Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Radetsky 14/07/2021 @ 14:09:22
Que j’aime l’altruisme et la solidarité (valeur de Gauche….) de certains CLiens.
Le Conseil Constitutionnel va valider un pass pour les nombrilistes…ça vous tente ?
Une dose suffit !

Frunny, ne joue pas les Sybilles, déculotte ta pensée franchement, quoi ou qui vises-tu, franchement et pour quelles raisons précises ?

Frunny
avatar 14/07/2021 @ 15:15:25
Alors que des millions de personnes aimeraient être vaccinés, nous - européens - jouons les vierges effarouchées, nous trouvant toutes les excuses du monde pour ne pas nous faire vacciner.
Un snobisme petit bourgeois misérable.
Les mêmes qui crient au scandale, on piétine leurs libertés individuelles, Macron est un dictateur….
Pendant ce temps, les afghans fuient la peste mais l’antivacs s’en contrefout…il veut conserver sa liberté.
Enfants gâtés, crétins congénitaux.

Radetsky 14/07/2021 @ 16:34:22
Je suis vacciné...si ça peut te rassurer. Car on ne vit pas que pour soi mais autant sinon plus aussi pour les autres, "gauche" ou pas.
Maintenant, en tout cas du point de vue de tous ceux qui vivent chez nous, il faut dire que les hésitatioins, les foirades, les imprécisions, les comptes d'apothicaire et les revirements multiples des autorités compétentes (?) ont eu de quoi rendre certains méfiants, et pas seulement les "enfants gâtés" et pour une foule de raisons qui ne doivent pas nécessairement leur légitimité au caprice.
Une adhésion repose avant tout sur la confiance. L'échelle d'acceptation varie selon les conditions d'existence et de conscience de chacun. La conscience ne se formate pas.
Alors, tu ferais bien d'étendre le champ de la tienne. Merci.

Martin1

avatar 14/07/2021 @ 17:01:17
Une adhésion repose avant tout sur la confiance. L'échelle d'acceptation varie selon les conditions d'existence et de conscience de chacun. La conscience ne se formate pas.

Bien dit.
Frunny, traiter quelques millions de français de crétins congénitaux, c'est une chose. Les punir de leur crétinisme en les mettant en rang et en les piquant sans leur consentement... c'en est une autre. On a le droit d'arquer un sourcil. Au minimum.
L'être humain n'EST PAS un ordinateur. Un algorithme qui réfléchit en quantifiant les risques pour lui et les bénéfices pour l'humanité. Il a des doutes, des raisons personnelles, des valeurs, des craintes sur la médecine, sur le génie génétique, sur la politique, etc.
On est pas juste des chiffres dans un tableau excel. Pardon d'exister.

Minoritaire

avatar 14/07/2021 @ 18:59:25
Depuis le temps qu'on nous dit que les dérèglements climatiques vont finir par mettre la Flandre sous eau, c'est la Wallonie qui est submergée sous des pluie diluviennes que les terres n'absorbent plus et qui font déborder les rivières.
Accalmie prévue pour ce week-end. En attendant, quelques centaines de personnes sont évacuées et réfugiées sur les hauteurs pour un jour ou deux...

Tistou 14/07/2021 @ 19:08:31
Bonjour,
Pluie aussi ici, temps genre novembre. 14 Juillet quasi enfermé. C'est l'été ?

Petite musique de jour, Mogwaï

https://youtu.be/ormGMalnegA

Saule

avatar 14/07/2021 @ 20:00:47
C'est dramatique ces inondations, pauvres gens. Et tout les camps scouts doivent être evacué
Ca me fait penser à cet inoubliable "Chaise à papy" qui avait fait le tour des réseaux sociaux :-) https://www.youtube.com/watch?v=cHuMUztDG-o

Saule

avatar 14/07/2021 @ 20:08:12
humain n'EST PAS un ordinateur. Un algorithme qui réfléchit en quantifiant les risques pour lui et les bénéfices pour l'humanité. Il a des doutes, des raisons personnelles, des valeurs, des craintes sur la médecine, sur le génie génétique, sur la politique, etc.
On est pas juste des chiffres dans un tableau excel. Pardon d'exister.

Là je trouve que tu as raison, si il y a des gens qui ont peur du vaccin - et apparement il y en a - je trouve OK qu'ils ne se fassent pas vacciner. Pour le personnel soignant une obligation ne me choque pas, quoique je trouve ça excessif.
Que je sache le nombre de gens qui a des doutes sur le vaccin est fort peu élevé et on peut supposer que les craintes vont disparaître avec le temps.

Par contre je ne comprend pas les gens qui doutent : le mieux c'est quand même d'écouter les experts et de leur faire confiance. C'est la même chose dans tout les domaines d'ailleurs.

Pieronnelle

avatar 15/07/2021 @ 02:03:22
humain n'EST PAS un ordinateur. Un algorithme qui réfléchit en quantifiant les risques pour lui et les bénéfices pour l'humanité. Il a des doutes, des raisons personnelles, des valeurs, des craintes sur la médecine, sur le génie génétique, sur la politique, etc.
On est pas juste des chiffres dans un tableau excel. Pardon d'exister.


Là je trouve que tu as raison, si il y a des gens qui ont peur du vaccin - et apparement il y en a - je trouve OK qu'ils ne se fassent pas vacciner. Pour le personnel soignant une obligation ne me choque pas, quoique je trouve ça excessif.
Que je sache le nombre de gens qui a des doutes sur le vaccin est fort peu élevé et on peut supposer que les craintes vont disparaître avec le temps.

Par contre je ne comprend pas les gens qui doutent : le mieux c'est quand même d'écouter les experts et de leur faire confiance. C'est la même chose dans tout les domaines d'ailleurs.

Trop d'experts tue l'expertise ! La majorité des gens savent très bien comment fonctionne un vaccin. Ce ne sont pas ceux qui ne veulent pas se faire vacciner qui ont peur mais ceux qui le veulent... Douter de vaccins élaborés à la va-vite ce n'est pas de la peur c'est un manque de confiance envers les méthodes employées...et ceux qui doutent le plus ce sont des soignants !! Chercher l'erreur...De plus un vacciné ne protège pas les autres puisqu'il peut avoir le Covid donc le transmettre lui-aussi. Il faut accepter le principe (sans preuve aucune) que la maladie sera moins grave...mais on a parfaitement le droit de ne pas le croire et de ne pas accepter qu'un médicament sensé vous protéger vous rende malade...
J'ai eu le Covid, je suis immunisée et jusqu'à présent il n'y a pas de cas sérieux qui démontrent qu'on peut être de nouveau contaminé, donc je ne suis pas un danger pour les autres, ce qui n'est pas le cas d'un vacciné...

Quand à l'accusation purement gratuite concernant l'état de la recherche en France, franchement !!! Peut-être que justement ce retard démontre un sérieux et une honnêteté concernant la mise au point d'un vaccin sur les coronas vraiment efficace avant de se servir de la population comme cobayes...

Radetsky 15/07/2021 @ 08:17:09
Souvenez-vous : "les masques ça ne sert à rien !".... paroles d'expert !
L'expert en question avait des ordres, me dira-t-on. Sot mais il pouvait (devait) se prévaloir du principe concernant la magistrature du Parquet : si la plume est serve, la parole est libre.
Ah ! Mais il y a la carrière...

Radetsky 15/07/2021 @ 08:18:18
Erratum . "Soit", et non Sot (quoique...)

Martin1

avatar 15/07/2021 @ 08:29:08
Là je trouve que tu as raison, si il y a des gens qui ont peur du vaccin - et apparement il y en a - je trouve OK qu'ils ne se fassent pas vacciner.


à Saule : on a un point d'accord.
Personnellement, je pense qu'il existe 3 raisons principales qui incitent les gens à ne pas se faire vacciner:

1) Raison sanitaire : Les personnes qui sont jeunes (comme moi) ou déjà contaminées et donc disposant d'une certaine immunité (comme Piero) pensent qu'il est peu raisonnable de se faire vacciner, c'est-à-dire d'accepter de potentiels effets indésirables alors qu'on devine qu'on ne va pas mourir du virus. Personnellement la soeur de ma grand-mère se plaint de douleurs au bras depuis son vaccin, qui remonte à trois mois. On ne sait pas trop s'il y a d'autres effets, mais c'est probable puisque tout traitement et tout vaccin présente des risques, et les nouvelles ne manquent pas d'infos fracassantes, dont il est difficile d'estimer la véracité.
Ceux qui sont en âge de procréer se demandent aussi si l'ARN messager ne va pas être absorbé dans l'ADN de leurs gamètes (endonucléose), phénomène dont on nous assure qu'il n'arrivera pas mais sans qu'on ait plus de précisions.

2) Raison sociétale : Refus de cautionner la recherche sur l'embryon humain (dans le cas de l'injection d'Astra Zeneca qui sont des adénovirus de chimpanzé cultivées en lignée cellulaire hek293 effectivement issues d'un embryon humain) ou d'accélérer la marche vers l'eugénisme (dans le cas de Pfizer et Moderna qui sont des innovations du génie génétique, cette branche de la médecine qui nous entraîne vers l'eugénisme à force de vouloir modifier génétiquement des êtres vivants). Or la question de la recherche sur l'embryon et du génie génétique sont éminemment sociétales (elles interrogent la société de demain). Beaucoup de français ne veulent pas être complices d'une évolution vers une société eugéniste.
Les vaccins Pfizer/Moderna (qui reposent sur un ARN messager qui produira in vivo des antigènes vaccinaux) n'affectent pas a priori l'ADN (sauf endonucléose mais très improbable), donc il est excessif de les accuser d'eugénisme. Mais il est exact qu'ils interviennent dans la chaîne de l'expression des gènes et qu'ils sont eux-mêmes issus de manipulations génétiques en laboratoire.
On a le droit de trouver cela tolérable (c'est mon cas). Mais on a le droit de se méfier, au moins parce que les vaccins à ARN pourraient bien annoncer des vaccins à ADN plus tard (qui leur sont tout à fait similaires).

3) Raison politique : Agacement face à Macron, sentiment d'être mené en bateau depuis un an, surtout s'il y a blocage devant la dictature du masque et du confinement, et besoin d'exprimer devant Macron le refus de cette politique sanitaire qui établit une discrimination entre les "éclairés" (qui acceptent les progrès de la science) et les "pouilleux" (qui la refusent).

Donc perso je comprends que tout ça refroidisse un peu.

Pour finir, il me paraît sain de laisser tout patient le droit de refuser son traitement. Surtout quand le patient n'est même pas malade ! C'est un principe de liberté, à la fois simple, ancien (serment d'Hippocrate) et clair, il faut s'y tenir.

Vince92

avatar 15/07/2021 @ 09:33:01
Tout a été dit par Pieronelle, Radesky et Martin...la question de la vaccination obligatoire transcende les clivages et les générations...

Tistou 15/07/2021 @ 19:19:49
Bonsoir,
Oui apparemment vous avez le cou dans l'eau là-haut. Courage !
Ici c'est la tête dans les nuages, plafond très bas.
C'est pas pas bon ça les "bas de plafonds" !

Petite musique de nuit, Neil Young

https://youtu.be/zVjcvPhl1cc

Saule

avatar 15/07/2021 @ 20:18:03
C'est un désastre dans la province de Liège. On demande aux habitants de la ville Liège d'évacuer, mon frère qui habite le long de la Meuse s'est monté à l'étage :-). La meuse est à la limite d'inonder la ville complètement, on espère la décrue vers 21h30, en attendant c'est le suspens.

Vince, je pense que cette défiance vis à vis des experts est assez inédite, peut-être aussi à cause de l'internet, des réseaux sociaux,... Martin tu n'as pas tort mais dans le cas du covid il faut penser à l'intérêt collectif. Et puis que dirais-tu aux témoins de Jeovah qui refuse la transfusion sanguine même si c'est pour sauver un enfant ? La liberté a des limites...

Pieronnelle

avatar 15/07/2021 @ 20:45:48
C'est un désastre dans la province de Liège. On demande aux habitants de la ville Liège d'évacuer, mon frère qui habite le long de la Meuse s'est monté à l'étage :-). La meuse est à la limite d'inonder la ville complètement, on espère la décrue vers 21h30, en attendant c'est le suspens.

Vince, je pense que cette défiance vis à vis des experts est assez inédite, peut-être aussi à cause de l'internet, des réseaux sociaux,... Martin tu n'as pas tort mais dans le cas du covid il faut penser à l'intérêt collectif. Et puis que dirais-tu aux témoins de Jeovah qui refuse la transfusion sanguine même si c'est pour sauver un enfant ? La liberté a des limites...


Enfin Saule ça n'est pas comparable ! Un vaccin est sensé protéger quelqu'un qui n'est pas malade ! Refuser une transfusion c'est refuser de soigner donc non assistance à personne en danger. De plus que je sache les témoins de Jéhovah ne courent pas les rues !! Ça laisse supposer que tu considères ceux qui ne veulent pas se faire vacciner comme appartenant à une secte, c'est grave et surtout dangereux, car avec ce raisonnement on est capable de justifier n'importe quel acte répressif ou autoritaire :-( Sur quel pente allons nous glisser....

Pauvre Belgique et pauvres belges ! Il me semble, si je ne me trompe pas, que Liège à déjà subi une telle catastrophe ou qu'elle était annoncée...non?

Saule

avatar 15/07/2021 @ 21:08:03
Oui j'ai forcé le trait pour l'exemple, juste pour dire que la liberté individuelle n'est pas un droit absolu. Je vois bien que cette histoire d'obligation est clivante, j'ai un collègue et néanmoins ami que ça rend dingue.

La précédente inondation comparable à Liège était en 1926... quand on voit les images à Spa, Vervier, Rocherfort... c'est effrayant. Tout ça est en effet annoncé depuis 30 ans disait un expert du réchauffement climatique à la TV. L'air qui venait de l'Atlantique et qui empêchait la persistence de climat extrême (canicule quand l'air vient du sud et pluie quand l'air vient du nord) ne fait plus son boulot et on va avoir ce genre de phénomènes de plus en plus souvent. Pauvres de nous...

Minoritaire

avatar 15/07/2021 @ 21:53:30
"La majorité des gens savent très bien comment fonctionne un vaccin."
Ouais ? J'ai des doutes. :-)
J'ai quand même l'impression que le refus ou l'acceptation du vaccin est plus d'ordre "idéologique" et/ou émotionnel que scientifique ; que c'est plus lié à la confiance que le public accorde à ses gouvernants, à ses institutions, à son système de santé qu'à ses propres connaissances bio-médicales.

Vous avez l'air de croire dans votre petit hexagone que vous êtes les seuls à avoir des gouvernants incompétents qui, après avoir cassé la Sécu, n'ont pas su voir venir la crise, n'ont pas su la gérer et sont tout aussi incapables d'en gérer la sortie. Vous croyez que c'est Macron ? Non, c'est le système. Macron est certainement d'une arrogance crasse, mais il ne fait pas pire que ce qu'auraient fait ses prédécesseurs ni que ce que font ses collègues européens. C'est juste que vous, vous ne le supportez pas. Mais ça n'a rien à voir avec des considérations sanitaires.

J'ai de la peine à lire sans rire que "Trop d'experts tue l'expertise"; c'est le genre de slogan qui permet de décrédibiliser n'importe quel discours scientifique. Tiens, ceux du Giec, par exemple.

Ce qui nous ramène à nos inondations.
De l'autre côté de la frontière, quelques kilomètre à l'est, ce sont des dizaines d'Allemands qui sont morts ou qui ont disparu sous le même nuage que celui qui a noyé Liège. Pour un peu, ils étaient Belges. Ou Liège allemande, ou la Belgique française...
Les frontières ? Quelle abstraction.

Pieronnelle

avatar 17/07/2021 @ 01:23:48
"La majorité des gens savent très bien comment fonctionne un vaccin."
Ouais ? J'ai des doutes. :-)
J'ai quand même l'impression que le refus ou l'acceptation du vaccin est plus d'ordre "idéologique" et/ou émotionnel que scientifique ; que c'est plus lié à la confiance que le public accorde à ses gouvernants, à ses institutions, à son système de santé qu'à ses propres connaissances bio-médicales.

Vous avez l'air de croire dans votre petit hexagone que vous êtes les seuls à avoir des gouvernants incompétents qui, après avoir cassé la Sécu, n'ont pas su voir venir la crise, n'ont pas su la gérer et sont tout aussi incapables d'en gérer la sortie. Vous croyez que c'est Macron ? Non, c'est le système. Macron est certainement d'une arrogance crasse, mais il ne fait pas pire que ce qu'auraient fait ses prédécesseurs ni que ce que font ses collègues européens. C'est juste que vous, vous ne le supportez pas. Mais ça n'a rien à voir avec des considérations sanitaires.

J'ai de la peine à lire sans rire que "Trop d'experts tue l'expertise"; c'est le genre de slogan qui permet de décrédibiliser n'importe quel discours scientifique. Tiens, ceux du Giec, par exemple.



Non Mino désolé, ce n'est pas "par idéologie "que la plupart des personnes ne veulent pas se faire vacciner. Il y en a certainement mais penser que des gens qui ne sont pas des scientiques ne sont pas capables de se renseigner et de comprendre des questions scientifiques c'est vraiment un jugement tout à fait arbitraire. Ce que je reproche justement à certains qui suivent les "experts" (ce terme me sort par les yeux) les yeux fermés, c'est de ne pas s'investir dans la compréhension de problèmes qu'on dit "scientifiques" , souvent par paresse, alors que c'est tout à fait possible. Si ma fille ne s'était pas investi dans la recherche médicale des symptômes de sa maladie rare elle aurait traîné pendant des années de galères, et ses médecins depuis, collaborent avec elle pour aider ceux qui subissent la même maladie ; et sa formation c'est historienne de l'art...
Alors non ce n'est pas par "idéologie" ,accusation facile , mais après recherches et documentation .
Il n'est pas question de dire qui a raison ou tort mais de la liberté de décision en pleine connaissance de cause et en prenant ses responsabilités.
Et de nombreux médecins et soignants ne refusent pas de se faire vacciner par idéologie non plus ça n'aurait aucun sens..Tout est accès sur la peur du Covid et la culpabilisation de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner . Alors que, dans le cadre d'une incertitude totale créée par une pléiade d'experts dont je persiste à dire qu'il y en a trop au point de provoquer une perte totale de confiance, il y a perte de crédibilité.
Je me fiche de Macron, je pense que son quinquennat n'a pas été un cadeau. Oui c'est le système qui est en cause quand le politique préfère vacciner à tout va au lieu d'investir dans les moyens de santé dans les hôpitaux , car les soignants ne demandent qu'à faire leur boulot dans de bonnes conditions. Beaucoup de malades surtout au début sont morts à cause de ce manque de moyens. Ce que ces soignants ont vécu est terrible et certains sont traumatisés à vie...Eux oui, ne pardonneront pas au politique!
Qu'on me prouve qu'un vaccin immunise au point d"empêcher de contaminer les autres, alors, même avec des effets secondaires, je l'accepte ! Mais ce n'est pas le cas ...
Et j'aimerais bien que tu laisses aux français dans leur "petit exagone" (réflexion bien belge :-) la liberté de condamner ou non les décisions de leur gouvernement pour des raisons sanitaires ou non...
Tu raisonnes presque comme un politicien qui parle toujours "au nom des français" !
Sur ce je vais remettre mon masque et pratiquer la distanciation :-)

Pieronnelle

avatar 17/07/2021 @ 01:39:49
Mince alors voilà que j'ai rétréci encore plus mon petit Hexagone en lui enlevant son H :-)

Début Précédente Page 2511 de 2631 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier