Bolcho
avatar 02/04/2005 @ 18:00:37
Bulletin de l’armée d’Egypte au soir du 21 juillet 1798

Au matin, les troupes de Mourad Bey amassées sur la rive gauche du fleuve lancèrent contre nos carrés leurs vaillants Mamelouks enturbannés. Leurs charges furent terribles mais nous les reçûmes à chaque fois par un feu roulant d’une grande intensité commandé par le général Dugua. Quant à notre vénéré général en chef, au cœur de la bataille comme à son habitude, il sût trouver les mots pour faire de chacun des combattants un héros défiant l’histoire : « Du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent », dit-il. Et le soir même, 2 000 Mamelouks jonchaient le sable ainsi que 15 000 subalternes, et nos divisions, menées par les généraux Desaix, Marmont et Rampon, prenaient la bourgade d’Embabeh pour marcher ensuite sur Le Caire. Toute l’affaire ne nous coûta que 340 hommes.
Il est à noter toutefois que le danger persiste puisque une autre armée, celle d’Ibrahim Bey, rôde encore le long du Nil et dans le désert où il est impossible d’aller l’y rejoindre tant la trouver relèverait d’une loterie.
Ce matin, lors d’une brève suspension des combats, on a pu constater que des habitants du lieu avaient gravi l’un des trois monuments de Gizeh et que, perchés au sommet, ils faisaient force signaux en direction de l’ennemi pour lui dévoiler toutes nos positions. Nous nous sommes emparés d’eux le soir venu et les avons traduits devant le tribunal de l’armée. Convaincus d’espionnage, six d’entre eux furent exécutés pour avoir fait de très nombreux signes à l’adversaire : 1 500 exactement.

Kicilou 02/04/2005 @ 18:42:41
J'aime bien le style que tu emploies: il fait très ancien, ça colle bien avec l'époque. 1500 signes exactement ? C fort ça!
Sinon, les 3 mots sont placés Mais je ne trouve pas vraiment que tout tourne autour de l'un deux (encore que si, ça se passe près des pyramides non?). Mais bon, je pinaille là !
Texte agréable, ça coule bien.

Kilis 02/04/2005 @ 18:48:36
Ah Bolcho! Que ton ton me ravit!

Mentor 02/04/2005 @ 18:49:24
Petite leçon d'Histoire et grande leçon d'humour décalé. J'adore ce style Bolcho. Exercice parfaitement réussi il me semble, oui, les pyramides sont bien au centre du propos c'est clair. Et encore une fois 1500 signes pile-poil, incroyable mais vrai.

Yali 02/04/2005 @ 20:30:54
Éhé, Bolcho tire juste. En v'l'a 1500 tombés au champ d'honneur, pour un pays qu'ils ne connaissaient sans doute pas. T'as la plume acéré Bolcho, et qui brette juste.

Lyra will 02/04/2005 @ 21:24:08
Et pour les 1500 Bravo !!!!!!!
;0)

Moi aussi j'ai bien aimé ce texte, pour le ton, pour l'histoire, pour l'ironie, vraiment bon.

Nothingman

avatar 03/04/2005 @ 09:50:00
J'aime cet extrait d'un journal de campagne. Joli travail de réécriture, on croirait le style de l'époque. Patrick Rambaud n'a qu'à bien se tenir!

Tistou 03/04/2005 @ 11:28:03
C'est qui les 6 qui ont été exécutés?
Ton décalé, délibérément non fantaisiste, par moment on aurait même l'impression que tu résistes avec peine à faire de l'alexandrin. Il y a un rythme caractéristique.

Bluewitch
avatar 03/04/2005 @ 11:47:04
Et il nous dira encore qu'il n'a pas d'imagination. J'adhère, deux fois plutôt qu'une, à tout ce qui a été dit, déjà.

Krystelle 03/04/2005 @ 14:06:19
Très bonne idée que celle du bulletin de guerre. Ce texte est bien conçu, il dépeint une vision assez cruelle de l'épopée guerrière ("Toute l’affaire ne nous coûta que 340 hommes"), mais toujours avec humour ("1 500 exactement"). J'ai aimé donc, une seule réserve (et c'est vraiment histoire de trouver quelque chose à redire à ce texte) le placement du mot "loterie".

Sahkti
avatar 03/04/2005 @ 18:41:29
Journal de guerre, réaliste au possible, rien à redire, froid et neutre comme un compte-rendu de conflit doit être. Au-delà de cette froideur, on devine le rythme bien réglé, la force du combat et la vie perdue de tous ces gens.

Zou 04/04/2005 @ 19:54:52
Bolcho. Impec. Quelle maîtrise ! Le ton conforme à l'objet, les détails historiques. J'entendais les canons et le bruit des baillonnettes qui s'enfoncent dans la chair. Et puis ces 1500 signes...là où il faut c'est à dire là où on ne les attendait pas. Chapeau bas.

Acie 04/04/2005 @ 21:57:40
j'aime l'humour mais pas la guerre ;-), c'est pourtant bien écrit, on se voit bien en Egypte, au milieu des mamelouks

Fee carabine 05/04/2005 @ 01:49:38
On quitte Ikéa pour les pyramides d'Egypte, changement d'horizon pour une ironie qui touche toujours aussi juste. On a déjà tout dit, mais tant pis je le redis, vraiment c'est impeccable!

Tistou 05/04/2005 @ 23:41:09
Une idée comme ça. On reprend comme ça vient un "A la une" et on le poursuit. Librement. Je viens de le faire après le poulet de Balamento.
Le nombre de signes on s'en fout un peu.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier