Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Saint Jean-Baptiste 16/02/2024 @ 11:02:08

en Europe c'est génial, il y a les classiques de printemps,
… et des beaux matches de foot, et accessoirement, des matches de rugby, il y en a pour tous le goûts mais, snif-snif, pas encore de baignades dans la mer.
;-))

Tistou 16/02/2024 @ 20:28:32
Un ange...est-ce moi qui fait l''ange? je ne me reconnais pas comme tel mais bon chacun vois les autres à travers son prisme.

Pour ce qui est de discuter avec un prof d'histoire c'est que quoi que l'ont dise il retombe toujours sur ses pattes et n'a jamais tord. Donc à quoi bon.

Tu me sembles facilement influençable, Spirit. Martin1 te convainc que tu as tort ? Allons, c'est le désaccordeur type.
Il ne retombe pas forcément sur ses pattes, il manipule les données et les hypothèses pour faire passer ses analyses comme justes. Problème ; il est terriblement partisan et peu regardant sur les arguments à dérouler pour faire passer ses convictions pour paroles d'évangile. Il dit qu'il n'a jamais tort. Mais toi, en ton for intime, tu penses que tu as raison. C'est ça qui compte.

Tistou 16/02/2024 @ 20:35:10
Mais les internautes depuis quelque temps ici ne prennent même plus la peine de te soutenir, soit parce que tes tentatives ne leur font pas bon effet, soit que le principe du débat les révulse ou les ennuie, ou qu'ils ne m'apprécient pas beaucoup. Ainsi on se donne l'impression de jouer éternellement un mauvais ping pong. C'est un peu dommage.
Les internautes surtout ont compris que c'était inutile de pointer le bout de leur nez dans ce genre d'échanges biaisés et stériles. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. En fait tes interventions sur ce fil font office de repoussoir. Se prendre trop au sérieux et se montrer arrogant de surcroît (et le revendiquer !) n'est pas le combo gagnant. Donc oui je pense que Martin1 et ses procès en sorcellerie font fuir, ça me parait une évidence. Déculpabilise-toi, Spirit. C'est toi justement qui avait redonné un coup de boost au fil.
Une lumière solaire sera toujours plus attirante qu'une lumière noire, aussi brillante soit-elle ... Martin1 n'est visiblement pas un être solaire.

Tistou 16/02/2024 @ 20:37:25
Si tu as raisons en fait il faut mieux que je ferme ma "gueule". C'est un peu embêtant mais je m'en tiens à l'avis général. Déjà que je ne publiais plus je passerais donc simplement pour vous dire un petit bonjour consensuel et sans rancunes.
Je voulais trouver un lieux ou l'on puisse dire ce que l'on pense et partager des avis parfois différents. Mais bon peut être ne suis-je pas à la hauteur de mes espérances..........Bein en fait j'ai l'impression que je ne sais pas à quoi sert ce fil alors! Enfin essayez d'écrire je me contenterais de lire et de commenter à minima. C'est ce qu'on appel se faire renvoyer dans ses buts. "A demain si vous le voulez bien." :))



Si tu as raisons en fait il faut mieux que je ferme ma "gueule". C'est un peu embêtant mais je m'en tiens à l'avis général. Déjà que je ne publiais plus je passerais donc simplement pour vous dire un petit bonjour consensuel et sans rancunes.
Je voulais trouver un lieux ou l'on puisse dire ce que l'on pense et partager des avis parfois différents. Mais bon peut être ne suis-je pas à la hauteur de mes espérances..........Bein en fait j'ai l'impression que je ne sais pas à quoi sert ce fil alors! Enfin essayez d'écrire je me contenterais de lire et de commenter à minima. C'est ce qu'on appel se faire renvoyer dans ses buts. "A demain si vous le voulez bien." :))




Spirit "ne ferme pas ta gueule" s'il te plait ! Trop de savoir parfois encombre l'esprit de certains au point de ne plus permettre des échanges avec d'autres...l'absence de modestie aussi ,c'est d'ailleurs le plus difficile à obtenir chez ceux qui "savent " ...alors il faut trier et prendre ce qui peut nous apporter quelque chose et rejeter ce qui nous rebute...
La spontanéité, le doute, l'erreur , font partie de la vie réelle et...humaine. Celui qui a moins de "savoir " n'est pas plus idiot que celui qui "sait" mais ne parviens pas à le faire accepter pour diverses raisons lées en partie à l'absence de modestie et aussi d'objectivité..:-)
C'est dommage car on a toujours à apprendre des autres...

Pas grand chose à ajouter au commentaire de Piéronnelle. On te prend comme tu es et avec ton humilité, Spirit. C'est plus facile qu'avec de la prétention et de l'arrogance.

Tistou 16/02/2024 @ 20:39:19

Bonsoir Spirit et vous tous, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part je suis dans un drôle d'état, en lévitation presque, et je regarde ce monde qui ne tourne pas rond...
Donc compagnie moyenne pas très gaie, mais je vous écoute quand même !

Allez, une petite chanson de Carnaval (de Dunkerque) pour s'égayer un peu :

https://www.youtube.com/watch?v=hrTGKs069G4

Je pense qu'on en est tous là Nathafi ; constater que le monde hoquette et prend un drôle de chemin qui fait peur à tout le monde ...

Tistou 16/02/2024 @ 20:41:29
Ah c'est déjà le carnaval, c'est fou comme le temps passe vite. Ici je suis bien loin de ca, il n'y a pas vraiment de carnaval et j'ai meme raté le mercredi des cendres (je me suis rendu compte après !)

C'est la fin de l'été, meme si il n'a pas fait très chaud, c'est la moins bonne des saisons ici. J'aime beaucoup le printemps et l'automne. L'hiver me convient très bien aussi, c'est juste parfois un peu frais pour aller dans la mer !

Le printemps en Europe c'est génial, il y a les classiques de printemps, les giboulées, les cerisiers en fleurs,... je vous envie

Eh faudrait pas pousser Saule ! On est nombreux à vouloir aussi être à ta place. Enjoy ! Et puis, tu reviendras profiter des charmes du printemps et de l'automne en Europe. Mais là profite, zut !

Spirit
avatar 17/02/2024 @ 10:34:40
Merci à vous. de ne voir en moi que ce que je donne si maladroitement certes, mais de toute ma conscience

Martin1

avatar 17/02/2024 @ 11:57:14
En fait tes interventions sur ce fil font office de repoussoir. Se prendre trop au sérieux et se montrer arrogant de surcroît (et le revendiquer !) n'est pas le combo gagnant.

C'est possible.
Comme tu dis, je ne suis pas un être solaire. Cela m'atteint, d'ailleurs. Je n'aime pas les expressions cruelles comme cela, qui ont une part de vérité qu'il est toujours dur de regarder en face.
Il y a quelques années j'avais pris la décision de me désintéresser radicalement des impressions que je laissais. On s'habitue à déplaire, on en tire de l'orgueil. Je ne suis pas revenu sur cette décision. Je n'ai pas beaucoup évolué.

Radetsky 17/02/2024 @ 13:38:49
En fait tes interventions sur ce fil font office de repoussoir. Se prendre trop au sérieux et se montrer arrogant de surcroît (et le revendiquer !) n'est pas le combo gagnant.

C'est possible.
Non, c'est sûr !

Comme tu dis, je ne suis pas un être solaire. Cela m'atteint, d'ailleurs. Je n'aime pas les expressions cruelles comme cela, qui ont une part de vérité qu'il est toujours dur de regarder en face.
Il y a quelques années j'avais pris la décision de me désintéresser radicalement des impressions que je laissais. On s'habitue à déplaire, on en tire de l'orgueil. Je ne suis pas revenu sur cette décision. Je n'ai pas beaucoup évolué.

"Pas beaucoup" est un euphémisme hélas.
Personne ne te reproche de penser ni de t'exprimer suivant tes convictions. Mais il y a ta manière et tes arguments que tu assènes à la manière d'un Torquemada.
M. le Grand Inquisiteur Martin (prénom bien mal choisi en ce qui te concerne...Martin de Tours montra une autre pratique de la charité...) en vient à oublier le b-a ba de la foi qu'il prétend défendre.
Je te mets au défi de trouver dans les paroles de Celui que tu vénères des préceptes du genre : "vous brûlerez vif un être humain sous le prétexte qu'il émet des opinions différentes de la ligne du Parti"...tel un certain Giordano Bruno.
Vous avez dit "charité", "Dieu d'amour", "pardon"... ?
Ton église (et toutes les autres) a trahi, elle est vermoulue sous ses ors, ses costumes de carnaval, ses scandales, les rivières de sang qu'elle a fait couler et j'en passe...
Pas de quoi pavoiser !!!

Pourquoi ce billet d'humeur ?
Défendre des arrière-mondes, des fables de bonnes femmes, des inventions livrées à la crédulité du bon peuple, etc. après tout pourquoi pas, on en a vu d'autres...
Mais en en venir à regarder de haut tous ceux qui ne partagent pas tes chimères, NON !!.
Tu es devenu décevant, lassant, à décourager jusqu'aux malédictions.
Tu es comme tous les être humains sur cette terre et dans cette courte vie : un sac de peau plein d'os, de sang et de merde.

En tout cas merci à Tistou d'avoir sonné le tocsin.

Martin1

avatar 17/02/2024 @ 14:44:25
Que veux-tu, Rad ! En général, quand je dis quelque chose, c'est que je suis satisfait du fond que je propose, et je suis aussi satisfait de la forme, et je vous les propose ensemble, comme un tout. Souvent, j'y passe un peu de temps, je planche un peu, et j'hésite avant d'envoyer. Mes tirades d'inquisiteur, je les aime bien. Et lorsqu'elles vous vexent, je me dis qu'elles ont au moins suscité une émotion, ce qui est mieux que rien.
Cette distinction entre la forme et le fond que tu fais (j'aurais le droit de dire ce que je pense, mais il faut que je change la manière) me paraît fort douteuse : en réalité, c'est bien le fait que je dise ce que je pense qui pose problème. D'ailleurs, dans ton message, tu utilises toi aussi un apparent problème de forme (mon ton inquisitorial) pour attaquer mon fond (l'oubli des préceptes de ma religion, Bruno, etc) ; c'est dire que tu en es autant persuadé que moi.
Et la plupart des autres intervenants souffrent d'ailleurs des mêmes maux : ils font tous, à des degrés divers, qu'ils osent se le dire ou non, la même expérience. Celle de posséder une certitude vitale, cruciale, une certitude sans laquelle le monde leur paraît chanceler ; et de vouloir s'en faire le propagateur. Ils cherchent ensuite des stratagèmes pour que cette certitude n'en paraisse pas une ; mais lorsqu'on les titille, on sait bien que leur jugement est arrêté, qu'il ne bougera plus, qu'il est lourd comme du plomb. Le sujet de conversation est trouvé. Une fois qu'on explore le problème à fond, il arrive qu'ils s'énervent, c'est vrai. Mais ils ne sont pas obligés de s'énerver. Je ne les oblige pas. Simplement il y a désaccord et le débat n'est plus le temps pour déguiser ce désaccord. Ces certitudes, il n'est plus temps pour rougir d'elles. C'est cette pudibonderie que je refuse. La bien-pensance a tenté de régner sur les pensées, tout en se donnant un faux air d'ouverture. En fait, en autorisant tout, elle mettait la pensée dans un état d'hyperexposition, tout à fait incapacitant, et dans ce brou-ha-ha elle se réservait les droits de sélection et de diffusion des informations qui avaient sa préférence.
Moi, je trouve que ce n'est pas honnête. Et donc que je rétablis un peu d'honnêteté, ou de franchise, là-dedans.
Pour cette raison, il est à prévoir que je continuerai de vous déplaire. Cela est regrettable mais c'est ainsi. A très bientôt.

Tistou 17/02/2024 @ 19:24:04
Bonsoir,
Pas simple de trouver le consensus de manière générale et de rester mesuré. Pourtant, sur un fil tel que celui-ci c'est indispensable, sinon il n'a plus de sens.
Le monde aujourd'hui est de plus en plus divisé, de plus en plus dangereux. Comme l'impression de voir grandir la bête immonde qu'est la guerre. Qui a déjà des petits un peu partout.

Une semaine de montée en altitude tous les jours pour faire skier ma petite fille m'attend. Ce pourrait être une super nouvelle. Mais la perspective de skier dans de mauvaises pour ce sport de plus en plus accidentogène me refroidit quelque peu ...

Petite musique de nuit, allez conjurons le sort, Beach Boys

https://youtu.be/Eab_beh07HU

Saule

avatar 18/02/2024 @ 23:04:42
C'est le défaut des débats virtuels. Personnellement je ne prend pas ses débats trop au sérieux et je n'ai pas de certitudes que je veux absolument défendre. Avoir des cerititudes est l'apanage de la jeunesse peut-etre ?

J'ai été dans une petite ville au coeur de la Nouvelle Galle du Sud, j'ai eu l'impression de revenir cent ans arrière, à l'époque ou les colons se sont établis là-bas, pour construire des mines ou cultiver. C'est vraiment des grandes étendues, comme on n'a pas chez nous. Le plus dangereux c'est les kangooroos et autres, ca fait que je ne roule pas en moto dès que le jours tombe ou à l'aube, l'heure ou ces animals ont l'habitude de se jeter sur les véhicules (attirés par les phares ?)

Bonne fin de w-e, pour moi c'est déjà fini...

Windigo
avatar 19/02/2024 @ 00:03:01
Le plus dangereux c'est les kangooroos et autres, ca fait que je ne roule pas en moto dès que le jours tombe ou à l'aube, l'heure ou ces animals ont l'habitude de se jeter sur les véhicules (attirés par les phares ?)


Dans la région où j'habite, ce sont les orignaux (ou élans en Europe) qui faut surveiller lorsque l'on conduit d'un village à l'autre.

Spirit
avatar 19/02/2024 @ 16:21:02
@ Martin, je ne veux pas vraiment poursuivre le débat sur toi mais comme tu a écrit que tu persisterais dans la même optique je voudrais te dire deux ou trois choses.
Tu t'es construit un podium pour toi seul avec une marche supplémentaire auquel personne d'autres que toi n'a accès et je pense ne veux avoir accès.
Tu a une grande instruction sur certaines choses et te documentes vite sur le reste avant de répondre,( si tu daignes répondre ) tu as une bonne mémoire et si tu ne sais pas tu évince. Et pourtant tu pourrais nous apporter tant de choses en ne nous rabaissant pas sous prétexte que nous en savons moins que toi, si tu ne ramenais pas aussi souvent le sujet sur ta religion, car tu fais du prosélytisme et cela ne peux que heurter la sensibilité de ceux qui ont une autre confessions ou n'en ont pas., en étant à notre écoute pour nous aider ou se distraire plutôt que satisfaire ton orgueil.
Tu as des qualités comme nous tous mais aussi des défauts dont tu te pare pour les transformer en pseudo qualités. Sois humble, naturel, humain, amicales. N'ai pas peur d'aborder des sujets que tu jugerais mineures. Et là tu sera un compagnon peut être charmant avec qui l'on devisera de choses et d'autres sans que cela prennent des pages,, nous ne sommes pas tes èlèves et ne le serons jamais. Nous sommes des être humains comme toi, ni mieux ni pire.
Prends ce que je te dis comme une main tendu.et non comme une leçon ou une attaque.

Nathafi
avatar 19/02/2024 @ 17:29:02
Ah Spirit tu vas encore t'en prendre une à ce compte là ! Martin est ainsi, orgueilleux et imbu de sa personne, sa parole est la seule qu'il entend, donc tout ce qui s'agite autour de lui n'est que quantité négligeable, il n'écoute rien, n'entend rien.
Pourtant parfois il écrit de beaux textes, on y décèle même de l'émotion, donc on ne vas dire qu'il n'a pas de cœur, ni d'empathie, ni de sensibilité.
Ou alors c'est une carapace, ou un rôle qu'il a décidé de jouer pour em...... les Céliens, il doit bien se marrer de nous voir nous faire des nœuds à l'estomac à chacune de ses interventions !
Et s'il ne se marre pas, il doit être à plaindre, dans ce cas, parce qu'il doit être bien malheureux.

Bonjour CL, temps pluvieux ici, c'est moche et triste, j'attends le printemps.
Je vais mettre des infos sur un autre forum concernant les Éditions Jacques Flament, pour qui ça peut intéresser.

Spirit
avatar 19/02/2024 @ 17:37:37
Bein, tu n'as pas tord Nath c'est un risque mais je lui est tendu la mais tout en lui exprimants ce que je ressents.Je suis sur qu'il peu nous apporter des choses.
Tu a vu mon texte sur le deguisement, j'ai essayé d'être plus gaie......

Windigo
avatar 21/02/2024 @ 05:19:50
Rien de nouveau pour ma part. À part que j'ai recommencé à lire des livres à caractère religieux, comme j'ai fais l'automne dernier, pour les mêmes raisons. Voir : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Bien que j'ai de la difficulté à comprendre le prosélytisme et la théocratie, je comprends que le Christianisme fait parti de l'histoire en générale depuis 2000 ans, et de l'histoire du Québec depuis l'arrivé des premiers colons en Nouvelle-France, et de ma famille depuis toujours. Je ne suis pas pratiquant, mais ma mère doit être fière de voir mon cheminement ''littéraire'' qui relève de la spiritualité.

Depuis l'automne dernier, j'ai lu 11 bouquins à caractère religieux. Présentement, je lis ''L'évangile selon Jésus-Christ'' de José Saramago. De plus, il m'arrive parfois de regarder des vidéos sur la religion catholique, et sur certaines histoires de l'ancien testament. Lorsque je me sentirai prêt, je vais lire la bible en entier. Mais, pour le moment, je vais continuer mes autres lectures pour progresser dans mon raisonnement.

Je vais aussi essayer de comprendre pourquoi j'ai peur du fanatisme, du traditionalisme, des dérives, de l'extrême-droite, et de toutes ces choses-là.

Saule

avatar 21/02/2024 @ 10:20:54
Windigo, tu peux aussi lire des romans, parmi ceux que j'ai préféré (le sujet premier n'est nécessairement pas le christianisme mais dans lesquels on peut trouver une dimension religieuse importante):
- Bernanos, journal d'un curé de campagne et Sous le soleil de satan
- Graham Greene, La puissance et la gloire. C'est le meilleur roman que j'ai lu. Presque tout les romans de Graham Greene sont excellents
- Dostoievski, Crime et Chatiment et aussi Les frères Karamazov
- Endo, La fille que j'ai abandonné et Silence. C'est un auteur japonais chrétien qui raconte trés bien.


Saint Jean-Baptiste 21/02/2024 @ 10:51:26
Windigo, si tu veux un bon livre d’information complet et objectif sur le Jésus de l’Histoire, je te conseille le « Jésus » de Jean-Christian Petitfils :
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33257

Saint Jean-Baptiste 21/02/2024 @ 11:30:03
Tu pourrais encore lire les livres de Frédéric Lenoir :
Le Christ Philosophe
Comment Jésus est devenu Dieu
et au passage l’amusante discussion qui suit.
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16044

Ce sont des livres objectifs et instructifs

Début Précédente Page 2623 de 2637 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier