Mentor 26/06/2005 @ 17:01:41
Mon premier post ici ;-)
Certains prétendent (et jusqu'à preuve du contraire ils ont raison - n'est-ce pas Provis? ;-))) que les noms propres sont systématiquement invariables.
Or cela ne me choque pas d'écrire les Amériques ou de voir écrit : les 2 Savoies.
Et si on tape Amériques ou Savoies sur Google, on arrive sur tout plein de sites où ces mots apparaissent écrits comme ça.
Est-ce que cette régle d'"invariabilité" a des exceptions?!
Merci d'avance!
;-)

Solange 27/06/2005 @ 09:09:13
Je crois que c'est parce qu'il existe deux Amériques, celle du nord et celle du sud et que le mot est devenu un terme générique.

Mentor 27/06/2005 @ 09:30:51
Je crois que c'est parce qu'il existe deux Amériques, celle du nord et celle du sud et que le mot est devenu un terme générique.
Et l'Amérique centrale et les autres...
C'était pas ma question! ;-)))
Mais merci tout de même de l'intervention...
Proviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!!!
;-((((

Charles 27/06/2005 @ 09:32:54
bon, voilà ce que un site rendu par google :

http://crdp.ac-grenoble.fr/spi/francais/…

Charles 27/06/2005 @ 09:33:42
.... ce que dit un site ....

Sahkti
avatar 27/06/2005 @ 09:37:16
Voilà qui est clair Charles, merci!

PS: Mentor, et le panier garni? :))

Mentor 27/06/2005 @ 09:59:09
PS: Mentor, et le panier garni? :))
Sahkti, mon panier garni a été remis à l'intéressée qui décidera ce qu'elle en fait. Peut-être n'en reste-t-il plus rien, peut-être l'a-t-elle encadré et accroché au-dessus de son lit. Allez savoir...
;-)))

Mentor 27/06/2005 @ 10:02:19
bon, voilà ce dit un site rendu par google :
http://crdp.ac-grenoble.fr/spi/francais/…

noms propres pluriel : il est identique au singulier
Dans la classe, il y a deux Isabelle. exceptions : ajouter S au singulier aux
noms de départements, de pays : les Savoies, les Indes
Merci 1000 fois Charles!!
PS: dans l'URL, je crois comprendre qu'on s'adresse là à des CM2-6è et 7è.... la honte.... ;-((

Sahkti
avatar 27/06/2005 @ 10:24:24
La honte... Meuh non Mentor, il n'est jamais trop tard pour apprendre! :)

Par contre, j'ai une question. Je lis qu'il existe une exception pour les noms des habitants (on cite les Italiens). Je pensais que c'était un nom commun quand ça désignait justement un habitant. Je me trompe? Oui, sûrement.

LesieG

avatar 27/06/2005 @ 10:36:28
J'ai regardé dans le bled et le dico, mais il n'est rien précisé. Personnellement je l'aurai mis sans majuscule mais moi et le français...

Mentor 27/06/2005 @ 10:47:49
j'ai une question. Je lis qu'il existe une exception pour les noms des habitants (on cite les Italiens). Je pensais que c'était un nom commun quand ça désignait justement un habitant. Je me trompe? Oui, sûrement.
Ca je sais!!! ;-))) Un Italien avec majuscule (nom, au pluriel "des Italiens"), un homme italien avec minuscule (adjectif), un s aussi au pluriel.
;-))

LesieG

avatar 27/06/2005 @ 10:51:03
Au secours, je vais essayer de m'en souvenir mais c'est pas gagné.

Merci.

Mentor 27/06/2005 @ 10:56:04
Au secours, je vais essayer de m'en souvenir mais c'est pas gagné
Fastoche!
Un Français bien français...
Un Belge très belge...
;-))

LesieG

avatar 27/06/2005 @ 11:01:30
Au secours, je vais essayer de m'en souvenir mais c'est pas gagné
Fastoche!
Un Français bien français...
Un Belge très belge...
;-))


Merci beaucoup, je pense que je m'en souviendrai plus facilement.

Sahkti
avatar 27/06/2005 @ 11:55:30
Mentor, ma question ne portait pas sur la majuscule à Italiens, je connais la règle :) Mais sur le fait que lorsque ça désigne les habitants sans nom commun accolé, ça devienne automatiquement un nom propre. Pourquoi ça ne serait pas simplement un nom commun mis au pluriel? Heuuu c'est clair ce que je tente d'expliquer ou pas vraiment? :)

Mentor 27/06/2005 @ 13:44:37
Mentor, ma question ne portait pas sur la majuscule à Italiens, je connais la règle :) Mais sur le fait que lorsque ça désigne les habitants sans nom commun accolé, ça devienne automatiquement un nom propre. Pourquoi ça ne serait pas simplement un nom commun mis au pluriel? Heuuu c'est clair ce que je tente d'expliquer ou pas vraiment? :)
Bah non c'est pas vraiment clair ou bien j'ai l'esprit embrumé...
;-))
Tu peux re-formuler ou bien on attend quelqu'un qui comprend couramment le sahktinien?...
;-)))

Sahkti
avatar 27/06/2005 @ 14:04:36
Bois une Guinness et tu auras la même logique que moi Mentor :))

Bon, je reprends.
Quand on dit un paysage italien, on considère que italien est un adjectif, qu'il ne prend pas de majuscule et qu'il s'accorde pour tout ce qui est pluriel, féminin, etc (comme un nom commun).

Quand on dit les Italiens (pour désigner les habitants), on met une majuscule au mot et on le considère comme un nom propre.
Pourquoi est-ce que, parce que le mot désigne des gens, il deviendrait un nom propre? Pourquoi ne reste-t-il pas un simple nom commun? D'autant plus qu'il bénéficie d'une exception pour le pluriel, on peut lui mettre un S à la fin. Comme un nom commun.

En résumé, pourquoi est-ce que les Italiens sont plus propres que leurs paysages qui ne sont pourtant pas si communs que ça? :))

Heu... tu as compris ou je t'offre une deuxième Guinness? :)

Mentor 27/06/2005 @ 14:28:49
Aaaaahhhh là j'ai compris! La clarté même, les mots justes pour le dire, et de plus un avis avisé sur la question douloureuse que tu soulèves.
Mais la réponse ne viendra pas de moi... ;-((((
Allôôô la Coupole?! ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier