Windigo

avatar 07/10/2023 @ 02:18:58
Je commence à l'instant ''La servante écarlate'' de Margaret Atwood.

Veneziano
avatar 07/10/2023 @ 14:50:39
La lecture du dernier roman de Modiano s'est intercalé dans mon programme.

Débézed

avatar 10/10/2023 @ 17:33:09
Je profite de cette page pour signaler deux livres proposés par une toute nouvelle maison d'édition ayant son siège place Rostand, là où nous avions fait un apéro CL à Paris, Ven s'en souvient certainement. Il s'agit des Editions Marie-Romaine fondées par par Maire-Romaine Panié. J'ai sur ma pile ses deux premiers titres :

- Oser vouloir de Marie Dufon-Roche
- je ne serai pas toujours là de Catherine Souillard

https://www.editionsmarieromaine.fr/

Débézed

avatar 10/10/2023 @ 17:42:50
Mes dernières lectures :

Cécile Guivarch - Sa mémoire m'aime - Les Carnets du dessert de lune - Poésie
Barbara Bigot-Frieden - Peins mon âme jaune sable - Le chat polaire - Poésie
Isabelle Bielecki - Les tulipes du Japon - M.E.O. - Roman
Stéphanie Quérité - Rouge poitrine - Les Carnets du dessert de lune
Catherine Baptiste - Hamlet ou ne pas être - Le Cygne
Philippe Fiévet - Ruby, une romance birmane - M.E.O. - Roman
Balval Ekel - Aire d'accueil des gens du voyage - Tarmac - Poéssie

Frunny
avatar 10/10/2023 @ 19:30:38
Je commence à l'instant ''La servante écarlate'' de Margaret Atwood.


Excellent choix. Un bijou….

Windigo

avatar 11/10/2023 @ 06:15:29
Je commence à l'instant ''La servante écarlate'' de Margaret Atwood.



Excellent choix. Un bijou….


Effectivement. Je ne pensais pas aimé un livre à ce point.

Windigo

avatar 11/10/2023 @ 15:59:36
Je commence la lecture de ''La divine comédie'' de Dante Alighieri.

Radetsky 11/10/2023 @ 18:25:57
L'Art de vieillir, d'Arthur Schopenhauer... féroce et réjouissant, comme tout ce que le bonhomme a écrit.

Radetsky 11/10/2023 @ 18:30:02
Mes dernières lectures :

Cécile Guivarch - Sa mémoire m'aime - Les Carnets du dessert de lune - Poésie
Barbara Bigot-Frieden - Peins mon âme jaune sable - Le chat polaire - Poésie
Isabelle Bielecki - Les tulipes du Japon - M.E.O. - Roman
Stéphanie Quérité - Rouge poitrine - Les Carnets du dessert de lune
Catherine Baptiste - Hamlet ou ne pas être - Le Cygne
Philippe Fiévet - Ruby, une romance birmane - M.E.O. - Roman
Balval Ekel - Aire d'accueil des gens du voyage - Tarmac - Poéssie


@ Débézed
Il me semble que tu goûtes spécialement les productions du "Cactus Inébranlable", éditeur improbable qui accumule les perles, toutes petites mais succulentes...;-)))

Windigo

avatar 11/10/2023 @ 18:54:42
Je commence la lecture de ''La divine comédie'' de Dante Alighieri.


J'ai de la misère à entrer dans cette lecture. Je vais donc la remettre à plus tard, et je vais choisir autre chose. Un petit tour à la bibliothèque municipale s'impose.

Lobe
avatar 12/10/2023 @ 20:31:47
J'ai fini Les Carnets du sous-sol de Dostoïevski. Pas sûre que ça ait été la porte d'entrée la plus judicieuse dans son oeuvre, c'était quand même un peu... glauque là-dessous. J'enchaine avec Beloved de Toni Morrison, dans une nouvelle traduction de Jakuta Alikavazovic. Les premières pages sont splendides. Je connais l'histoire, en partie du moins, mais je suis cueillie par son écriture.

Saint Jean-Baptiste 13/10/2023 @ 11:48:15
Je commence La Chronique des Pasquier de Georges Duhamel.
Un « classique » de temps en temps ça fait du bien.
J’avais lu, il y a des années, Le Voyage de Patrice Periot du même Duhamel ; un excellent livre, le récit d’une vie qui, disait-on, s’inspirait de celle de l’auteur.
J’aime beaucoup ces livres qui sentent bon la France d’autrefois.

Saule

avatar 13/10/2023 @ 13:41:49
Ah j'aimerai beaucoup lire la Chronique des Pasquier. Mon beau-frère lisait ce livre à ma soeur qui était en fin de vie, et mon frère qui allait visiter ma soeur le lisait aussi : du coup c'était un bon sujet de conversation. J'aime beaucoup ces livres qui nous permettent de nous identifier à des personnages, on se fait des amis, on se préocuppe pour eux, on discute de leur vie...

Saule

avatar 13/10/2023 @ 13:44:58
Moi je lis - à très petite vitesse, il fait tellement beau ici que je n'ai plus l'occasion de lire - je lis donc L'échiquier de Jean-Philippe Toussaint. J'aime beaucoup, l'auteur se livre au souvenir sur fond du confinemment et d'une nouvelle de Zweig (Le joueur d'échec) qu'il traduit. J-P Toussaint est un auteur qui me parle énormément.

Saule

avatar 13/10/2023 @ 13:58:54
SJB, les Pasquier, est-ce du même accabit que Les Thibault ? https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/569 Je n'ai lu que les deux premiers tomes des Thibault mais j'aimais énormément, vivement la retraite pour lire le reste :-)

Saint Jean-Baptiste 14/10/2023 @ 12:26:50
J’avais une jeune sœur (je l’ai toujours) qui passait beaucoup de temps des vacances à lire les Thibault. Je comptais les commencer et puis j’ai vu un de mes neveux qui m’a chaudement recommandé les Pasquier alors, j’ai pris les Pasquier. Je l’ai trouvé d’occasion dans une belle édition. Mais j’ai vu que toi, tu avais commencé les Thibault et que tu te proposes de lire la suite quand tu seras pensionné… donc, c’est pas pour bientôt.
;-))

Septularisen

avatar 14/10/2023 @ 12:46:48
J’avais une jeune sœur (je l’ai toujours) qui passait beaucoup de temps des vacances à lire les Thibault. Je comptais les commencer et puis j’ai vu un de mes neveux qui m’a chaudement recommandé les Pasquier alors, j’ai pris les Pasquier. Je l’ai trouvé d’occasion dans une belle édition. Mais j’ai vu que toi, tu avais commencé les Thibault et que tu te proposes de lire la suite quand tu seras pensionné… donc, c’est pas pour bientôt.
;-))


Un de mes professeurs d'université quand, - dans une autre vie -, j’étudiais la Philologie Romane, tenait les "Thibault" de Roger Martin Du GARD (1881 - 1958), comme la plus belle œuvre de la langue française (forcément un PNL!..), il avait lu plus de cinq fois tous les volumes de la saga familiale...

Sinon dans le même style on a la "Dynastie des Forsyte" de John GALSWORTHY (1867 - 1933), ici sur CL :

https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/41346

qui lui a d'ailleurs aussi valu le Prix Nobel de Littérature en 1932...

Septularisen

avatar 14/10/2023 @ 12:56:30

Je suis plongé dans "Orbitor" du roumain Mircea CARTARESCU.

La ressemblance avec l'ambiance ces livres du hongrois Laszlo KRASZNAHORKAI est saisissante, et je dois aussi dire qu'il y a du Haruki MURAKAMI dans l'ambiance et dans le style...

Très intéressant en tout cas!..

Myrco

avatar 14/10/2023 @ 14:42:30

Je suis plongé dans "Orbitor" du roumain Mircea CARTARESCU.

La ressemblance avec l'ambiance ces livres du hongrois Laszlo KRASZNAHORKAI est saisissante, et je dois aussi dire qu'il y a du Haruki MURAKAMI dans l'ambiance et dans le style...

Très intéressant en tout cas!..


Au fait, à quand ta critique du "Tango de Satan " ?

Septularisen

avatar 14/10/2023 @ 16:10:46

Au fait, à quand ta critique du "Tango de Satan " ?


Oulà...
Je dois dire que je ne critique pas tous les livres que je lis, sinon je serais très occupé!
Je donne la priorité a des livres (et aussi BD, Mangas...), qui ne sont pas encore sur CL, et dont je pense qu'il devraient y avoir leur place, ou bien aux livres dont je trouve que la ou les critiques existantes ne rendent pas assez... disons "hommage"!..

Mais, si cela peux te faire plaisir, alors disons tout simplement que c'est dans le "pipe", comme le disent les anglais...
Et donc... Prochainement!..

Début Précédente Page 808 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier