Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Sibylline 22/11/2006 @ 12:00:50
Hello, :-)

2 questions me posent problème en ce moment et je me demande si vous ne pourriez pas m'aider à y répondre:

Pour la 1ère, il me semble qu'un Provis passant par là devrait avoir la réponse, mais peut-être bien quelqu'un d'autre aussi: Pourriez-vous m'indiquer des références claires et simples sur les questions des tirets en français?

Pour la seconde, c'est cubain, thème sur lequel je suis particulièrement ignare, est-ce que quelqu'un pourrait me dire avec précision ce que signifie "lézamien", par exemple, "un repas lézamien" ?

Merci d'avance

Mieke Maaike
Hello Sib. :-)

Je n'ai pas de réponse à tes questions, par contre je suis contente que tu aies posté un message qui permet de passer à la page suivante. Comme ça Lincoln arrêtera de m'engueuler ;-)

Saule

Merci pour la biblio, elle a l'air bien. Mais je ne sais pas en quel bois c'est (grenen ?).
Bon je file, j'ai une fete en honneur avec mes anciens collègues, ça va pas être triste, surtout que la russe sera la :-)

Provis

Hello CL !!

J'étais tellement pressé à midi, que je ne suis même pas venu jusqu'ici dire bonjour.. :o((

2 questions me posent problème en ce moment et je me demande si vous ne pourriez pas m'aider à y répondre:

Pour la 1ère, il me semble qu'un Provis passant par là devrait avoir la réponse, mais peut-être bien quelqu'un d'autre aussi: Pourriez-vous m'indiquer des références claires et simples sur les questions des tirets en français?

Bonne question, Sib, qui permettra de faire remarquer au passage qu'on néglige de plus en plus le trait d'union !!

Dans les mots formés de deux ou plusieurs mots (ex : arc-en-ciel, ci-dessous, choux-fleur, compte-rendu,..), mais il n'est pas systématique (ex : tout de suite, trait d'union, compte rendu,..) et parfois, le trait d'union a disparu (exemple ex : portefeuille, portemanteau,..).

Et surtout dans son rôle syntaxique : entre le verbe et le pronom qui suit, ou les pronoms qui suivent (ex : dis-lui, dit-elle, expliqua-t-il, dis-le-lui, ..).

Notez d'ailleurs la grosse faute sur la page d'accueil de notre site :
Soutenez nous
au lieu de :
Soutenez-nous.. :o((

C'est l'essenteil je crois, parce que bien sûr il y a beaucoup d'autres cas, avec beaucoup d'exceptions .. :o))

Provis

essentiel, bien sûr..

Et si tu veux plus de détails, Sib, je dégainerai mon "Grevisse" et mon excellent "Riegel, Grammaire méthodique du français, PUF", que je recommande à tous.. :o)
(quatre fois moins lourd que le Grevisse, et pourtant, à mon avis, il explique mieux le pourquoi et le comment..)

Mieke Maaike
Merci pour la biblio, elle a l'air bien. Mais je ne sais pas en quel bois c'est (grenen ?).
Bon je file, j'ai une fete en honneur avec mes anciens collègues, ça va pas être triste, surtout que la russe sera la :-)

"grenen" c'est du pin.
Bon amusement ! :-)

Mieke Maaike
Ah tiens, "compte rendu" c'est sans trait d'union. J'en ai toujours mis un.

Sibylline 22/11/2006 @ 19:12:57
essentiel, bien sûr..

Et si tu veux plus de détails, Sib, je dégainerai mon "Grevisse" et mon excellent "Riegel, Grammaire méthodique du français, PUF", que je recommande à tous.. :o)
(quatre fois moins lourd que le Grevisse, et pourtant, à mon avis, il explique mieux le pourquoi et le comment..)

Ben, je ne dis pas non. Le pourquoi, c'est accessoire, mais ce que je voudrais, quand tu dis par exemple "Dans les mots formés de deux ou plusieurs mots (ex : arc-en-ciel, ci-dessous, choux-fleur, compte-rendu,..), mais il n'est pas systématique", c'est justement comment savoir quand on a une petite faiblesse de mémoire. Est-ce qu'il y a une règle qui répondrait à la question "j'en mets ou j'en mets pas?"

Sibylline 22/11/2006 @ 19:13:53
Ah tiens, "compte rendu" c'est sans trait d'union. J'en ai toujours mis un.

Je crois bien que moi aussi.

Sibylline 22/11/2006 @ 19:15:54
PS: La bibli, je la trouve drôlement chère. La preuve, pas une seule surenchère, même pas de prise au prix de départ. Et puis le transport... Ca a l'air monobloc (pas de tiret) ;-))

Saint Jean-Baptiste 22/11/2006 @ 21:22:13
J'ai fait un effort parce que c'est toi, Sib, parce que la grammaire et moi, tu sais... ;-)
Va-et-vient
Bien-aimé
Mal-aimé
Demi-heure
Après-midi
Au-dessus
ci-dessus
contre-jour,
mi-voix, mi-chemin, mi-temps etc : avec mi presque toujours un -
Sous-titré, sous-entendu, sous-bois sous-terrain etc : avec sous presque toujours un –
Ce temps-là, ce jour-là, là-bas, là-devant etc : avec là, presque toujours un –

Voilà, je ferai une interro demain ! ;-))

Mieke Maaike
PS: La bibli, je la trouve drôlement chère. La preuve, pas une seule surenchère, même pas de prise au prix de départ. Et puis le transport... Ca a l'air monobloc (pas de tiret) ;-))

Ah oui, elle est chère. Mais elle vient d'un couvent, c'est pour les bonnes oeuvres ;-)

Le rat des champs
Ah oui, elle est chère. Mais elle vient d'un couvent, c'est pour les bonnes oeuvres ;-)

Et puis as-tu pensé à toutes les ondes bénéfiques qui y sont? Tous ces saints livres qui se sont trouvés dans les rayons... A moins que ce se soit celle où les bons moines rangeaient leur collection de Playboy?

Tistou 23/11/2006 @ 10:29:56
Bonjour.
Bonjour rapide et en passant, d'un jour triste et gris, pluvieux, à gérer des nouvelles catégorie mauvaise (licenciement d'un collègue), à lutter contre l'inluttable, ... Il y a des jours ... même pas envie de rester couché !
Allez je dois bouger, l'aventure des usines m'attend. Sus !
Plus de temps à partir de demain inch Allah !
Portez-vous tous bien (avec un tiret !).

Mieke Maaike
Bonjour CL.

Alors, ce matin: déraillement d'un tram, voies bloquées pour tous les autres trams, circulation automobile déviée, bus qui se faufillent entre les véhicules à l'arrêt.

2 coup de bol pour moi:
1. Le tram dans l'autre sens (bien bourré) roulait et j'ai donc pu atteindre la gare avec du retard.
2. Mon train avait lui aussi du retard, donc je ne l'ai pas raté.

La suite: en gare du midi, le train de nouveau bloqué, un passager malade, appel dans le train pour réquisitionner un voyageur médecin ou infirmier. N'étant pas de cette profession, j'abandonne lâchement le train pour en prendre un autre et quand même arriver au boulot.

Mais tout va bien: les ascenseurs ne sont pas en panne :-)

Provis

Bonjour CL !!

Pour Sib, une petite précision avant de retourner bosser.. :o)

Le trait d’union dans son rôle sémantique

Le Grevisse donne bien des règles, Sib, mais si compliquées, et presque une par cas, alors !! Je cite Grevisse : « Il faut reconnaître que les règles ne sont pas toujours très nettes : pourquoi l’Acad. écrit-elle "coffre-fort" mais "château fort" ? »
Autant dire qu’il n’y a pas de règle !! .. :o)

J’ai l’impression que lorsque le mot est formé à partir d’un verbe (garde-fou, garde-à-vous, porte-feuille, ..) il y a pratiquement toujours un trait d’union, avec des exceptions bien sûr, portefeuille, tirebouchon, couvrepied, faitout passepartout (les mots tels que "garde champêtre" me semblent de nature différente, parce qu’il s’agit alors probablement d’un nom (garde) qualifié par un adjectif (champêtre)).
Pour les mots les plus anciens, le trait d’union a pu disparaître au cours du temps ; ainsi le Robert donne "s’entre-déchirer" avec la possibilité de "s’entredéchirer". Mais sans doute personne aujourd’hui n’aurait l’idée d’écrire "entre-aide non-chalante" au lieu d’ "entraide nonchalante". Une fois de plus, au bout du compte, c’est l’usage..

Le trait d’union dans son rôle syntaxique

C’est certainement le trait d’union dans son rôle syntaxique qui provoque le plus de fautes, et de très loin, malgré l’existence d’une règle assez simple (avec bien sûr de nombreuses exceptions et particularités.. :o).
Il faut un trait d’union :
- entre le verbe et les pronoms conjoints (sujet postposé ou complément)
crois-tu, dit-il, dites-le-lui, allez-vous-en , …
- entre le pronom personnel et « même »
lui-même, …
- avant et après le « t » euphonique intercalé
répliqua-t-il, chante-t-elle,…
(en revanche, « va-t’en », car « t’ » représente le pronom personnel « te »)
- devant les particules « ci » et « là » associés aux pronoms et adjectifs démonstratifs
celui-ci, ces paroles-là,...
- et dans les adverbes composés de « ci » et « là »
ci-dessus, ci-contre, ci-joint, là-dedans, là-haut,…

- et surtout de-ci, de-là.. :o)

Le pourquoi, c'est accessoire, mais ce que je voudrais, quand tu dis par exemple "Dans les mots formés de deux ou plusieurs mots (ex : arc-en-ciel, ci-dessous, choux-fleur, compte-rendu,..), mais il n'est pas systématique", c'est justement comment savoir quand on a une petite faiblesse de mémoire. Est-ce qu'il y a une règle qui répondrait à la question "j'en mets ou j'en mets pas?"

Il n'y a pas de règle absolue, Sib.. Le trait d'union est la règle générale, ou alors les deux mots sont soudés (portemonnaie, croquemitaine, tohubohu), et on peut écrire aussi bien "compte-rendu" que "compte rendu", mais tout de même Riegel nous dit que le trait d'union est souvent absent dans les composés comportant une préposition (pomme de terre, mot à mot, eau de vie, ..).

Puissé-je t'avoir aidé un peu.. :o)

Mieke Maaike
on peut écrire aussi bien "compte-rendu" que "compte rendu"

Ca me rassure :-)

Question subsidiaire, tant que tu as tes grammaires sous la main: quels sont les règles du puriel des noms composés ?

Sibylline 23/11/2006 @ 19:32:50
Provis, ton post de 14.45 est exactement ce que je n'osais rêver d'avoir ;-)) Il répond bien à mes interrogations, dans les limites du possible, bien sûr, dans cette fichue langue complexe. Je m'en garde une copie dans ma doc.
Merci beaucoup. :-))

Sibylline 23/11/2006 @ 20:48:18
J'oubliais!! Et pour les nombres? soixante-dix-sept etc. mais il me semble me souvenir que quelques uns n'ont pas de tiret. C'est vrai? Lesquels, pourquoi? et toute cette sorte de choses.
;-))

Lincoln 23/11/2006 @ 21:48:27
J'oubliais!! Et pour les nombres? soixante-dix-sept etc. mais il me semble me souvenir que quelques uns n'ont pas de tiret. C'est vrai? Lesquels, pourquoi? et toute cette sorte de choses.
;-))
Voici ce que j'ai trouvé pour toi Sib.
Le trait d'union

A. Il est employé pour certains nombres avant 100 :
– la série composée dix-sept, dix-huit, dix-neuf ;
– les dizaines lorsque l'unité est entre 2 et 9 : vingt-deux, vingt-trois, vingt-quatre, vingt-cinq, vingt-six, vingt-sept, vingt-huit, vingt-neuf. Cette règle s'applique totalement jusqu'à 69, elle est complétée par une autre règle après.

B. Le cas de 1
– Les unités terminées par 1 ne prennent pas de trait d'union lorsque ce nombre est précédé de la conjonction et : vingt et un, trente et un... soixante et onze. La conjonction sert de trait d'union.
– Le nom du jeu 421 s'écrit invariablement et avec trait d'union : quatre-cent-vingt-et-un.

C. La série de 70 à 99 appelle des compléments :
– les dizaines sont soudées par le trait d'union soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ;
– pour les nombres terminés par 1 la règle B s'applique : soixante et onze, quatre-vingt-un, quatre-vingt-onze.
Les numéraux anciens, encore employés régionalement, septante, huitante ou octante, nonante, suivent le principe de la règle B aussi : septante et un, octante et un, nonante et un.

Début Précédente Page 159 de 2690 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier