Malic 27/02/2006 @ 09:31:54
Je relis "Une femme sans histoires" de Christopher Priest. Je l'avais lu avec beaucoup de plaisir mais je n'étais pas sûr d'avoir bien compris la fin . C'est la critique de Cuné, d'ooù il semble ressortir qu'il y a tous les éléments pour comprendre, qui m'a incité à le relire plus attentivement. Ensuite je passerai au "chat dans le cercueil", alléché par la critique sur CL. A part les Haikus et quelques contes, je connais très peu la littérature japonaise mais l'amour des chats fait déjà un point commun...

Brunissende 27/02/2006 @ 09:51:40
"Les enfants de la terre" est une excellente saga. Tu noteras néanmoins quelques longueurs et répétitions un peu laborieuses mais qui n'entravent pas de manière excessive le récit. Il y a toujours du neuf et on en apprend énormément sur les us et coutumes de la préhistoire. J'ai trouvé ces romans fort divertissants.


Merci pour ton avis Miss :-).
Malheureusement, je viens de terminer le deuxième tome de la saga et j'ai été franchement très déçue par celui-ci.
On apprend en effet beaucoup sur la préhistoire, mais comme tu le mentionnes à juste titre, l'ouvrage présente "quelques longueurs" (j'aurais tendance à dire "ne présente que des longueurs" mais bon ;-) !).

J'essaierai cependant de lire le 3ème tome un jour, car la suite est peut-être meilleure. Le 1er tome m'ayant vraiment plu, je veux donner une seconde chance à cette saga très originale. J'aime avoir la possibilité de changer d'avis !

Bonnes lectures !

Norway

avatar 27/02/2006 @ 14:20:36
J'enchaîne les lectures. Je viens de terminer Tous les matins je me lève de Jean-Paul Dubois : pas mal, environ 3.5/5.
Je commence Suite française d'Irène Némirovsky qui promet d'être un livre captivant !

Je lis un roman à la fois. Parfois, je lis en plus des livres, genre documentaire.

Saule

avatar 27/02/2006 @ 14:53:27
Suite Française est ce que j'ai lu de mieux en 2005, tu devrais aimer.

Jules
27/02/2006 @ 22:54:28
Suite française est en effet un bon livre.

Pour le moment je viens de terminer la relecture de Koestler " Le zéron et l'infini" lu une première fois à 16 ans !...

Je n'avais pas compris 50% !... Un concentré d'intelligence !

Pico 28/02/2006 @ 00:06:09
Geisha d'Arthur Golden. Je ne suis qu'au premier chapitre. Une amie me l'a conseillé. J'espère ne pas être déçue.

Chipsette 28/02/2006 @ 21:34:38
Par manque de temps en ce moment (que c'est cruel), j'ai opté pour des nouvelles : "La rivière de l'exil" de Colum McCann. A conseiller.

Et si vous avez des idées de bons recueils de nouvelles, je suis partante...

Aria
avatar 01/03/2006 @ 01:19:10
Oh, Chipsette, plein de choix possibles, surtout chez les Anglo-saxons. Je te propose, ce qui me vient à l'esprit tout de suite : Dorothy Parker (un auteur merveilleux, des nouvelles subtiles) et, rien à voir avec elle, Raymond Carver (nouvelles abruptes souvent).
Robert Altman a fait un film très intelligent et bigrement émouvant à partir d'un certain nombre de nouvelles de Carver, "Short Cuts".
D'autre part, Jean-Paul Dubois, que tu connais peut-être, a dit avoir été très influencé par Carver. Il a justement écrit un recueil de nouvelles que, personnellement j'ai beaucoup aimé, "Vous aurez de mes nouvelles". Par ailleurs Dubois a écrit beaucoup de romans courts, faciles à lire quand on n'a pas beaucoup de temps.
Bonne lecture !

Sufull 01/03/2006 @ 09:08:10
Je viens de commencer Le maitre du haut chateau de Dick.

Jules
01/03/2006 @ 09:34:01
Par manque de temps en ce moment (que c'est cruel), j'ai opté pour des nouvelles : "La rivière de l'exil" de Colum McCann. A conseiller.

Et si vous avez des idées de bons recueils de nouvelles, je suis partante...



"L'ange sur le toit" de Russell Banks

A part la première, j'ai adoré toutes les autres nouvelles. Très fortes ! Encore meilleures que celles de Colum McCann que j'aime beaucoup aussi.

Celles de Jim Harrison aussi: "Légendes d'automne" ou "Julip" excellentes !...

Sable 01/03/2006 @ 10:01:17
Et si vous avez des idées de bons recueils de nouvelles, je suis partante...



Nouvelles de l'est de Sylvain TESSON

Aria
avatar 01/03/2006 @ 14:46:56
Oh oui "L'Ange sur le Toit", conseillé par Jules, des nouvelles que j'ai particulièrement aimées ;-)

Jlc 01/03/2006 @ 16:05:01


Pour le moment je viens de terminer la relecture de Koestler " Le zéron et l'infini" lu une première fois à 16 ans !...

Je n'avais pas compris 50% !... Un concentré d'intelligence !


Ce serait bigrement intéressant que tu en fasses une nouvelle critique après le débat qui avait eu lieu il y a 3 ou 4 ans. Histoire de démontrer une fois de plus l'intérêt de la relecture!

Je ne sais pas si techniquement c'est possible, mais il doit bien y avoir un moyen, ne serait-ce qu'en utilisant un forum.

Merci de ton avis.

Jlc 01/03/2006 @ 16:11:06

Et si vous avez des idées de bons recueils de nouvelles, je suis partante...


Quelques pistes très différentes:
- "Rock spring" et "Des péchés innombrables" de Richard Ford sur des Américains qui ne voient que l'envers du décor du rêve américain
- "Séfarade" d'Antonio Munoz Molina sur la mémoire, la nostalgie et les ravages de l'Histoire.
- "Nouvelles complètes" de Somerset Maugham qui est pour moi un des maitres de la nouvelle et a l'art de conter.

Bonnes lectures

Jules
01/03/2006 @ 17:38:44


Pour le moment je viens de terminer la relecture de Koestler " Le zéron et l'infini" lu une première fois à 16 ans !...

Je n'avais pas compris 50% !... Un concentré d'intelligence !


Ce serait bigrement intéressant que tu en fasses une nouvelle critique après le débat qui avait eu lieu il y a 3 ou 4 ans. Histoire de démontrer une fois de plus l'intérêt de la relecture!

Je ne sais pas si techniquement c'est possible, mais il doit bien y avoir un moyen, ne serait-ce qu'en utilisant un forum.

Merci de ton avis.


Non, une nouvelle critique n'est jamais possible et je le comprends pour celui qui a fait la première.

La seule chose possible est une critique éclair de plus. Y donner un nouveau résumé n'a pas de raison d'être, par contre ne donner qu'un résumé des idées pourrait se faire car, bien souvent, celui qui a fait la critique estime ne pas en avoir la place, sous peine d'écrire une solide tartine qui risquerait d'ennuyer pas mal de monde...

Ce serait aussi possible de donner les idées sur un forum... Mais il y en a tellement !... Je te le promets, dès que j'en aurai le courage...

Jules
01/03/2006 @ 17:40:40

Et si vous avez des idées de bons recueils de nouvelles, je suis partante...


Quelques pistes très différentes:
- "Rock spring" et "Des péchés innombrables" de Richard Ford sur des Américains qui ne voient que l'envers du décor du rêve américain
- "Séfarade" d'Antonio Munoz Molina sur la mémoire, la nostalgie et les ravages de l'Histoire.
- "Nouvelles complètes" de Somerset Maugham qui est pour moi un des maitres de la nouvelle et a l'art de conter.

Bonnes lectures


J'adore Munoz Molina, mais je n'ai pas lu "Séfarade" Un vide à combler donc...

Jlc 01/03/2006 @ 17:56:46



Ce serait aussi possible de donner les idées sur un forum... Mais il y en a tellement !... Je te le promets, dès que j'en aurai le courage...



Merci, je serai patient même si mon attente est vive.

Chipsette 01/03/2006 @ 21:02:35
Et si vous avez des idées de bons recueils de nouvelles, je suis partante...


Génial! Merci pour tous ces titres! J'ai bien l'impression qu'il y a là de vrai perles!
Samedi, j'irai dévaliser une librairie!

Vda
avatar 02/03/2006 @ 22:00:08
Et si vous avez des idées de bons recueils de nouvelles, je suis partante...



un auteur en langue française, qui n'est pas encore critiqué sur le site, Georges Olivier de Châteaureynaud.
La nouvelle n'est pas un pis aller au roman et cet auteur n'est jamais aussi bon que dans le court.
La nouvelle Le verger est un des textes les plus émouvants que j'ai jamais lu sur les camps de concentration, mais aussi sur la dimension d'animal social de l'être humain.
Un brin de fantastique se mêle très souvent dans ces nouvelles.
Recueil conseillé pour découvrir l'auteur Le héros blessé au bras (edition Babel, 1987).

Shelton
avatar 03/03/2006 @ 05:28:44


"Nouvelles complètes" de Somerset Maugham qui est pour moi un des maitres de la nouvelle et a l'art de conter.



Tout à fait d'accord avec toi et je pense qu'il faut prendre le temps de le (re)découvrir... Je l'ai lu pour la première fois vers 15 ans et régulièrement j'aime reprendre une nouvelle, juste comme ça pour le plaisir...

Début Précédente Page 2 de 810 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier