Les forums

Forums  :  Vos Ă©crits  :  Conv. & Bad. 2

Saint Jean-Baptiste
02/09/2024 @ 10:38:07
Hier, dans notre plat pays – pas si plat quand on le parcoure en vĂ©lo – nous avons connu la tempĂ©rature la plus Ă©levĂ©e de l’annĂ©e. Ce recors risque d’ĂȘtre battu aujourd’hui. Je vous tiens au courant

Pieronnelle
(Je lis...)
02/09/2024 @ 11:39:40
Hier ici en Flandre il a aussi fait chaud mais encore supportable...Mais pour la construction d'une petite pergola ,de nos propres mains (à nos ùges :-)) c'est pas évident, petites séances de ventilateur par séquences..:-)
Pour mon petit-fils qui avait une tournois de Korfbal (quel jeu bizarre apparemment peu connu ailleurs!) ça été épuisant...d'autant que sa rentrée au collÚge était aujourd'hui et pour lui ça ressemble à un grand point d'interrogation ! Divers profs, déplacements de salles ,J'ai une grande pensée pour lui vu son problÚme de repÚres dans l'espace temps....

Pieronnelle
(Je lis...)
02/09/2024 @ 11:41:44
UN tournois...

Tistou
02/09/2024 @ 15:11:07
Bonjour,
Terrible orage hier. De l'eau, de la tempĂȘte, un peu de fraĂźcheur ...

Petite musique de jour, David Bowie

https://youtu.be/6js_R4A41p4

Saint Jean-Baptiste
04/09/2024 @ 12:26:04
Ce recors risque d’ĂȘtre battu aujourd’hui. Je vous tiens au courant

Eh bien non ! pas de recors battu. Hier il faisait morose et aujourd’hui il pleut.

Patman
04/09/2024 @ 15:08:57

Pour mon petit-fils qui avait une tournois de Korfbal (quel jeu bizarre apparemment peu connu ailleurs!)

Le Korfbal est en effet un sport que l'on peut considĂ©rer comme "rĂ©gional" ... un dĂ©rivĂ© du Basket-Ball inventĂ© par les Hollandais et qui se pratique essentiellement aux Pays-Bas et en Belgique (surtout dans le nord de la Belgique d'ailleurs !) il existe cependant des Ă©quipes dans d'autres pays et mĂȘme en France.
Il y a une Coupe du Monde de Korfbal !!!! En 11 Ă©ditions de cette Coupe du Monde, il y a eu 11 fois la mĂȘme finale , Ă  savoir Pays-Bas-Belgique (10 victoires des Hollandais pour 1 victoire belge)
A ma connaissance, c'est un des rares sports mixte à 100%, une équipe de Korfbal se composant de 8 joueurs (4 garçons et 4 filles)

En néerlandais, "Korf" signifie "panier" et "Bal" signifie "balle" (vous l'aviez sans doute deviné !

Saint Jean-Baptiste
05/09/2024 @ 11:38:20
Bal j’avais devinĂ© mais « korf » ?
Dans mon Ă©cole on m’apprenait que panier en néérlandais c’était mand.

Patman
05/09/2024 @ 12:56:18
Bal j’avais devinĂ© mais « korf Â» ?

Mand signifie en effet panier, celui que le petit chaperon rouge porte Ă  mĂšre grand...
Korf c'est plutĂŽt le panier du genre corbeille ...

Pieronnelle
(Je lis...)
05/09/2024 @ 14:23:51

Pour mon petit-fils qui avait une tournois de Korfbal (quel jeu bizarre apparemment peu connu ailleurs!)

Le Korfbal est en effet un sport que l'on peut considĂ©rer comme "rĂ©gional" ... un dĂ©rivĂ© du Basket-Ball inventĂ© par les Hollandais et qui se pratique essentiellement aux Pays-Bas et en Belgique (surtout dans le nord de la Belgique d'ailleurs !) il existe cependant des Ă©quipes dans d'autres pays et mĂȘme en France.
Il y a une Coupe du Monde de Korfbal !!!! En 11 Ă©ditions de cette Coupe du Monde, il y a eu 11 fois la mĂȘme finale , Ă  savoir Pays-Bas-Belgique (10 victoires des Hollandais pour 1 victoire belge)
A ma connaissance, c'est un des rares sports mixte à 100%, une équipe de Korfbal se composant de 8 joueurs (4 garçons et 4 filles)

En néerlandais, "Korf" signifie "panier" et "Bal" signifie "balle" (vous l'aviez sans doute deviné !

Merci Patman !
Oui c'est un sport mixte et les petites filles y sont vives et rapides...les rÚgles sont pas évidentes mais c'est agréable à regarder. Le joueur prÚs du poteau ne peut lancer la balle tant qu'il y a devant lui un défenseur les bras écartés :-) ,les passes de balles sont sympas et c'est là qu'on voit la différence entre une équipe qui joue mieux....Il y a de l'action en permanence !

Pieronnelle
(Je lis...)
05/09/2024 @ 14:27:01
Bal j’avais devinĂ© mais « korf Â» ?

Mand signifie en effet panier, celui que le petit chaperon rouge porte Ă  mĂšre grand...
Korf c'est plutĂŽt le panier du genre corbeille ...

En fait il y a pas vraiment de corbeille ,plutĂŽt un simple rond au bout d'un poteau. Mais peut ĂȘtre que pour les adultes c'est diffĂ©rent....

Tistou
10/09/2024 @ 17:47:15
Hello Spirit, un message dans la boĂźte ...

Patman
18/09/2024 @ 16:59:48
La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais figurez vous que l'on a retrouvé la tombe de Joachim Du Bellay, illustre poÚte de la Renaissance qui reposait à la cathédrale Notre-Dame de Paris (ça en dit long sur l'importance du personnage à l'époque !)
Pour l'occasion, je ne résiste pas à vous dédier ici ce sonnet appris à l'école étant jeune :

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-lĂ  qui conquit la toison,
Et puis est retournĂ©, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son Ăąge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaĂźt le sĂ©jour qu’ont bĂąti mes aĂŻeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaüt l’ardoise fine :

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la doulceur angevine.

Joachim Du Bellay

Et pour les plus jeunes, une version musicale plus adaptée (mais je l'aime bien aussi !) https://www.youtube.com/watch?v=WefxVZLhm9U

Nathafi
19/09/2024 @ 06:52:42
Merci Patman ! J'avais lu l'info, c'est incroyable !

Saint Jean-Baptiste
23/09/2024 @ 11:20:20
La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais figurez vous que l'on a retrouvé la tombe de Joachim Du Bellay, illustre poÚte de la Renaissance qui reposait à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Cette dĂ©couverte est vraiment Ă©mouvante. Je me demande si il y a un poĂšte contemporain qu’on lira encore dans cinq siĂšcles. Il faudra demander Ă  Septu.
Septu ? Allo Septu ?

Tistou
23/09/2024 @ 15:51:11
Bonjour,
La petite pluie et le soleil. Nous avons de tout en stock ici. On n'est pas en Mars mais ...
Le week-end dernier c'était la Coupe Icare, le plus gros évÚnement de la planÚte parapente, beaucoup de monde et d'occupation pour qui y était impliqué (ou quand le Tennis de Table rejoint le parapentisme. Oui, ça parait improbable mais ...).

Petite musique de jour, Fontaines D.C.

https://youtu.be/sQDP4WqRnv0

Windigo
26/09/2024 @ 01:30:13
Pendant presque tout le mois de septembre, du moins, par temps perdu, aprÚs le travail et pendant mes congés, bref, pendant mes temps libres, j'ai joué à Sim City 2000. Il faudrait sérieusement que je modÚre sur ce jeu vidéo et que je me remette à lire. Ce serait plus sain et constructif.

Tistou
26/09/2024 @ 10:30:36
Bonjour,
Auto-analyse de la part de Windigo ; diagnostic et ordonnance dans la foulée, se remettre à lire. Y'a plus qu'à ...
Joli rafraßchissement ici, la proximité de Noël ne fait plus aucun doute !

Petite musique de jour, Pierre Vassiliu

https://youtu.be/a6hxkwGYFyg

Feint
(Je lis...)
28/09/2024 @ 09:55:26
Pendant presque tout le mois de septembre, du moins, par temps perdu, aprÚs le travail et pendant mes congés, bref, pendant mes temps libres, j'ai joué à Sim City 2000. Il faudrait sérieusement que je modÚre sur ce jeu vidéo et que je me remette à lire. Ce serait plus sain et constructif.
C'était vachement bien, ce jeu !

Vince92
(Je lis...)
28/09/2024 @ 13:07:40
Ici à Zurich, c’est le championnat du monde de cyclisme.
Il pleut des cordes et hier vendredi une jeune femme de l’équipe de Suisse s’est tuĂ©e en chutant lourdement.
Aujourd’hui, c’est l’épreuve de la course en ligne pour les femmes et demain les hommes clĂŽtureront l’évĂ©nement.

Saule
(Je lis...)
28/09/2024 @ 22:58:57
En espĂ©rant que Remco remporte le titre mĂȘme si j’aime aussi Vanderpoel. A priori c’est podagar le favori

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier