Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  A la une : "A LA HUNE"

Mentor 02/04/2005 @ 18:04:42
A la hune du voilier-corsaire CL* est postée le vigie. Munie d’une longue-vue, il examine l’océan avec attention. Nulle pyramide à l’horizon. Juste un frêle esquif, une galère à 2 rames maniée par une Maud Fontenoy exangue.

Le vigie s’en fout. Son regard plonge vers le bas.
Sur le pont se bousculent les hommes d’équipage. Tous rivalisent de saleté et de vulgarité dans leurs gestes et leurs propos bruyants.
C’est sûr, des festivités se préparent.

Le Capitaine, un fier à bras en kit avec jambe de bois réglementaire, crochet à la place d’une main, borgne et balafré tente de canaliser l’enthousiasme :
      - Ecartez-vous bande de flibustiers! Laissez-le accrocher la corde à la vergue!
Le matelot désigné s’acquitte de cette tâche tandis que 3 autres ont bien du mal à faire avancer un homme, mains liées, bandeau sur les yeux. A cette apparition les spectateurs avides hurlent leurs sarcasmes.

Tout est prêt. Le condamné est hissé jusqu’au nœud coulant. Sa tête y est glissée. Les bourreaux observent le Capitaine qui lève son sabre vers le ciel. La petite foule redouble d’excitation. Le cordage résistera-t-il? C’est une loterie : le seul cas de grâce possible du supplicié.

Un craquement affreux dont on devine l’origine et le corps du malheureux se retrouve en suspension, flasque, mort. Les hommes hurlent de plus belle.

A cet instant Mentor fit un bond et se retrouva assis en sueur sur son lit de cauchemar : il s’y était vu lui, pendu! Pourquoi? Parce qu’il s’était engagé auprès du Capitaine à rendre le matin même son pensum relatant les dernières prises du corsaire. Il n’avait à cette heure pas écrit une seule ligne de ces exploits!

N’écoutant que sa peur, le pauvre Mentor, se maudissant d’être le seul à savoir écrire sur le navire, s’installa à sa tablette et commença fébrilement :
« A la hune du voilier-corsaire CL est postée la vigie... »

* Caraïbe Libre

Yali 02/04/2005 @ 18:54:45
Heureusement Mentor, qu’à la fin, vigie redevient féminin, ce qu’elle aurait dû être, depuis le début !
Et tu t’en sors bien Mentor, si honorablement que, j’aurai plaisir à te lire au prochain exercice.

Mentor 02/04/2005 @ 18:57:04
bigre! c'est le dernier "la" que j'aurais dû écrire "le" pour rester cohérent... merci de la leçon Yali

Bolcho
avatar 02/04/2005 @ 19:09:01
Oh la jolie mise en abîme ! Et moi, les histoires de marins, je marche toujours. Celle onirique là est diablement habile et tous tes "imposés" ont aussi fière allure que le bâtiment de voile.
Bon vent Mentor et bravo.

Kicilou 02/04/2005 @ 19:20:31
Encore un bon texte! J'aime le côté boucle, le retour au commencement et puis aussi l'anachronisme entre M. Fontenay et le pirate unijambiste et crocheté(mouai, ça veut dire muni d'un crochet là).
Et puis pour moi aussi les histoire de pirates ça marche toujours! Je l'ai entendu l'horrible craquement, brrr, j'en ai encore froid dans le dos, ça mérite bien un réveil en sueur (pourquoi en sueur d'ailleur, il doit faire frais à se balancer comme ça ... ;-) ). En résumé, j'aime beaucoup!

Kilis 02/04/2005 @ 19:59:38
Ben, t'avais pas à cauchemarder, Mentor! Ton texte se tient bien... E LA NAVE VA!
J'espère que tu seras des nôtres plus souvent.

Lyra will 02/04/2005 @ 21:10:04
Bien aimé ton texte Mentor, très visuel, presqu'autant qu'un mauvais rêve.

Et alors explosion de rire : Caraïbe libre :0))))

Bien raconté, et moi, ça m'a vraiment plu, surtout le côté "arrêt sur image"

Krystelle 03/04/2005 @ 01:23:34
Oui, j'ai beaucoup aimé aussi la mise en abyme un peu baroque... La scène de pendaison m'a fait froid dans le dos sans doute parce qu'elle est très bien mise en scène.

Nothingman

avatar 03/04/2005 @ 10:09:22
Des cauchemars comme celui-là, on t'aimerait voir en faire plus souvent, Mentor! L'atmosphère des voiliers corsaires est bien rendue. On s'y croirait. Et ce pendu. Brrr

Tistou 03/04/2005 @ 17:08:14
C'est Mentor qui craignait de nous écrire quelque chose? Allons, allons ...
Je voyais Pirates, de Polanski, en te lisant. Et j'espère quand même qu'on ne te fait pas cet effet là pour de vrai!
Moi, j'ai tout trouvé bon.

Mentor 03/04/2005 @ 17:41:21
merci de toutes vos remarques! c'est constructif et encourageant. Oui, j'avais peur comme un petit garçon à sa première rentrée des classes et je vous assure que l'idée m'est venue le dernier jour, et encore je trouvais ça bancal et un peu tordu! pour "vigie" si on pouvait me certifier LE ou LA, je pensais que la vigie était la méthode de surveillance et le vigie celui qui assure la vigie donc la surveillance. Ou alors je suis trop influencé par LE VIGILE?? Pas de dico sous la main,merci d'avance.

Yali 03/04/2005 @ 17:45:51
Vigie. n. f. [marine]
Homme de veille qui est chargé d’observer du haut du mât ou de l’avant du navire. La vigie signalait un iceberg à bâbord.
• Surveillance exercée par cet homme

Mentor 03/04/2005 @ 17:48:47
merci 1000 fois Yali, je ne l'oublierai pas! "LA vigie, nom féminin, homme qui..." ok ok...

Yali 03/04/2005 @ 17:52:38
Et pour ta gouverne Mentor, sache que les marins (les mutins, par exemple) étaient pendus à la haute vergue par les pieds et non par le cou, parce qu'on les descendait, tête première donc dans l'eau, pour les noyer en plusieurs fois (ou nourrir les requins) et ensuite, les remonter pour qu'ils sèchent au soleil et servent d'exemple.
N’empêche qu’il est très bien ton texte !

Bolcho
avatar 03/04/2005 @ 17:54:55
C’est LA vigile. Comme LA sentinelle. L’amusant, évidemment, c’est que jusqu’il y a peu, ces noms féminins désignaient forcément des hommes, les rôles sociaux étant alors ce qu’ils étaient. D’où les délicieuses discussions pour décider s’il fallait faire un accord syntaxique ou sémantique. Alors ? Cette vigie est tombéE du mat ou bien tombé du mat ? Que préférez-vous ? Il ou elle s’en fout car de toute façon mort(E)…

Sahkti
avatar 03/04/2005 @ 19:05:36
Et hop, ça balance, ça chavire, te voilà embarqué sur le navire CL et j'aime bien comme tu racontes cette angoisses, ces questions et puis ce sentiment de cauchemar.
Le style est peut-être à perfectionner dans la tournure des phrases, peu de choses hein!, mais sinon tout y est.

Bluewitch
avatar 04/04/2005 @ 17:31:17
Un peu en retard, je commente les derniers. Bravo, Mentor, pour ce petit texte bien envoyé, rythmé, drôle au fond. J'ai aimé!

Zou 04/04/2005 @ 18:03:39
Dépaysant et donc bienvenu, le début.
Craquement des bois, vent marin balayant le visage. Que du vivifiant ! Enfin, pas pour tout le monde ...mais bon, il avait qu'à pas se faire attraper.
Et la fin, très amusante, autobiographique peut-être ? Y fait peur, hein le capitaine Yali !

Charles 05/04/2005 @ 11:42:49
bravo pour ton texte vivant et distrayant. 1er exercice réussi !!

Acie 05/04/2005 @ 13:33:15
hune et exangue, c'est quoi?

Le Capitaine, un fier à bras en kit avec jambe de bois réglementaire, crochet à la place d’une main, borgne et balafré tente de canaliser l’enthousiasme :

ca j'ai adoré
tres bon, j'aime la pyraterie mon commandant!!


A cet instant Mentor fit un bond et se retrouva assis en sueur sur son lit de cauchemar :
ca aussi!!
par contre j'ai ete choquee par la pendaison par la tete moi aussi


N’écoutant que sa peur, le pauvre Mentor, se maudissant d’être le seul à savoir écrire sur le navire, s’installa à sa tablette et commença fébrilement :
« A la hune du voilier-corsaire CL est postée la vigie... »

encore du talent, beaucoup de talent
bravo bravo, matelot

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier