Odile93
Comme tout un chacun, je pars avec quelques livres dans ma valise en espérant avoir fait le bon choix!

Je recherche un bon livre qui soit une vraie histoire ou un livre documentaire qui me passionne.

Pour ma part, je viens de lire SEUL DANS BERLIN de Hans FALLADA, c'est un livre grave mais prenant... qui changera peut-être votre façon de voir cette partie de l'Histoire.

LE DESTIN MIRACULEUX D EDGAR MINT de Brady Udall

LE CONCIERGE d'Herbert LIEBERMAN, un bon roman noir sur la vie d'un concierge dans un grand hôtel new yorkais.

Et vous, conseillez-moi!

Saule

Moi je suis parti dans un livre fleuve de plus de 1500 pages : Le Don paisible de Cholokov. Je crois que ça me tiendra tout l'été.

Pour d'autres réponses va voir à

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

LesieG

Personnellement, j'ai adoré "le temps n'est rien" ce n'est ni une histoire vrai ni un documentaire, mais pour moi, il faut absolument lire ce livre.

Odile93
"Le temps n'est rien."

Oui, mais c'est de qui?

Quel est le thème de ce livre?

Pourquoi t'a-t-il plu?

Libris québécis
Il faut lire Opération Iskra de Lionel Noël, un auteur québécois né en Belgique. Mon avis sur ce roman d'espionnage est déjà sur le site.

Voici un aperçu pour ceux qui n'aiment pas naviguer.

Chruchill et Roosevelt se rencontrent dans la ville de Québec en 1943 pour trouver un moyen de mettre un terme à la guerre. À partir de cet événment historique, l'auteur a imaginé que Hitler avait décidé d'abattre les deux chefs d'État en recourant à un commando formé de cinq espionnes allemandes déguisées en religieuses. Dans le contexte québécois de l'époque, le saint habit était plus que vénéré. La lecture de ce roman vous apprendra énormement de choses sur la mentalité de notre population qui a peu changé, sur la ville de Montréal et son marché Jean-Talon toujours aussi couru, sur la ville de Québec construite sur le flanc et le sommet du cap Diamant, sur le Lac à l'Épaule où se réunissent encore les politiciens au pouvoir tout en profitant du cours d'eau pour pêcher. Les amateurs d'armes seront servis à souhait, car les gens qui sont abattus dans ce contexte de guerre mourront d'une balle provenant d'une arme bien identifiée. Le héros, un espion américain d'origine irlandaise, est jumelé à une espionne québécoise pour détrousser le commando allemand. Mission difficile quand on cherche des figures marquées par la barbe au lieu de cornettes de soeurs. Savoureux, surtout le portrait amusant de Roosevelt dans son fauteuil roulant accompagné de son chien (fait véridique) et aussi le portrait du rondouillet Churchill, un pilote d'avion plus habile à fumer des cigares. L'auteur prend la peine de signaler l'authenticité des faits ou non. Ainsi vous apprendrez que le gouvernement canadien avait réservé le Château Frontenac en entier pour recevoir ses hôtes, devant chasser par le fait même Maurice Duplessis, un politicien célèbre du Québec qui habitait un étage de cet hôtel. Il a quitté les lieux en maugréant, mais aussi en laissant ses bobettes (slips) et ses bas (chaussettes) malodorants (autre fait véridique). Et le dénouement est fameux. Lisez ce roman pour parfaire vos connaissances sur la guerre de 39-45, pour connaître le Québec, pour vous divertir car malgré la gravité de la situation, l'auteur en a profité pour nous détendre avec des faits cocasses souvent authentiques. Les adresses et le nom des édifices indiqués dans le roman sont exacts et existent toujours. Venez au Québec sans vous déplacer. Même si ça se passe en 1943, sachez que les lieux n'ont pas changé de vocation. Ils sont toujours aussi renommés, telle la célèbre Terrasse Dufferin d'où fut prise la photo officielle des chefs qui ont participé à la Conférence de Québec. Bonne lecture.

Veneziano
J'ai bien peur de ne pas faire très original. Pour les quatre jours que je vais passer en Bretagne, je vais lire Les hommes aussi s'en souviennent de Simone Veil, relatif à la loi sur l'IVG, dont je compte poster la critique à la rentrée.
Par la suite, je compte lire Je l'aimais d'Anna Gavalda, Mémoire de mes putains tristes de Gabriel Garcia Marquez et le Zahir de Paulo Coelho. Après, je vous dirai.

Julius 18/07/2005 @ 20:13:06
Livre documentaire bati autour d'une fiction : La position du missionnaire de JP Jody, pas le genre de livre qui t'élève dans les cieux auprès de notre seigneur, mais plutôt un livre tractopelle qui t'enterra dans le sable ! :-o)

Bananamooon 18/07/2005 @ 21:30:00
je me suis concocté une petite liste de classiques :
- le père Goriot (Balzac)
- Le Procès (Kafka)
- Les fleurs du mal (Baudelaire)
- 1984 (Orwell)
- l'écume des jours (Vian)
etc...
En fait, ce sont tous les livres que j'ai commencés, mais jamais achevés ( en particulier "1984", ça fait 8000 fois que je le reprends).

LesieG

"Le temps n'est rien."

Oui, mais c'est de qui?

Quel est le thème de ce livre?

Pourquoi t'a-t-il plu?

J'en ai fait une critique il est situé au niveau des romans d'amour.

C'est l'histoire d'un amour fantastique mais impossible dans la réalité (voyage dans le temps). On pourrait croire que c'est farfelu mais pas du tout. C'est un rêve que j'aimerai peut être vivre. En fait je ne sais pas ce qui ma plu, mais j'ai été complètement happer par ce roman.

LesieG

En ce moment, je suis en train de lire Ambiguités d'Elliot Perlaman.

Autour d'un fait divers un peu particulier, 7 témoins racontent l'évènement en se confiant sur leur propre vie et leur ressentir.

J'en suis au 5ème personnage et pour le moment je suis très satisfaite de ce livre.

Alandalus
En ce moment, je suis en train de lire "Don Quichotte" en VO. Pas de la tarte, mais parfois on se poile et en plus, il ne faut pas oublier que cette année c'est son 400ème anniversaire.
J'aime.

Destouches 19/07/2005 @ 15:00:18
Du temps et du calme pour lire "Auto-Da-Fé, d'Elias Canetti.
Un des plus grand texte de fiction du siècle passé, rivalisant avec Kafka, Potocki, Gogol, une histoire pathétique, et morbide sur la connaissance, le savoir total, la perte de compréhension du "vrai" monde par un érudit (sinologue) qui perd peu a peu le contact avec la vie, la sienne mais aussi la Vie tout cours.

Manu55 20/07/2005 @ 16:08:26
J'ai encore le temps de me decider. L'été n'arrive que dans 5 mois. En attendant, avec des temperatures descendant en dessous des 24 degrés la nuit, nous sommes bien obligés de sortir les habits d'hiver...

FéeClo
J'ai encore le temps de me decider. L'été n'arrive que dans 5 mois. En attendant, avec des temperatures descendant en dessous des 24 degrés la nuit, nous sommes bien obligés de sortir les habits d'hiver...

Comment il se plaind, le gars!! lol

ici quand il fait 24 degré la nuit, les belges disent que c'est irrespirable, qu'il est impossible de dormir, etc... ;o)

Odile93
Désolée, Manu, mais tu ne réponds pas à ma question!!!!

Quel livre me conseilles-tu pour mes vacances? En fait, quel livre as-tu adoré? et si possible, pourquoi?

Manu55 20/07/2005 @ 20:31:53
Dans la lignée du Seul dans Berlin, je te conseille l'Histoire d'un Allemand.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2923
Pas vraiment lecture légère, mais captivant !

Dirlandaise

Bonjour Odile,

Je lis présentement "Suite française" d'Irène Néminovsky et je te le recommande si tu ne l'a pas encore lu évidemment. Une belle écriture et des histoires parfois touchantes, parfois amusantes et parfois tragiques...
;-)

Mentor 20/07/2005 @ 21:49:26
Pour passer un bon moment distrayant : Le diamant noir de Peter Mayle (l'auteur de Un été en Provence).
Une petite intrigue policière humoristique et sans prétentions autour du traffic de la truffe dans le sud de la France.

La_petite_toune 26/07/2005 @ 04:44:29
Pour moi ce fut "10 jours de rêves" par Nicole de Buron, j'ai tellement eu de plaisir à le lire, c'est mon coup de coeur de l'été, j'aivais aimé ces autres livres, mais celui-là est pour moi une coche au-dessus.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier