Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Madame Bovary  :  hu-jeonte

Killgrieg 24/03/2005 @ 14:31:27
quand je pense que mes filles vont bientôt avoir l'âge de me sortir des trucs comme ça :)))
Sérieusement, je pense que les programmes littéraires des collèges et lycées devraient être modifié radicalement pour donner le goût de la lecture aux gamins plutôt que de leur infliger des classiques qu'ils ne comprennent souvent pas, qu'ils apprécient rarement.

Killgrieg 24/03/2005 @ 14:34:49
j'ai oublié de citer la critique éclair:

"Si Emma s'ennuie déja dans le bouquin, sur que nous on va pas etre absorbé dans la lecture...

Quelle idée d'écrire un livre ennuyant qui raconte l'ennui d'une femme qui pensait ne plus s'ennuyer en se mariant (compris ou pas?)... bien sur, c'est pas moi qui ai décidé de lire sa! c'était pour les cours aussi... et autre chose: comment peut ton trouver autant de choses a décrire? Flaubert peut décrire le temps qu'il fait pendant 5 pages, moi jle fait en 2 lignes: "il fait beau, les oiseaux chantent, et les fleurs s'ouvrent"...mais lui Flaubert fait mumuse à décrire les oiseaux, les fleurs, le ciel, tout ce qui tombe sous ses yeux (on aurait du lui bander les yeux a l'écriture de son "oeuvre")...a lire si vous avez du temps a perdre, et la patience (et le courage!) de vous ennuyer pendant 450 pages..."

Killgrieg 24/03/2005 @ 14:48:15
oublié un s aussi... pardon mais ça m'amuse de parler tout seul sur mon fuseau :))

Killgrieg 24/03/2005 @ 14:49:51
j'vais faire 7 pages comme ça

Fa 24/03/2005 @ 15:07:14
Je serais plus nuancé : c'est clair qu'imposer Flaubert comme tel à des ados ne peut que susciter chez certains d'entre eux une réaction de rejet.

Pour tout vous dire, je n'ai encore lu que le quart du livre. Je ferai donc une critique complète lorsque je l'aurai terminé.

Cela dit, je dois reconnaître effectivement que le rythme est très lent. Et c'est peut-être l'intéret de l'ouvrage. Je crois d'ailleurs que par rapport à Madame Bovary, le problème n'est pas tellement la lenteur de l'excellente prose de Flaubert, mais plutôt l'incapacité de nos esprits modernes de prendre le temps de regarder les choses ou de se les laisser décrire calmement.

Nous sommes tous, moi compris évidemment, engoncés dans une vie à 200 à l'heure, coincés entre le courriel, le GSM, les clips, les pubs de 20 sec, etc : tout doit être assimilé rapidement sur un rythme effréné. Le succès du Da Vinci Code en est la preuve : c'est là réellement l'anti Flaubert : un récit rapide à l'extrême ou les descriptions se limitent au minimum minimorum.

Bref, Madame Bovary est porteur d'un enseignement important : il faut savoir ralentir notre lecture des choses pour y découvrir une insoupçonnée beauté. C'est là tout l'intérêt du roman, selon moi. Et il faut dire qu'en terme de beauté de l'écriture, Flaubert n'a de leçons à recevoir de personne. Surtout aujourd'hui.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier