Jlc 16/08/2008 @ 22:53:12

Le topic portait-il avant tout sur Sartre en tant qu'homme ou sur Sartre en tant qu'écrivain?

Parce qu'en tant qu'homme, désolé pour ses fidèles, mais c'était un sale c...

Qu'est-ce qui te fait dire ça?

Saint-Germain-des-Prés

Et je me joins à JLC, qu'est-ce qui te fait dire ça au sujet de Sartre?

Prince jean 17/08/2008 @ 00:30:21
Je pense qu'il est difficile de comprendre les philosophes athées du XXe siècle comme Sartre ou Camus en faisant abstraction de l'époque où ils ont vécu. Le monde semblait absurde après la guerre de 40 et ses millions de morts, et nombreux furent ceux qui nièrent l'existence d'un Dieu qui avait permis tant d'horreurs.
Ce qui caractérise Sartre par rapport à Camus, ce fut l'engagement politique qui avec le recul semble plutôt une réaction contre le nazisme qu'une admiration sans bornes pour le stalinisme, dont comme beaucoup en ce temps, il ignorait les méfaits.
C'est toujours pareil, une idéologie est souvent trahie par ceux qui sont au pouvoir et utilisée pour opprimer laors qu'elle se voulait libératrice. On peut dire la même chose du christianisme que du marxisme.
J'ai beaucoup d'admiration pour Sartre et Camus, deux auteurs d'une très grande générosité.

si tu dis que Dieu a permis les horeures nazis et commmuniste, tu ne peux pas dire dans la même phrasé que tu es athées. Puisque tu pars du principé que Dieu existe !!!!
Ensuite les régimes qui ont commis ces crimes étaient athees. L'utopie d'un nouvel ordre ou l'homme s'affranchirait de Dieu. On a vu ce que ce rejet de l'amour a provoqué : l'enfer sur terre.
Ces crimes sont au contraire la preuve qu'une société qui rejeterai le Dieu d'amour serait vouée a l'autodestruction.

Smokey

"Et je me joins à JLC, qu'est-ce qui te fait dire ça au sujet de Sartre?"(JLC et Saint-Germain-des-Prés)

Je ne juge pas Sartre en tant qu'écrivain (je le reprécise car je ne veux pas me mettre ses lecteurs à dos...) mais en tant qu'homme.

D'abord, il se faisait une sorte de porte-parole, de lumière pour les ouvriers, il a revendiqué longtemps que c'est pour eux qu'il écrivait, honnêtement, je trouve que c'est un peu se foutre de la tête des gens car à l'époque, les ouvriers, ils n'avaient pas le temps de les lire ses écrits(aussi beaux soient-ils) car n'étant pas bourgeois, ils n'avaient pas beaucoup de temps de libre pour lire...Et ses superbes conférences, il ne les faisait pas dans les cités-dortoir des corons mais sur un beau siège de la Sorbonne.

Puis, il était un fervent communiste (à peu près ce que sont les grenouilles de bênitier dans nos églises), déjà là, je pense qu'il a une vision très spéciale de la liberté...

Enfin, mais c'est surtout pour cela que je ne l'aime pas (et c'est donc assez subjectif),en 1940, il est tranquillement rentré chez lui, dans son petit Paris bien confortable en laissant tous les autres soldats de son régiment dans les stalags( quand on connaît la guerre et les liens dans l'armée, on ne doit pas laisser tomber ses frères et encore moins aller leur expliquer comment fonctionne la vie après ça). Mon grand-père l'a toujours détesté et comme on dit, les liens familiaux sont plus forts que tout...J'ai probablement été très influencée...
C'est pour cela que je n'aime pas cette facette "donneur de leçon" et "moi je connais la vie" que possède le couple Beauvoir-Sartre.Mais c'est surtout le foin que le reste du monde autour d'eux qui m'agace.

Mais je précise que je comprend tout à fait qu'on puisse aimer leurs écrits, c'est juste le sentiment que j'entretiens vis-à-vis des "personnages" (de l'image qu'on en donne)

Saint-Germain-des-Prés

Je comprends très bien qu'on peut avoir des partis pris, je n'y échappe certainement pas moi-même. Je comprends également que tu restes fidèle au jugement de ton grand-père (moi, je déteste le foot mais comme mon papa fut un temps en faveur du Standard, quand j'entends qu'ils ont gagné un match, je suis contente - complètement irrationnel mais bon, c'est comme ça). Bref, je comprends.

Je pense néanmoins que pour nuancer ta pensée, il serait indispensable que tu lises des biographies de Sartre et de Beauvoir. Cela t'apporterait des infos sur son attitude pendant la guerre, par exemple. Ou sur son appartenance au parti communiste. Tu apprendrais peut-être 2-3 choses sur son attitude détachée vis-à-vis de l'argent, sur sa générosité marquée à l'égard de ses amis.

Et puis surtout, excuse-moi d'insister, cela te donnerait une vue plus juste de Simone.

Peu me chaut qu'on critique Sartre, je n'ai aucune "affection" particulière pour lui. Le personnage m'intéresse, c'est tout. Et puis, l'existentialisme, ce n'est quand même pas à foutre à la poubelle, qu'on y adhère ou pas.

Simplement, dans ces sujets, par honnêteté intellectuelle, il faudrait sérieusement se documenter avant de se permettre d'avoir un discours radical...

En toute amitié,
SGdP

Prince jean 17/08/2008 @ 18:12:37
il me semble que Sartre est avant tout un auteur de théâtre.
Ses romans et sa philosophie sont la marque d'un temps, d'une époque.

On en sourirait presque si cette idéologie qu'il défendait ne sentait pas le crime contre l'humanité.
Les mots c'est très chiant et la nausée incomprehensible et datée.
Il reste son théâtre qui prouve le talent de cet homme.

Feint

Je trouve son théâtre très daté aussi. Les Mots, en revanche, m'ont laissé un bon souvenir.
S'il n'y avait pas eu son centenaire récemment et plus récemment encore celui de Beauvoir, parlerions-nous de Sartre aujourd'hui ?
Il était très étudié dans les lycées jusqu'au début des années 80 ; par la suite, à l'université (de Lettres, j'ignore ce qu'il en est en philo), je ne l'ai guère entendu évoquer que de loin en loin, au titre d'étoile déclinante.

Saule

Je comprends très bien qu'on peut avoir des partis pris, je n'y échappe certainement pas moi-même. Je comprends également que tu restes fidèle au jugement de ton grand-père (moi, je déteste le foot mais comme mon papa fut un temps en faveur du Standard, quand j'entends qu'ils ont gagné un match, je suis contente - complètement irrationnel mais bon, c'est comme ça). Bref, je comprends.

Je comprends très bien ! Je pense que ton père aurait été aux anges ces temps ci !

Saint-Germain-des-Prés

J'espère de tout mon coeur que là où il est, il les côtoie, les anges...

Jules
18/08/2008 @ 10:15:32
Je crois avoir déjà marqué très souvent sur ce site mon énorme préférence pour Camus par rapport à Sartre. Quelqu'un a souligné plus haut le côté humain de Sartre... Que devrait-il alors dire de celui de Camus !... C'était Duras qui disait de Sartre "Se sent-il encore pisser cet homme là ?"

En outre, bien souvent, Camus était plus proche de la vérité que Sartre. Il fallait du courage, à l'époque, pour dénoncer les crimes du régime stalinien et maoïste !... C'était aller contre une grande majorité du monde intellectuel français dont les principaux, Sartre, Picasso, Prévert, Montand, Signoret, Vaillant et bien d'autres...

Prince jean 19/08/2008 @ 00:06:04
bonjour Jules.
Êtes vous le Jules qui a critiqué avec tant de talents de si nombreux livres ??
Si c'est le cas cela fait longtemps que je voulais vous remercier.
Grâce a vous j'ai decouvert de merveilleux livres.
Merci.

Alouette

De Sartre, j'ai bien aimé "Huis clos" et "Les Mouches", deux pièces de théâtre. La dernière reprend un mythe que j'aime bien, celui d'Electre (j'adore la mythologie greco-latine). Je vais peut-être tenter de lire "Les Mots", œuvre autobiographique.

Début Précédente Page 2 de 2

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier