Tistou 02/04/2005 @ 18:11:36
Rageur, il repoussa le Libération du 2 Avril. Ses yeux s’embuaient de larmes et il se mordait spasmodiquement les lèvres.
Il fouilla la poche intérieure de la veste accrochée au dossier de sa chaise. Il en sortit une enveloppe cartonnée, de celles, couleur blanche, barrées bleu-blanc-rouge, qui contiennent les billets Air France. Il l’ouvrit et fit tourner entre ses doigts un billet d’avion et un reçu. Il le connaissait par coeur le reçu. Outre le montant du billet, qui avait englouti l’essentiel de son compte-courant, figurait le récapitulatif du vol :
0 3 avril PARIS CDG2 -LE CAIRE 10H15 15H45
Demain, demain 10H15. Pour rien !
Le signe, bon sang, le signe ! Il l’avait vu le signe, il en était certain !
A la loterie de « Elus de Dieu », comme la qualifiait Nathanael, il était pourtant sûr d’avoir gagné !
-Quand tu verras le signe, tu sauras que c’est le moment, lui avait rabâché Nathanael lors des séances à 50 euros de régénération divine. (Celles qui donnaient une chance de faire partie des Elus.)
-Au berceau divin, en Egypte, tout retournera à Dieu. Il y aura un signe et seuls les Elus le comprendront.
Accablé, il reprit Libé. Dernière page, un petit encadré en gras :

Nous informions nos lecteurs, dans l’édition de la veille, d’un phénomène qui intriguait la communauté des Egyptologues : l’inclinaison spontanée de plusieurs degrés par rapport à la verticale d’une suspension installée au coeur de la Pyramide de Gizeh.Vos réactions furent nombreuses et passionnées. Nous nous permettons simplement de vous rappeler que nous étions hier le premier Avril …

Lyra will 02/04/2005 @ 18:19:40
Et bien !!!!!!!!!!!!!
J'ai beaucoup aimé Tistou, je n'y aurais jamais, mais alors jamais pensé !
Très original, bien écrit, on rentre tout de suite dedans (et c'est préférable parce qu'avec 1500 signes...) donc très bien :0)

Bonne idée !

Mentor 02/04/2005 @ 18:27:32
Triste histoire et véridique parfois sans doute. Les crédules sont légion. Mais qui y gagne cette fois, à part Air France? Et encore non: il va pouvoir se faire rembourser son billet en principe, j'espère pour ce pauvre type! Bien trouvé Tistou et les contraintes sont bien respectées. Impec.

Kicilou 02/04/2005 @ 19:12:37
Super! Je me marre toute seule. Mais pauvre gars, trop crédule d'accord mais quand même, il a englouti toutes ses économies...
Très bon texte, intelligent d'avoir pensé à se servir de la date de l'exrecice! Et puis ce ton qu'a le journal, l'air vraiment de prendre pour un demeuré celui qui gobe l'histoire... Et justement ce pauvre bougre, qui y a cru, qui doit remettre en cause sa crédultité, peut-être aussi concernant son "gourou"...
Bravo Tistou ! (même sans entrainement ça marche ;-) )

Krystelle 02/04/2005 @ 19:18:54
Ah le Libé du 2 avril m'avait mis sur la piste... mais qu'importe, ça coule tout seul, c'est bien trouvé. Les consignes? je n'y ai même pas fait gaffe!

Kilis 02/04/2005 @ 19:23:47
C'est d'un cynisme glacé, Tistou, ce texte , d'une efficacité mortelle! Bravo!

Bolcho
avatar 02/04/2005 @ 19:35:23
Très bon Tistou.
J'hésite entre ma satisfaction de voir les crédules ridiculisés et mon angoisse rétrospective: qu'ai-je avalé comme couleuvre moi qui ai lu mon journal du 1er sans penser à la date ?

Yali 02/04/2005 @ 20:13:19
Pauvre gars !
Vraiment bien enlevé Tistou, et rondement mené.
Bolcho, tout le contraire, hier lisant le journal j’y ai pensé, mais, pas trouvé. Faut dire que tout prête à être poisson.

Nothingman

avatar 03/04/2005 @ 09:23:49
C'est-ce qu'on appelle pas de chance diront les uns, bien fait diront les autres. J'ai aimé cette histoire que l'on peut aisément classer dans les pages insolites des organes de presse. Bien joué videmment d'avoir profité de cette date particulière.

Acie 03/04/2005 @ 09:38:27
toujours aussi surprenant, plus je te lis, plus j'apprécie
très bien cette satire des naïfs de la religion, capable de se retrouver dans une secte pour obtenir la grâce divine et tout le tintouin
et puis notre crédulité ridicule de ce que je nomme la désinformation (pas fan des infos moi, comme vous pouvez le voir)
enfin c'est excellent ce petit poisson
bravo, je me demande quelle blague tu as pu inventer pour tes amis ou ta famille (juste curieuse)

Bluewitch
avatar 03/04/2005 @ 12:01:20
Excellent, la note de gravité et d'inconscience dans la crédulité. Ca glisse, ça va droit au but, et rien ne se décale de l'ensemble.
Vraiment, j'ai aimé!

Sahkti
avatar 03/04/2005 @ 18:35:19
Haha! Pauvre type incrédule que ce lecteur de Libé, il me ferait presque pitié :)
Bien ficelé et bien écrit, tout y est, même le style "dépêche de presse". J'ai bien aimé Tistou.

Zou 04/04/2005 @ 20:16:45
Tistou, je pense que c'est le texte qui m'a le plus surprise quant à sa chute. Et j'adore les surprises. Alors, j'en veux encore. Vraiment bravo.

Fee carabine 05/04/2005 @ 02:12:26
Vraiment trop crédule, ce bonhomme, mais en fin de compte il fait un peu pitié - espérons au moins qu'il avait pensé à prendre une assurance annulation (quoique je parierais que non, y en a qui sont tellement pressés de prendre leur aller-simple pour le paradis...)
C'est efficace en diable. Un tout bon texte, Tistou!

Tistou 05/04/2005 @ 23:41:36
Une idée comme ça. On reprend comme ça vient un "A la une" et on le poursuit. Librement. Je viens de le faire après le poulet de Balamento.
Le nombre de signes on s'en fout un peu.

Loupbleu 07/04/2005 @ 18:06:03
Je note que le tarif du tiquet pour le paradis a doublé (voir le fil 18 jours à lire), et après on prétendra qu'il n'y a pas d'inflation !

J'ai adoré cette histoire, et je trouve qu'elle est écrite de façon vraiment remarquable : la façon de méler les descriptions factuelles au point de vue du personnage mène parfaitement à la chute.

Je me suis permis d'écrire une petite suite, mais ce texte condensé avec juste ce qu'il faut est vraiment fort.

Killgrieg 08/04/2005 @ 11:23:11
bien vu, bien joué, bien écrit... le texte le plus étonnant de tous par son contenu. Belle imagination Tistou

Sibylline 17/04/2005 @ 23:37:36
Une idée très originale ! (je me demande si elle ne t'a pas été inspirée par les petits copains que SJB s'était faits à un moment) et le coup que ce texte lui-même ait été daté du 2 avril, ça, c'est la cerise sur le gateau! Bravo
L'allusion rapide aux 50 € par séance de régénération divine est le détail qui tue...
Mais pour le "héros" de cette mésaventure, bof, c'est pas si dramatique, il peut toujours se le faire rembourser, ou en profiter pour aller vraiment faire un tour en Egypte. Sauf que s'il avait un esprit capable de résoudre aussi facilement ce genre de drame, il n'en serait pas là.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier