Les forums

Forums  :  Forum général  :  Alain Bombard

Manu55 19/07/2005 @ 22:50:02
Alain Bombard est mort. Je ne saurais que trop vous conseiller le "Naufragé volontaire", petit chef-d'oeuvre à mon goût...

Sibylline 19/07/2005 @ 22:52:02
Je l'ai lu. Tu as raison. Tu m'apprends d'ailleurs cette nouvelle. ;-(

Saint Jean-Baptiste 19/07/2005 @ 23:17:07
Oui un homme exceptionnel cet Alain Bombard ! Le premier des navigateurs solitaires.
Je relirai volontiers son Naufragé volontaire (si je le retrouve ! )

Shelton
... mais c'est aussi le responsable de la mort de 17 marins pêcheurs lorsqu'il voulut franchir la barre d'Etel ! Je voudrais que l'on se souvienne de tout, y compris de ce qui est moins à son honneur...
Je ne suis pas là pour lui donner un pardon ou pas, mais je sais que du coté d'Etel, port du Morbihan que je connais bien, il y a des familles qui ont beaucoup souffert.

Saint Jean-Baptiste 20/07/2005 @ 10:25:36
Le "responsable" ??...

Sibylline 20/07/2005 @ 12:57:07
Oui: ??? Explique nous un peu Shelton. Je ne sais pas de quoi tu parles.

Sibylline 20/07/2005 @ 13:14:44
J'ai trouvé ça:
http://service.bretagne.com/supplements/histoire/…
N'oublie pas de tout lire, y compris l'encadré "Bombard se souvient" en dessous.
A ta place, je n'aurais pas dit ce que tu as dit.

Saint Jean-Baptiste 20/07/2005 @ 14:51:05
Merci, Sibylline pour ce lien.
Alain Bombard est un pur héros pour tous les gens de ma génération.
Nous avions suivi son exploit "en direct" ; c'est à dire que pendant toute son équipée les journaux, sans la moindre nouvelle de lui, ont annoncé jour après jour sa disparition, d'abord possible, puis probable, puis certaine !
Tous ceux de mon âge ont lu son livre et ont vu son film ; ils en ont gardé un souvenir inoubliable !
Alain Bombard a été un héros et un des modèles pour tous les jeunes de son temps.

J'ignorais ce tragique événement de 1958.
Mais la lecture du message d'Alain Bombard, avec sa reconnaissance de sa part de responsabilité, le grandit encore à mes yeux.

Je suppose que Shelton en l'accusant de "responsable" de la mort de 17 (?) marins, sans nuance ni explication, ne s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait. Sinon, il se rendrait lui même tout simplement coupable de diffamation.

Shelton
Merci, Sibylline pour ce lien.
Alain Bombard est un pur héros pour tous les gens de ma génération.
Nous avions suivi son exploit "en direct" ; c'est à dire que pendant toute son équipée les journaux, sans la moindre nouvelle de lui, ont annoncé jour après jour sa disparition, d'abord possible, puis probable, puis certaine !
Tous ceux de mon âge ont lu son livre et ont vu son film ; ils en ont gardé un souvenir inoubliable !
Alain Bombard a été un héros et un des modèles pour tous les jeunes de son temps.

J'ignorais ce tragique événement de 1958.
Mais la lecture du message d'Alain Bombard, avec sa reconnaissance de sa part de responsabilité, le grandit encore à mes yeux.

Je suppose que Shelton en l'accusant de "responsable" de la mort de 17 (?) marins, sans nuance ni explication, ne s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait. Sinon, il se rendrait lui même tout simplement coupable de diffamation.

Non, Shelton n'est pas ce que vous dites. Comme vous pouvez le lire dans le CR cité en annexe de l'un de vos message : Il quittera Etel sous les huées Ce qui signifie bien que pour des familles d'Etel, Bombard n'est pas un héros. C'est un fait. Certains avaient dit à Bombard de ne pas s'y prendre comme ça et c'est pour cela qu'il a été hué et que je ne le considère pas comme un héros total. C'est tout ce que je voulais dire, je me souviens de cet épisode car je connais bien Etel.
Maintenant chacun pensera ce qu'il voudra mais on aura parlé de cet épisode moins glorieux et c'est ce que je voulais...

Mentor 20/07/2005 @ 18:10:21
Si on lit bien cet article Shelton, et même si les comptes de cette sorte sont macabres et pas forcément utiles après tant d'années, il y a eu 9 morts et 6 rescapés. Pas 17 morts comme tu le disais.
Et si on lit jusqu'au bout ("Bombard se souvient"), il semblerait que son invention ait pu ensuite sauver des vies comme en témoigne un visiteur de Concarneau.
Sans compter tout ce que ses expériences et courageuses "aventures" ont pu amener à la science en général, donc au profit de tous.

Shelton
Mais ça montre aussi, au-delà des problèmes de décompte et mémoire, je donnais les chiffres tels que je les entendais depuis que je suis tout petit, qu'un homme peut avoir des zones plus sombres dans sa vie. Il ne fuit pas ses responsabilités, soit, je disais qu'il était responsable, donc c'est pas si éloigné...
Pour le reste je ne souhaitais ni noircir l'homme à tout prix ni ternir celui que certains d'entre vous considère comme héros.
Certains inventeurs, aventuriers ou auteurs, ont alterné du bon et du moins bon. Ce n'est pas les attaquer que de tenter de ne rien oublier au moment d'en parler...
C'est valable pour Bombard, mais aussi pour Hergé, Céline, Mitterand, et qui vous voulez...
Je ne voulais blesser personne, alors mille excuses à ceux que j'aurais peiné...

Saint Jean-Baptiste 20/07/2005 @ 19:03:54
Il n'est pas question d'être blessé, Shelton, ni non plus dêtre peiné.
Simplement, ton jugement m'a paru erroné, et surtout dans les termes où tu le présentais : dire que quelqu'un est "responsable de la mort de x marins", c'est tout autre chose que de dire que quelqu'un a une part de responsabilité dans un accident, dû avant tout à une sous estimation des risques.
Et les huées de la foule prouvent une fois de plus, que les foules sont versatiles : ceux qui l'ont conspué dans l'épreuve étaient probablement les mêmes qui, quelques années plus tôt, l'avaient porté au pinacle !

Shelton
Je ne suis pas sûr pour ce que je connais des marins d'Etel...

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier