Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Miramar  :  Naguib Mahfouz

Giny 02/12/2005 @ 13:11:09
Naguib Mahfouz....l'un des plus grands et plus prolifiques écrivains arabes de ce siècle. Le connaissez-vous bien et quels sont les oeuvres que vous avez préféré chez lui?

Mieke Maaike
avatar 30/08/2006 @ 11:38:15
http://www.liberation.fr/culture/201236.FR.php

Naguib Mahfouz est mort

Le premier Nobel de littérature en langue arabe avait 94 ans • Cible en 1994 d'une tentative d'assassinat par un islamiste, l'écrivain égyptien a toujours prôné la tolérance et la modération •

L'écrivain égyptien Naguib Mahfouz, lauréat du Nobel de littérature en 1988, est mort mercredi dans un hôpital public du Caire à l'âge de 94 ans, ont indiqué des sources officielles à l'AFP. Mahfouz était gravement malade et avait été hospitalisé le 16 juillet pour une insuffisance rénale et une pneumonie.

Né au Caire en 1911, l'écrivain était l'intellectuel le plus célèbre d'Egypte. Il a écrit une cinquantaine de romans, dont la trilogie "L'impasse des deux palais", "Le palais des désirs" et "Le sucrier". Mahfouz a été en 1988 le premier romancier de langue arabe à recevoir le prix Nobel de littérature, et reste le seul à ce jour.

Cible en 1994 d'une tentative d'assassinat par un islamiste, Mahfouz a toujours prôné la tolérance et la modération. Depuis, il était paralysé de la main droite et avait cessé d'écrire, dictant ses textes. Mahfouz a été un des rares intellectuels égyptiens et arabes, à avoir approuvé les accords de paix entre l'Egypte et Israël en 1979, tout en se déclarant totalement solidaire des Palestiniens.

En raison de ses positions sur Israël, son oeuvre a été boycottée dans nombre de pays arabes. En 2001, il avait encore soutenu un dramaturge égyptien exclu de l'Union des écrivains parce que favorable, lui aussi, à la normalisation avec Israël.

Shelton
avatar 30/08/2006 @ 13:02:06
Moi je me sens très petit car je ne le connais pas du tout... Mais je vais essayer de combler cette lacune le plus rapidement possible...

Mieke Maaike
avatar 30/08/2006 @ 13:41:43
Je ne le connaissais pas non plus. Et c'est une fois de plus que je me dis que c'est malheureux de faire connaissance avec quelqu'un au moment de son décès... :-(

Prince jean 23/03/2007 @ 01:54:47
j'avais lu il y a 2 ans 'akhenaton le renegat' .. bien...

mais là.. apres mon séjour en Egypte, j'ai dévoré 'les 1001 nuits' de naguib. c'est GENIAL , INTELLIGENT , PASSIONANT !

Mahfouz imagine la suite des 1001 nuits, le lendemain.. apres que le sultan Schahriar ait décidé d'epouser la belle Schéhérazade.
2 mauvais génies decident de corrompre les ames des habitants de la 'ville" et le jeu est de corrompre les plus purs...

j'ai particulierement aimé le personnage du 'fou' (que l'on trouve dans la litterature russe. j'adore le petit aria du fou dans l'opera Boris Goudonov, il annonce le sombre avenir 'pleure pleure Russie' , et comme personne ne veut entendre la vérité , on se moque de lui)

voilà, pourquoi je suis incapable d'ecrire une critique.. je suis incapable de me concentrer sur un sujet sans devier sur un autre, qui me ramene toujours à la musique, à l'opera... !
ah ma pauvre tete !

Prince jean 18/09/2007 @ 14:01:48
Venant de terminer un nouveau livre de Naguib Mahfouz (nouveau pour moi, puisque Mahfouz est mort l'année derniere), je me suis convaincu de la necessité d'en écrire la critique afin de vous donner l'envie de lire ce merveilleux roman.

J'espere que vous me pardonnerez la médiocrité de ma rédaction, pour le plaisir que la lecture de ce roman vous apportera.

naguib Mahfouz : 'son excellence' et 'les mille et une nuits'

Aria
avatar 19/09/2007 @ 00:40:35
Elles sont très bien tes critiques, Prince Jean !
J'ai honte, depuis le temps que je veux lire cet auteur.

En revanche, il y a du boulot pour remettre en ordre les livres de Mahfouz. Il y avait déjà deux entrées à M. Je n'ai pas recherché, mais tes critiques se baladent quelque part vers N, j'imagine ! ;o)

Saule

avatar 19/09/2007 @ 17:00:30
Je m'y remet cette semaine, je trie le travail à faire et je t'envoie ton lot Aria !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier