Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Windigo

Autres nouvelles de l'Abitibi... Une meute de loups se promène dans le village de Matagami, à la recherche de nourriture. Le maire interdit formellement de nourrir ces animaux, et il met les habitants en garde de ne pas les approcher, pour éviter toute attaque potentiellement dangereux.

Windigo

Je me suis trompé. Matagami n'est pas situé en Abitibi, mais plutôt dans la région de la Jamésie. Pourtant, le village d'environ 2000 habitants se trouve à seulement deux heures de routes d'Amos. La route qui relie les deux localités est de 185.4 km.

Saule

Les loups s'attaquent aux hommes ?

Le reportage du gars en moto, il est toujours en British Columbia, donne vraiment une image incroyable du Canada, c'est superbe et très sauvage. Il fait très chaud dans ses vidéos, ca doit etre l'été. Par contre il traverse des forêts de sapins malades, je crois que à cause des hivers trop doux les parasites qui attaquent les arbres survivent et se reproduisent plus vite. C'est fort inquiétant.

Windigo

C'est rare, mais oui ça arrive.

Tistou 29/12/2024 @ 16:58:39
Bonjour,
Oui c'est très beau les Rocheuses canadiennes. à l'instar des américaines d'ailleurs. Mais en plus vertigineux avec notamment des glaciers impressionnants ...
185 km entre 2 localités, ça parait couler de source en Amérique du Nord. Vu de la vieille Europe c'est ... déconcertant. Pourtant c'est bien ça dans l'Ouest américain ou canadien, notamment ...

Toujours en mode "black karma" au-dessus de ma tête. Il n'y a pas un bunker quelque part où je pourrais me planquer ?!!

Petite musique de jour, Françoiz Breut

https://youtu.be/R8CMgGc0oWM

Saule

Je trouve que culturellement on est abreuvé d'imageries de la culture américaine mais nettement moins du Canada. Peut-etre que les livres de Jack London (croc-blanc) sont au Canada ?
J'aime beaucoup les paysages du nord américain, par exemple dans Twin Peaks ou alors la petit ville dans laquelle arrive Rambo (dans Rambo 1). C'est fascinant.
Je pense que le dernier des Mohicans (dans la liste de SJB pour 2024 !! C'est le grand livre de mon enfance) se passe aussi dans le nord américain.

Saint Jean-Baptiste 30/12/2024 @ 11:58:32
Ça se passe bien dans le nord américain mais il n’y a pas beaucoup de descriptions de paysages ; seulement quelques épisodes en forêt sans vraiment de descriptions.
Je trouve que dans certains films cow-boy il y a des paysages magnifiques d’Amérique du Nord et magnifiquement filmés.

Saint Jean-Baptiste 30/12/2024 @ 12:22:21
C'est rare, mais oui ça arrive.
Dans notre petite Belgique on essaye de réacclimater le loup. Il paraît que le dernier loup belge a été tué par le Roi Léopold Premier à la fin du XIXème.
Il y aurait actuellement 3 meutes d’une douzaine de loups dans les Ardennes et dans le Limbourg.
Et ils sont protégés. Quel est l’intérêt ? Personne ne les voit jamais si ce n’est à l’état de galette le matin sur une auto-route. Et on s’aperçoit de leur présence aux ravages qu’ils ont fait la nuit dans les troupeaux de moutons d’élevage. A chaque mouton perdu l’éleveur reçoit une somme d’argent – pris dans nos poches de contribuable – ce qui rend son élevage plutôt rentable. Alors on continue !
Je trouve ce système insensé : que les partisans du loup fassent eux-même des élevages de moutons pour les nourrir ! Mais surtout nos forêts sont trop petites. Tout l’été, dans les camps de jeunesse, on organise des grands jeux dans les forêts et le jour où un jeune ira déranger un loup dans son antre, il sera dévoré tout cru. Franchement, est-ce que ça vaut le coup ?

Minoritaire

Bonne année à Saule qui vient d'entrer en 2025. :-)

Saule

Merci ! Et bonne année à vous dans 25 minutes :-)

Eric Eliès
A part les Québecois (encore 3 heures à attendre ?) ou ceux qui nous lisent depuis les îles et territoires dits d'outre-mer, je pense qu'on est tous ou toutes et tous en 2025 et vous souhaite donc une bonne année, pleine de bonheur pour vous et vos proches et, puisqu'on est sur CL, pleine de plaisirs de lecture !!!

Spirit
Je vous souhaite le meilleur pour cette année qui pointe le bout de son mufle. Grappillez, prenez, tout le bonheurs que vous pourrez prendre et faites comme TIC et TAC des réserves.

Saint Jean-Baptiste 09/01/2025 @ 17:07:12
En attendant le retour de Tistou voici la météo du jour :

Il neige ici depuis hier soir. La nature a revêtit son bel habit tout blanc (comme disent les poètes).
Il gèle à moins un degré donc ça pourra tenir quelques temps.
Et les jours rallongent au point qu’on s’en aperçoit.

« A la sainte Luce le jour augmente du saut d’une puce
« aux trois rois on s’en aperçoit » peut-on lire dans « Le Saint du Jour ».

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

La sainte Luce c’était le 13 décembre et les trois rois le 6 janvier.

Patman

Il neige ici depuis hier soir. La nature a revêtit son bel habit tout blanc (comme disent les poètes).
Il gèle à moins un degré donc ça pourra tenir quelques temps.

Salut SJB ...petite musique du jour : la vision humoristique de mon neveu Antoine sur la météo du moment...

https://www.youtube.com/watch?v=KQVMeRPwRi4

Minoritaire

Dans notre petite Belgique on essaye de réacclimater le loup. Il paraît que le dernier loup belge a été tué par le Roi Léopold Premier à la fin du XIXème.
Il y aurait actuellement 3 meutes d’une douzaine de loups dans les Ardennes et dans le Limbourg.
Et ils sont protégés. Quel est l’intérêt ?

C'est une erreur de dire qu'on réacclimate le loup en Belgique. Acclimater voudrait dire qu'on les a implantés à partir de rien. Alors qu'ils ont simplement passé la frontière depuis l'Allemagne ou les Pays-Bas. Et on protège le loup pour la même raison qu'on protège la (gentille) baleine, le (gentil) panda ou les (jolis) coraux : parce que c'est une espèce en danger.

Mais si c'est une erreur de parler de réacclimatation, c'est par contre une manipulation de parler "d'élevage rentable". D'abord, parce qu'il ne s'agit pas d'élevage ; ensuite, parce que si "rentabilité" il y a, elle n'est pas d'ordre économique ou marchand.

Ensuite, c'est vrai que les loups sont des prédateurs et qu'ils s'attaquent aux élevages (principalement ovins), mais ils ne sont pas les seuls comme on peut le constater ici : https://biodiversite.wallonie.be/fr/… On voit que ce tableau met également en cause les chiens. Et puisqu'on parle de la sécurité des enfants, une rapide recherche sur le net nous apprendra que l'on ne compte aucune agression de loups sur des humains. Par contre, les agressions par des chiens se comptent par centaines.

Alors quoi, les chiens, "quel intérêt ?"

Saule

Oh oui j'avais été fort étonné, car je salue de toute mes forces le retour du loup dans nos contrées. Et justement, j'ai mis ce livre dans ma liste : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/70303 Et je relirai bien croc-blanc.
Enfant il y avait la rue du loup dans mon quartier, notre enseignant nous disait que le dernier loup avait été tiré dans cette rue dans les années 1900, à l'époque c'était un bois ! Et il y avait même un ermite qui y habitait, Saint Maur ! Quelle belle époque c'était ...
Quand on voit la vitesse à laquelle on supprime les bois pour construire partout, c'est miraculeux que le loup daigne revenir chez nous.

Windigo

Et puis, le loup est bénéfique. Juste dans le parc national de Yellowstone (USA), le loup a été absent si longtemps que certains animaux comme l'élan ou le cerf de virginie ont décimés une grande partie de la forêt en mangeant les jeunes pousses d'arbres. La réintroduction du loup dans le parc, il y a une vingtaine d'année, a permis de régler ce problème.

Saule

En Belgique on est à une beaucoup plus petite échelle que Yellowstone. Je pense qu'on a trop de renards (à cause des gens qui les nourrissent en ville notamment) et peut-être trop de chevreuils qui abiment les plantations. Il y a les chasseurs pour réguler.
Je pense que le loups n'a pas d'autres prédateurs que l'homme et surtout la voiture. Je ne sais pas si il y a une place pour le loup en Belgique mais je l'espère.

Je sais qu'en Allemagne il y a des grandes forêts, en France aussi, mais en Belgique pas tellement.

Saint Jean-Baptiste 11/01/2025 @ 12:07:07
Alors disons qu’il y a des loups en Belgique et, même si il n’y en a pas, tout le monde sera content, puisque de toute façon on ne les voit jamais, si ce n’est qu’au moyen de « pièges photographiques » où on dirait que ce sont des chiens.

Saint Jean-Baptiste 11/01/2025 @ 12:09:46
Filmons des chiens la nuit et on dira que ce sont des loups et tout le monde sera content.

Début Précédente Page 2650 de 2689 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier