Il es mort de quoi Windigo ton beau-frĂšre ? Courage Ă ta soeur et Ă toi en tout cas.
Il a fait une crise cardiaque.
Merci Saule ! Je ressens un peu de nostalgie dans tes propos...finalement tu as choisi quelle option pour ton travail?
J'ai dis que j'étais d'accord pour rester sur un contrat local, donc a priori rester ici jusque la fin de ma carriÚre (j'aimerai arreter à 62 ans, donc encore trois ans). Mais j'attend de voir, tout prend du temps, ca dépend aussi du visa je crois,.. en attendant on a prolongé l'expat de deux mois.
Mais c'est vrai que l'Europe me manque, surtout la France que je me réjouis de visiter quand je reviendrai
Quelle histoire avec la cĂ©rĂ©monie d'ouverture et la parodie de la derniĂšre scĂšne. Quand meme une tempĂȘte dans un verre d'eau il me semble. Ce qu'il y a de dommage c'est qu'on offense les quelques personnes qui avaient compris la rĂ©fĂ©rence et qui y attachent de l'importance, bĂȘtement, pour le plaisir de polĂ©miquer et choquer ?.
Quelle histoire avec la cĂ©rĂ©monie d'ouverture et la parodie de la derniĂšre scĂšne. Quand meme une tempĂȘte dans un verre d'eau il me semble. Ce qu'il y a de dommage c'est qu'on offense les quelques personnes qui avaient compris la rĂ©fĂ©rence et qui y attachent de l'importance, bĂȘtement, pour le plaisir de polĂ©miquer et choquer ?.
Assez dâaccord avec toi Saule mĂȘme si ce tableau est trĂšs maladroit et appelait la polĂ©mique. Rien dâĂ©tonnant de la part dâartistes de Gauche nĂ©anmoins.
Une cĂ©rĂ©monie incroyable qui rend fiĂšre dâĂȘtre français.
Les tableaux historiques Ă©taient bien choisis. Paris est une oeuvre dâart Ă elle seule.
Visiblement, la presse internationale est plutÎt élogieuse.
Il reste plus quâĂ glaner des mĂ©dailles ????
20minutes.fr/sport/jo_2024/4103372-20240728-jo-2024-ceremonie
Pour une fois que je suis d'accord avec Mélenchon ! (une fois n'est pas coutume).
Etait-ce bien pertinent d'offenser les croyants dans une cérémonie à vocation universaliste ? Je ne le crois pas , et c'est une athée laïcarde qui le dit;-)
Par ailleurs il y avait d'autres moyens de valoriser la rĂ©volution française que de glorifier de cette maniĂšre notre passĂ© de coupeurs de tĂȘtes ...
Une belle cérémonie dans l'ensemble mais quelques fausses notes dont on aurait pu se passer.
Pour une fois que je suis d'accord avec Mélenchon ! (une fois n'est pas coutume).
Etait-ce bien pertinent d'offenser les croyants dans une cérémonie à vocation universaliste ? Je ne le crois pas , et c'est une athée laïcarde qui le dit;-)
Par ailleurs il y avait d'autres moyens de valoriser la rĂ©volution française que de glorifier de cette maniĂšre notre passĂ© de coupeurs de tĂȘtes ...
Une belle cérémonie dans l'ensemble mais quelques fausses notes dont on aurait pu se passer.
Magnifique cĂ©rĂ©monie ! Paris a bien Ă©tĂ© mis en valeur, câest une ville magnifique.
Avec comme toujours quelques fausses notes évitables et grotesques.
Je nâavais pas compris que câĂ©tait une parodie de la derniĂšre scĂšne mais quand je lâai revu jâai Ă©tĂ© outrĂ©. Câest comme la Joconde jetĂ©e dans la Seine, je nâai pas compris non plus. Et câest vrai que Marie-Antoinette dĂ©capitĂ©e qui chante « ça ira, ça ira » câĂ©tait dâun goĂ»t plutĂŽt douteux⊠Lâhistoire de France a connu de meilleurs moments.
Mais ne gĂąchons pas notre plaisir et maintenant prions tous les saints du paradis pour que tout se passe bien.
Avec comme toujours quelques fausses notes évitables et grotesques.
Je nâavais pas compris que câĂ©tait une parodie de la derniĂšre scĂšne mais quand je lâai revu jâai Ă©tĂ© outrĂ©. Câest comme la Joconde jetĂ©e dans la Seine, je nâai pas compris non plus. Et câest vrai que Marie-Antoinette dĂ©capitĂ©e qui chante « ça ira, ça ira » câĂ©tait dâun goĂ»t plutĂŽt douteux⊠Lâhistoire de France a connu de meilleurs moments.
Mais ne gĂąchons pas notre plaisir et maintenant prions tous les saints du paradis pour que tout se passe bien.
Câest comme la Joconde jetĂ©e dans la Seine, je nâai pas compris non plus. Et câest vrai que Marie-Antoinette dĂ©capitĂ©e qui chante « ça ira, ça ira » câĂ©tait dâun goĂ»t plutĂŽt douteuxâŠ
Il y avait dans la cĂ©rĂ©monie beaucoup de clins d'oeil aux jeunes, Ă la musique et aux jeux vidĂ©o. Outre les Minions et le hĂ©ros d'Assassin Creed, je ne sais pas si la tĂȘte dĂ©capitĂ©e de Marie-Antoinette qui chante n'est pas un emprunt Ă un clip de Katy Perry (voir Ă 3'20'', dans son clip qui mĂ©lange Jeanne d'Arc et Marie-Antoinette) :
https://www.youtube.com/watch?v=WS7f5xpGYn8
Jeux video et clip bien confidentiels alors que la cérémonie avait vocation universelle.
... beaucoup de clins d'oeil aux jeunes, Ă la musique et aux jeux vidĂ©o. Outre les Minions et le hĂ©ros d'Assassin Creed, je ne sais pas si la tĂȘte dĂ©capitĂ©e de Marie-Antoinette qui chante n'est pas un emprunt Ă un clip de Katy Perry (voir Ă 3'20'', dans son clip qui mĂ©lange Jeanne d'Arc et Marie-Antoinette) :
https://www.youtube.com/watch?v=WS7f5xpGYn8
Le tort est dâavoir donnĂ© carte blanche Ă un type connu pour son nombrilisme, sa veulerie, son mauvais goĂ»t, tout le contraire de « lâesprit français » qui a toujours fait le rayonnement de Paris dans le monde.
@SJB
Tu veux parler de qui là ? Du directeur artistique Thomas Jolly ? De l'historien Patrick Boucheron qui l'a épaulé ?
Tu as l'air de bien connaĂźtre. En toute honnĂȘtetĂ© je ne connaissais ni l'un ni l'autre.
A noter quand mĂȘme que Macron a tout validĂ©;-(
Les choses changent hélas pas toujours dans le bon sens pour nous qui sommes de la vieille école;-)
Le tort est dâavoir donnĂ© carte blanche Ă un type connu pour son nombrilisme, sa veulerie, son mauvais goĂ»t, tout le contraire de « lâesprit français » qui a toujours fait le rayonnement de Paris dans le monde.
Tu veux parler de qui là ? Du directeur artistique Thomas Jolly ? De l'historien Patrick Boucheron qui l'a épaulé ?
Tu as l'air de bien connaĂźtre. En toute honnĂȘtetĂ© je ne connaissais ni l'un ni l'autre.
A noter quand mĂȘme que Macron a tout validĂ©;-(
Les choses changent hélas pas toujours dans le bon sens pour nous qui sommes de la vieille école;-)
Je trouve que le sport est bien loin de tout ce dĂ©ballage superficiel ! Franchement aucun intĂ©rĂȘt mais un grand respect pour les sportifs surtout les para-olympiques...l'eau de la Seine bien dĂ©crite avec humour par une sportive belge ! A lire dans Le Soir...mĂ©galomanie macroniste rien de plus...
@SJBNon, non, Myrco, je ne connais rien de ce monde là . ;-))
Tu veux parler de qui là ? Du directeur artistique Thomas Jolly ? De l'historien Patrick Boucheron qui l'a épaulé ?
Tu as l'air de bien connaĂźtre.
Jâavais juste lu dans mon journal quâun certain Katerinne (?) Ă©tait lâauteur de ces obscĂ©nitĂ©s. Jâignorais jusquâĂ son nom mais je lâai vu Ă la TV qui sâexcusait alors quâen fait il Ă©tait trĂšs fier de lui.
Jâen avais bĂȘtement conclu quâil avait imaginĂ© tout le spectacle.
En fait, je ne savais pas du tout comment étaient réparties les responsabilités du spectacle. Mais je trouve que, en général, les responsables et les réalisateurs ont vu grand et, à part les grossiÚretés du Katerinne, ils ont magnifiquement réussi.
Et, Ă mon humble avis, Macron qui a cautionnĂ© le tout, a pris ses responsabilitĂ©s et sâest grandi pour lâoccasion.
LâĂ©puration de la Seine est une entreprise grandiose et elle a rĂ©ussi ; les Français peuvent en ĂȘtre fiers et si les Parisiens pouvaient sây baigner toute lâannĂ©e ce serait fantastique.
Câest en plus un magnifique exemple pour tous les autres grands fleuves du monde.
Quelle histoire avec la cĂ©rĂ©monie d'ouverture et la parodie de la derniĂšre scĂšne. Quand mĂȘme une tempĂȘte dans un verre d'eau il me semble. Ce qu'il y a de dommage c'est qu'on offense les quelques personnes qui avaient compris la rĂ©fĂ©rence et qui y attachent de l'importance, bĂȘtement, pour le plaisir de polĂ©miquer et choquer ?.De quelle rĂ©fĂ©rence parles-tu, Saule ?
Pour sa part, le metteur en "Seine" ne revendique pas une CĂšne christique telle que dĂ©crite par de nombreux peintres au cours des siĂšcles, mais un festin, celui des Dieux, peint par le Hollandais [u]Jan van Bijlert* https://fr.wikipedia.org/wiki/…
(Comme tout article de Wikipédia, il ne faut jamais se priver d'aller fouiller dans les références)
* se prononce Ian' van' BeĂŻlert' :-)
Quelle histoire avec la cĂ©rĂ©monie d'ouverture et la parodie de la derniĂšre scĂšne. Quand mĂȘme une tempĂȘte dans un verre d'eau il me semble. Ce qu'il y a de dommage c'est qu'on offense les quelques personnes qui avaient compris la rĂ©fĂ©rence et qui y attachent de l'importance, bĂȘtement, pour le plaisir de polĂ©miquer et choquer ?.
De quelle référence parles-tu, Saule ?
Pour sa part, le metteur en "Seine" ne revendique pas une CĂšne christique telle que dĂ©crite par de nombreux peintres au cours des siĂšcles, mais un festin, celui des Dieux, peint par le Hollandais [u]Jan van Bijlert* https://fr.wikipedia.org/wiki/âŠ
(Comme tout article de Wikipédia, il ne faut jamais se priver d'aller fouiller dans les références)
* se prononce Ian' van' BeĂŻlert' :-)
Chose intĂ©ressante, quand on lit l'article de WikipĂȘdia, on apprend que ce tableau dit du "festin des dieux", peint dans le contexte de la RĂ©forme et des tensions entre protestants et catholiques, est dĂšs l'origine comprise comme une CĂšne christique dĂ©guisĂ©e... Ca ne justifie pas les rĂ©actions excessives des pseudo-puritains qui se sont dĂ©clarĂ©s choquĂ©s (avec Trump qui ne perd pas une occasion d'Ă©taler son hypocrisie morale et joue Ă fond le rĂŽle de l'hĂŽpital qui se moque de la charitĂ©) mais, que ce soit via la CĂšne de LĂ©onard ou via le Festin de Jan van Bijlert, la rĂ©fĂ©rence Ă la CĂšne est donc avĂ©rĂ©e, de maniĂšre directe ou indirecte.
Oui c'est intéressant, j'avais pas réalisé que ce festin des dieux était lui-meme une évocation de la derniÚre scÚne.
Ceci dit je pense que le fait de représenter des drag queens à la table est bien dans l'esprit chrétien, par contre le gros personnage bleu (caricature d'un schtroumpf ?) j'ai pas compris l'intéret :-). Mais bon pas de quoi s'offusquer je pense.
Je regarde peu les JO mais je suis étonné du retentissement que ca a, les gens regardent et commentent ici.
Ceci dit je pense que le fait de représenter des drag queens à la table est bien dans l'esprit chrétien, par contre le gros personnage bleu (caricature d'un schtroumpf ?) j'ai pas compris l'intéret :-). Mais bon pas de quoi s'offusquer je pense.
Je regarde peu les JO mais je suis étonné du retentissement que ca a, les gens regardent et commentent ici.
Je suis peut-ĂȘtre le pseudo-puritain dont parle lâami Eric ;-))
mais ce qui mâa choquĂ© câest que ces veuleries grossiĂšres ne reprĂ©sentent pas du tout lâesprit français, ni lâhistoire de France, ni ce quâon appelait avant « lâair de Paris ». Ăa a donnĂ© aux yeux du monde une idĂ©e fausse de ce quâest Paris et la France et accrĂ©ditĂ© ceux qui accusent notre culture dâĂȘtre dĂ©cadente.
mais ce qui mâa choquĂ© câest que ces veuleries grossiĂšres ne reprĂ©sentent pas du tout lâesprit français, ni lâhistoire de France, ni ce quâon appelait avant « lâair de Paris ». Ăa a donnĂ© aux yeux du monde une idĂ©e fausse de ce quâest Paris et la France et accrĂ©ditĂ© ceux qui accusent notre culture dâĂȘtre dĂ©cadente.
Ceci dit, ça ne gĂąche en rien le cours des jeux qui se passent trĂšs bien jusquâĂ prĂ©sent. MĂȘme si la starification des sportifs est une idiotie, mais ce nâest pas nouveau.
Je suis peut-ĂȘtre le pseudo-puritain dont parle lâami Eric ;-))
mais ce qui mâa choquĂ© câest que ces veuleries grossiĂšres ne reprĂ©sentent pas du tout lâesprit français, ni lâhistoire de France, ni ce quâon appelait avant « lâair de Paris ». Ăa a donnĂ© aux yeux du monde une idĂ©e fausse de ce quâest Paris et la France et accrĂ©ditĂ© ceux qui accusent notre culture dâĂȘtre dĂ©cadente.
Je ne pensais pas Ă toi, SJB, mais pas Ă tous les offensĂ©s par opportunisme pour caresser dans le sens du poil la sensibilitĂ© d'un Ă©lectorat "puritain" qu'ils manipulent sans aucune gĂȘne. Trump, Poutine et leurs Ă©pigones, qui n'ont pas la moindre parcelle de sens moral, d'empathie et de charitĂ©, etc. voire mĂȘme d'humanitĂ© (et l'assument par ailleurs totalement), qui joue les dĂ©fenseurs de la civilisation et de la culture contre la dĂ©cadence, c'est quand mĂȘme assez fort...
Je n'arrive pas Ă voir une grandeur de la France dans tout ce cirque prerenduement artistique et oĂč les gens se triturent l'esprit pour y trouver des references historiques ou autres...j'ai mĂȘme un sentiment de honte et presque de degoĂ»t :-((
Je vois des performances de sportifs magnifiques au hasard du voyage sur quelques télés ,heureusement au Portugal ils n'ont pas l'air trop fanatisés....
Les gens parait-il dépensent à tout va pour des futilités , Macron peut battre des mains !! Oui donnez des jeux au peuple n'a jamais été aussi vrai !:-(
J'ai visite de bien beaux musées contemporains dans ce petit pays...
Je vois des performances de sportifs magnifiques au hasard du voyage sur quelques télés ,heureusement au Portugal ils n'ont pas l'air trop fanatisés....
Les gens parait-il dépensent à tout va pour des futilités , Macron peut battre des mains !! Oui donnez des jeux au peuple n'a jamais été aussi vrai !:-(
J'ai visite de bien beaux musées contemporains dans ce petit pays...
Je suis peut-ĂȘtre le pseudo-puritain dont parle lâami Eric ;-))Je mâen doute bien, Eric, câĂ©tait pour rigolerâŠÂ ;-))
Je ne pensais pas Ă toi, SJB,
Pour le reste, je sui bien d'accord avec toi.
Il y a quelques années, ma défunte maman, avant qu'elle ne décÚde, elle m'avait conseillé une lecture. Il s'agit d'une biographie intitulée ''Michel Chartrand : La colÚre du juste'' qui fut écrit par Fernand Foisy. Ce qu'elle ne savait pas, en fait, c'est qu'il s'agit du second et dernier volet d'un récit qui relate la vie de ce syndicaliste qui a façonné l'histoire de la classe ouvriÚre au Québec.
Récemment, je me suis procuré le premier volet de cette biographie, intitulé ''Michel Chartrand : Les voies d'un homme de parole'', que je me presse de commencé sur le champ. Ensuite, lorsque j'aurai fini cette lecture du tome 1, je vais pouvoir suivre la recommandation de ma mÚre et lire le tome 2.
Récemment, je me suis procuré le premier volet de cette biographie, intitulé ''Michel Chartrand : Les voies d'un homme de parole'', que je me presse de commencé sur le champ. Ensuite, lorsque j'aurai fini cette lecture du tome 1, je vais pouvoir suivre la recommandation de ma mÚre et lire le tome 2.
Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre