le site de CL en PHP/MySql

Jlc 17/01/2006 @ 20:14:44
J'en suis tout sucre, tout miel.
Un grand merci et chapeau, jeunes gens, pour ce que vous avez réalisé et le sang froid que vous avez su garder.
Maintenant c'est à nous d'être à la hauteur!

Saint-Germain-des-Prés

avatar 17/01/2006 @ 20:34:46
Un énième merci pour l'investissement en temps, énergie, réflexion, programmation...

Longue vie à CL!

Veneziano
avatar 17/01/2006 @ 22:07:27
Ca me semble sage.

Merci pour votre... pondération !

Guigomas
avatar 17/01/2006 @ 22:37:48
Bravo à tous les trois, Sucre Arsenic et B2B !
Merci de persévérer à essayer de satisfaire tout le monde malgré les critiques...

Mais après tout, c'est un site de critiques ! Vous l'avez donc un peu cherché !

(pour rire bien sur)

Gilou
avatar 18/01/2006 @ 11:26:27
Je vous dis MERCI à vous Administrateurs et gardiens du site. Merci pour votre travail et votre patience. Et comme on dit "on ne change pas une équipe qui gagne". BRAVO.

B2b 20/01/2006 @ 13:22:18
Bon ben malgré notre intention d'être très doux dans la modération on a déjà du refaire un peu de post modération là...

Encore une fois, CL est un site sur la littérature, pas un site sur l'histoire et surtout pas un site de débat sur l'histoire du peuple juif étant donné que ces débats dégénèrent systématiquement.

Nous avons donc supprimé les deux forums qui avaient malgré toutes nos demandes été lançés sur le sujet et bloqué le pseudo leur initiateur ainsi que celui d'un autre critiqueur qui y avait posté un message inacceptable alors qu'il était déjà au coeur de la tourmente de décembre...

bon, voilà, cela ne nous ravi pas mais bon...

Saule

avatar 20/01/2006 @ 14:20:05
C'est très bien comme ça, en plus de façon naturelle les gens vont s'adapter et se modérer automatiquement.

Guigomas
avatar 20/01/2006 @ 14:42:00
D'accord avec Saule, vous avez bien fait.

Sibylline 20/01/2006 @ 18:49:11
Ca ne pouvait pas se terminer autrement. C'était parti pour continuer et aller à chaque fois un peu plus loin jusqu'à ce qu'on en arrive là, justement. Alors dans un sens, c'est du temps gagné.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 20/01/2006 @ 19:02:21
J'adhère à 100 % à cette réaction. Encore merci aux admins pour leur vigilance...

Jlc 20/01/2006 @ 20:41:30
Je suis bien sûr d'accord tout en regrettant que certains ne sachent pas se tenir. Manque d'éducation et manque d'élégance. Quelle époque!

Saint Jean-Baptiste 20/01/2006 @ 21:12:03
Oui c'est lamentable et tout à fait inadmissible que des énergumènes obsédés viennent envenimer systématiquement des discussions, qui sans eux pourraient être fort intéressantes.
A cause d'eux, on ne pourra bientôt plus parler d'Histoire, de religions, de philosophie.. ..
Et finalement, pourra-t-on encore parler de livres ?.. .

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier