Doane 05/12/2005 @ 10:51:38
J'ai lu et dévoré 'Le Corset' ce week-end, un roman dans lequel une femme se retrouve dans le corps de son petit ami et vice-versa. Cette histoire a soulevé de nombreuses questions... même si pour l'instant je ne vis pas en couple, ce qui n'est pas le cas de Louise dans le roman, je dois reconnaître que m'imaginer dans le corps d'un garçon changerait beaucoup la donne... J'avais envie de lancer le débat, pas inintéressant je pense, dans la mesure où on peut faire référence à d'autres romans qui abordent des questions semblables.
En plus du 'corset' de J. Peyr, je pense à Orlando de V. Woolf, Vice-Versa de Will Self, mais sûrement en voyez-vous d'autres ?

Gilou
avatar 05/12/2005 @ 12:06:38
Je suppose que c'est à ce genre de livre que tu fais allusion.
Celui-ci n'est pas mal du tout. " De l'autre côté du lit"
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4955
J'avais bien aimé. A+

Doane 05/12/2005 @ 12:22:09
Je ne connaissais pas le livre que tu cites, non je pensais plutôt aux livres dans lesquels il est question de métamorphoses. Dans 'le Corset' par exemple, chacun se retrouve physiquement dans le corps de l'autre (ils ne jouent pas à être l'autre, ils sont l'autre)... Tiens par exemple je viens de penser aux 'Sein' de Philip Roth, c'est l'histoire d'un universitaire qui un jour est transformé en glande mammaire, c'est génial!
Je doute que le livre d'Alix de Girod de l'Ain me plaise, je n'aime pas beaucoup les magazines féminins en général, leur ton, les clichés qu'ils véhiculent. Mais merci quand même...

Sahkti
avatar 05/12/2005 @ 12:30:19
Etant donné que je mesure 1,60 m et mon amoureux 2,02m, en dehors de toute considération liée au fait de se retrouver subitement propriétaire du corps d'un garçon (et donc de tout ce qui va avec!), je prendrais du plaisir à tendre le bras quand je suis dans une grande surface et à savourer le fait de pouvoir saisir un objet sans devoir demander de l'aide au premier homme grand qui passe à ma portée (et s'exécute soit-dit en passant toujours avec le sourire, les gens sont sympas).
Voilà :))

Jules
05/12/2005 @ 12:53:48
Etant donné que je mesure 1,60 m et mon amoureux 2,02m, en dehors de toute considération liée au fait de se retrouver subitement propriétaire du corps d'un garçon (et donc de tout ce qui va avec!), je prendrais du plaisir à tendre le bras quand je suis dans une grande surface et à savourer le fait de pouvoir saisir un objet sans devoir demander de l'aide au premier homme grand qui passe à ma portée (et s'exécute soit-dit en passant toujours avec le sourire, les gens sont sympas).
Voilà :))



Pour moi qui ne mesure que 1m87 j'appréciais assez le petit sentiment de protection que pouvait apporter ma taille à une femme plus petite que moi (Quel égo !)

Par contre, ayant presque toujours été habitué à parler aux gens en regardant un rien plus bas, ou à égalité, j'ai remarqué à quel point je pouvais être dérangé à parler avec un homme nettement plus grand (Mais quel ego !...) Et deux de mes amis font 2m3 et un autre fait 2m5

Mais je crois qu'ici ce n'est pas la taille qui est visée mais bien l'ensemble de la métamorphose. Du genre "Quelles couilles elle a cette femme !..." Comme certains parlaient de Thathcher (On aime ou on n'aime pas, mais elle en avait !)
Toute mon éducation, et mon âge fait que je n'arrive pas à m'imaginer en femme. Le monde me semblerait beaucoup plus difficile, je crois...

L'habitude sans doute, quant à être enceinte... Le monde serait dépeuplé depuis très longtemps...

Veneziano
avatar 05/12/2005 @ 13:10:31
Pour ma part, je suis un homme et je mesure 1,64m : je n'ai donc pas - veuillez m'en excuser - ce genre de considérations.

Je pense que je me livrerais à une introspection, je me caresserais, ... Je tenterais de me plaire, de comprendre mieux ce qui me plaît dans ce corps qui m'attire.

Je n'ai pas lu le livre, qui me tente. Cela me rappelle le film Dans la peau de John Malkovitch (Being John Malkovitch), fantastique et très impressionnant, où une groupie, via un tunnel, pouvait se retrouver dans la peau de son idole, puis le faire agir.

Mieke Maaike
avatar 05/12/2005 @ 14:16:50
Que ferais-je dans le corps de mon amoureux ? Je me laverais plus souvent les pieds... (je rigole)

Sincèrement, je ne vois pas très bien ce que ça changerait à ma vie, si ce n'est devoir s'habituer aux petits détails physiques qui diffèrent. En fait, la question est rester soi-même avec son propre travail, ses propres activités, etc, mais avec un autre corps ? Ou alors c'est prendre la vie tout entière de l'autre, son boulot, ses amis, etc ?

Jules
05/12/2005 @ 15:00:55
Que ferais-je dans le corps de mon amoureux ? Je me laverais plus souvent les pieds... (je rigole)

Sincèrement, je ne vois pas très bien ce que ça changerait à ma vie, si ce n'est devoir s'habituer aux petits détails physiques qui diffèrent. En fait, la question est rester soi-même avec son propre travail, ses propres activités, etc, mais avec un autre corps ? Ou alors c'est prendre la vie tout entière de l'autre, son boulot, ses amis, etc ?



Je crois qu'il serait impossible de rester soi-même (la personnalité qu'on était avant) après avoir changé de sexe. Serait-ce une erreur de croire que notre perception du monde varie aussi suivant notre sexe ?... Notre perception du monde et notre caractère en fonction de celle-ci bien sûr...

A propos, Mieke MaaiKe, as-tu vu ma critique éclair sur ton bouquin de Claus ? Nous sommes Gantois tous les deux et c'est la première fois que j'en rencontre sur ce site.

Salut et amitiés

Jules
05/12/2005 @ 15:02:25
A propos, Mieke Maaike, mon mail perso est hubertviteux@biz.tiscali.be

Rachel 05/12/2005 @ 15:04:04
dans le corps de mon amoureux? je serai béat d'admiration devant ma compagne......Qui a parlé d'ego?

Tistou 05/12/2005 @ 15:05:29
dans le corps de mon amoureux? je serai béat d'admiration devant ma compagne......Qui a parlé d'ego?

Wouarf !

Patman
avatar 05/12/2005 @ 15:06:32
Vu notre différence de gabarit je crois qu'elle se sentirait très à l'aise dans mon corps et moi un rien à l'étroit dans le sien ;-) !!!!

Lyra will 05/12/2005 @ 17:12:49
dans le corps de mon amoureux? je serai béat d'admiration devant ma compagne......Qui a parlé d'ego?

:0)))))))))))))

Saule

avatar 05/12/2005 @ 17:45:40
Je crois qu'il serait impossible de rester soi-même (la personnalité qu'on était avant) après avoir changé de sexe. Serait-ce une erreur de croire que notre perception du monde varie aussi suivant notre sexe ?... Notre perception du monde et notre caractère en fonction de celle-ci bien sûr...

Ne dit-on pas que l'âme est féminine ?

Bien sur il y a le sexe biologique qui a une incidence sur la vie pratique ne fusse que à cause de l'éducation et de la pression culturelle et sociale. Mais fondamentalement je ne crois pas que notre sexe détermine notre personnalité.

Shelton
avatar 05/12/2005 @ 20:27:19
Moi je crois que je danserais, tout simplement... (il faut dire qu'en temps normal, mes pas de danse ressemblent à ceux d'un éléphant ou d'un hippopotame dans un magasin de porcelaine...).

Mary'M 05/12/2005 @ 20:41:11
dans le corps de mon amoureux je verrais par ses yeux myosotis tout l'amour qu'il peut me porter ...Je me sentirai très zen car j'aurai aussi l'allure d'un gentil bouddha amoureux ;)

Mieke Maaike
avatar 06/12/2005 @ 10:00:19

Bien sur il y a le sexe biologique qui a une incidence sur la vie pratique ne fusse que à cause de l'éducation et de la pression culturelle et sociale. Mais fondamentalement je ne crois pas que notre sexe détermine notre personnalité.


:-))))

Ca me fait plaisir que ce soit quelqu'un d'autre qui tienne ce discours, parce qu'à force, je finirai par passer pour la féministe de service. Ca me rappelle que j'ai encore un paquet de livres à critiquer sur ce sujet... ;-)

Kinbote
avatar 06/12/2005 @ 10:38:21
Je cultiverais des choux de toutes les couleurs pour obtenir à la verte saison une ribambelle de bout'chous multicolore.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier