Les forums

Forums  :  Orthographe et grammaire  :  À Khayman

Libris québécis
avatar 06/09/2005 @ 15:21:40
Cher Khayman de Ville Saguenay, jadis Chicoutimi.

Depuis l'âge de 15 ans, je résume et commente les livres que je lis. Image si je décidais de les mettre à la suite sur le site. Ça ferait des milliers de commentaires. À ce rythme-là, il vaut mieux se faire publier.

Pour garder la bonne réputation d'enseignants que nous sommes, toi et moi, je vais te donner un petit truc pour accorder tes participes conjugués avec l'auxiliaire AVOIR. Dans ton avis sur Hélène Côté, pas un seul n'est bien accordé. Tu accordes le participe avec AVOIR d'après le sujet. Ex. : elle aura réussie. Avec AVOIR, le participe s'accorde avec le complément direct à la condition de précéder le verbe.

Ex. elle a commis une faute / la faute qu'elle a commise.

Autre faute : tout le monde si mets. Il faut écrire que tout le monde se met à cela, ce qui donne tout le monde s'y met. Y est un pronom personnel qui signifie là ou à cela.

Avec SI, on n'emploie ni le conditionnel ni le futur. Si elle aura réussie, as-tu écrit. Pour contourner la difficulté, il aurait fallu écrire : si elle va réussir.

Ne t'en fais pas, je commets moi aussi des erreurs impardonnables dans mes commentaires. En passant le mot plat signifie non accidenté. Un terrain plat. Le mot PLAT au Québec signifie ennuyeux. Et on l'emploie toujours au féminin : je sais que c'est plate de se faire souligner ses erreurs. Excuse mon cran, j'ai du front tout le tour de la tête depuis que je perds mes cheveux blancs.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier