Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  J'abandonne  :  philippe claudel

ADE
19/10/2005 @ 17:08:29
quel livre de l'auteur vous a le plus touché?

Voni 19/10/2005 @ 17:38:57
1. Les âmes grises
2. Meuse l'oubli
3. La petite fille de Monsieur Linh

ADE
20/10/2005 @ 16:31:55
on a à priori le même classement mais j'ai un handicap : je n'ai pas encore lue "Meuse l'oubli"!
je casserai moi aussi Les âmes grises en premier suivie de La petite fille de Monsieur Linh.
Ensuite, je viens de finir Le café de l'excelsior mais je suis un peu décur car je suis restée sur ma faim!
"J'abandonne" est le précédent livre que j'ai lu et, comme je l'ai dis dans ma critique, il m'a paru un peu trop "cru" et "noir" dès le départ mais après il m'a bien plu.

ADE
20/10/2005 @ 16:33:13
[je voulais dire bien sûr "je classerai" et non "casserai"!

Pitibeni 20/10/2005 @ 20:13:11
Pour ma part, je trouve ses livres trop différents et toujours très bons. Je ne sais pas s'il est réellement possible de comparer ses écrits et de les évaluer par rapport à une échelle précise. Tout ce que je sais c'est que le film effectué sur la base des "âmes grises" m'a quelque peu gâché la lecture que j'en avais faite. Un vrai beau roman noir, selon moi. La petite fille de monsieur Lihn, bien qu'empreint de tristesse, recèle une joie profonde, un hédonisme sans bornes. Chaque roman nous dévoile un nouveau philippe Claudel... dur de faire un classement dans ce contexte.

Voni 21/10/2005 @ 14:56:11
on a à priori le même classement mais j'ai un handicap : je n'ai pas encore lue "Meuse l'oubli"!
je casserai moi aussi Les âmes grises en premier suivie de La petite fille de Monsieur Linh.
Ensuite, je viens de finir Le café de l'excelsior mais je suis un peu décur car je suis restée sur ma faim!
"J'abandonne" est le précédent livre que j'ai lu et, comme je l'ai dis dans ma critique, il m'a paru un peu trop "cru" et "noir" dès le départ mais après il m'a bien plu.


Je crois bien que "Meuse l'oubli" est son premier livre publié. Peut-être, serait bon que j'essaie d'en faire une critique puisqu'il n'y en a pas sur CL. Mais, voilà un moment que je l'ai lu. Alors il faudrait que je le relise pour me remettre vraiment dans le "bain".
Quant à Philippe Claudel, que j'ai eu l'honneur de rencontrer, il est vraiment tel que ce qu'il écrit : humble, juste, droit et profondément humain.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier