Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  DIEU, etc...

Saint Jean-Baptiste 13/03/2005 @ 12:18:39
je suis parano, je le sais et je ne me soigne pas. Et en plus je suis rancunière.

Tout pareil

Ben, oui, moi aussi !
Il faut tout pardonner. A condition qu'on ne recommence plus !

Felixlechat

avatar 14/03/2005 @ 02:40:24
Bonjour Gudel,

J'ai l'habitude de lire des textes anciens. Ils ont souvent plusieurs significations que j'essaye de découvrir avec mes maigres moyens.
J'ai trouvé des similitudes entre ton écrit et ce que j'ai lu concernant la genèse de notre monde................................................................

Felixlechat

avatar 14/03/2005 @ 04:28:49
En-dehors du "cas Gudel", cet épisode m'interpelle tout de même sur l'arrivée massive de "nouveaux" qui postent à tout va alors qu'on ne les a jamais vu avant et il y a comme une impression de déferlante assez étrange. J'en avais déjà parlé au début, ça m'intrigue de savoir d'où viennent tout ces gens. Ce site n'a pas été référencé comme site d'écriture semble-t-il et je n'arrive pas à me défaire de l'impression, certains de mes mauvais jours, qu'il y a des fantômes qui traînent. Mais je suis parano, je le sais et je ne me soigne pas. Et en plus je suis rancunière.


Sahkti,

Je te remercie d'avoir donné les liens qui m'ont permis de constater l'imposture et le plagiat de ce misérable qui tente de fourvoyer les lecteurs de CL.
Les fantômes qui traînent en ces lieux ne résisteront pas longtemps aux assauts de la vérité. Je suis ravi que tu sois rancunière et que tu ne soignes point ta parano: les malfaisants et les menteurs seront de la sorte bien vite écartés.
Moi aussi (petit blaireau), je me demande d'où viennent tous ces gens qui copient, trichent et surtout m'ennuient.
FLC

Gudel 14/03/2005 @ 14:19:49
Me voici donc suspect de plagiat…
Puisque je suis assis sur le banc des accusés et qu’il n’est pas très confortable, je vais tenter de me défendre.
Qu’est ce qu’un plagiat ?
« Plagier - dit le dictionnaire - c’est copier un auteur en s’attribuant indûment des passages de son œuvre »
Plagier, c’est donc voler le travail de création littéraire de quelqu’un d’autre.

Qu’ai-je fait pour ma part ?

J’ai écrit une histoire qu’on m’avait racontée et que j’avais trouvée assez inattendue, assez ravissante, pour mériter cela.
Je l’ai écrite avec mon stylographe à moi, mes mots à moi, avec – pardon pour la prétention – mon style à moi.

A ce titre, ce que j’ai donné à lire est bien ma création, qui n’a rien de commun avec les «blagues » qu’on peut effectivement trouver à pleins sites sur le net.

Voilà.

Un scénariste d’Hollywood ( je crois que c’était Arthur Miller mais je n’en suis pas absolument sûr) qui s’était vu reprocher de ne proposer que du déjà vu-déjà lu, avait expliqué que, quelle que soit l’histoire, elle avait déjà été racontée ou écrite, parce qu’il n’existait en réalité qu’un nombre restreint et fini de scénarios : une quinzaine de situations-types que le seul talent de l’auteur était précisément de rendre attrayantes, intéressantes, nouvelles.

Le travail de création n’ayant rien à voir avec l’originalité de l’intrigue, si moi je suis un plagiaire, Wald Disney est plagiaire de Kipling, qui s ‘est lui même inspiré de contes populaires indiens…
La Fontaine est plagiaire d’Esope et ainsi de suite !
Que ce soit Grimm, Perrault et bien d’autres, ils ont tous écrit des histoires djà entendues. Cela ne retire rien, ni à leur originalité ni à leur talent.
Evitez donc de raconter à vos enfants le petit Poucet ou le petit Chaperon rouge, puisque vous n’en êtes pas les auteurs !

Je ne me sens donc pas coupable ; seulement responsable de ce que j’écris et de ce que, comme tel, j’assume.

Pour terminer, il y a aussi dans les griefs que j’ai pu lire, le fait que fais partie « des nouveaux qui postent à tout va alors qu’on ne les a jamais vus avant… » (sic)

Ca m’a rappelé Vassiliu : « Qu’est ce que c’est, qu’est ce qu’il a qui, c’est celui-là ? ? ? » (aïe ! voici que je plagie...)

Pardon d’être nouveau, pardon d’envoyer des textes (A tout va ? ? ? ?) et surtout, pardon qu’on ne m’ait jamais vu avant !

J’ai découvert ce site il y a peu, et je lui avais trouvé une qualité et une profondeur intéressantes (j’ai du reste eu l’occasion de l’écrire dans quelques interventions que j’ai pu faire …).

Dommage !

Tistou 14/03/2005 @ 14:28:10
Pour terminer, il y a aussi dans les griefs que j’ai pu lire, le fait que fais partie « des nouveaux qui postent à tout va alors qu’on ne les a jamais vus avant… » (sic)

Ca m’a rappelé Vassiliu : « Qu’est ce que c’est, qu’est ce qu’il a qui, c’est celui-là ? ? ? » (aïe ! voici que je plagie...)

Pardon d’être nouveau, pardon d’envoyer des textes (A tout va ? ? ? ?) et surtout, pardon qu’on ne m’ait jamais vu avant !

J’ai découvert ce site il y a peu, et je lui avais trouvé une qualité et une profondeur intéressantes (j’ai du reste eu l’occasion de l’écrire dans quelques interventions que j’ai pu faire …).

Dommage !

Voilà ce qu'il faut éviter Gudel!
Je te l'ai dit super psychose ici suite à ce qui s'est passé il y a moins de 5 mois.
Pardon d'être nouveau? Arrête, n'en fait pas trop. Moi, tes explications me semblent tenir la route. A ce que je sache on ne t'a pas banni! Ne va pas te bannir toi-même. On t'a demandé de t'expliquer.
Voilà, tu viens de le faire.
Evitons de rentrer dans une guerre des "communiqués".

Killgrieg 14/03/2005 @ 14:31:41

Pardon d’être nouveau, pardon d’envoyer des textes
et surtout, pardon qu’on ne m’ait jamais vu avant !

là! c'est du Corneille!

Gudel 14/03/2005 @ 14:47:21
Pauvre Corneille !!

Pardon d’être nouveau, pardon d’envoyer des textes
et surtout, pardon qu’on ne m’ait jamais vu avant !

là! c'est du Corneille!

Sahkti
avatar 14/03/2005 @ 14:50:06
Gudel tu exagères et tu tournes mes propos comme bon t'arrange!

Tistou vient de te le dire, nous avons été abusés dans notre confiance il y a quelques mois par quelqu'un à qui certains ici ont donné leur entière confiance (au point parfois d'en vouloir à ceux qui doutaient de cette personne), ça a laissé des traces.
Il a fallu du temps à ce site pour se refaire une santé et le premier exercice collectif (la neige je crois) qui avait été suivi par plein de gens et notamment des "nouveaux" avait créé un sentiment d'euphorie et d'apaisement, ça sentait bon et c'était gai.
Sont ensuite arrivés des auteurs qui utilisent ce site dans le seul but d'être lus et corrigés et se fichent complètement de l'aspect "échange".
Or je le dis et le répète, ce site n'est pas au départ un forum d'écriture, le forum "Vos écrits" a été ajouté sur demande de quelques utilisateurs mais il ne rencontre pas vraiment le grand amour de la part des administrateurs qui ont dû régler l'affaire plagiat dont question plus haut.

Tu débarques ici, tu envoies coup sur coup quelques textes, blam blam lisez-moi (ce qu'on fait!) puis tu postes ce texte sur la création et on découvre très vite qu'il ne s'agit pas d'une création personnelle ni d'un texte original.
S'il te plait, arrête dès lors de jouer les vierges effarouchées qui auraient été agressées par un vieux pervers au coin d'un bois et reconnais que ton procédé est litigieux. Il aurait convenu que tu informes que ton texte était la réécriture personnelle d'un texte circulant sur le net et ailleurs, auquel tu voulais donner une forme littéraire.
Ton exercice n'en aurait que davantage apprécié. Et toi aussi.

Tistou 14/03/2005 @ 14:50:33
Là ça peut durer longtemps et ne déboucher que sur de la frustration, Gudel. Laisse tout le monde s'exprimer sur tes explications d'abord.

Bolcho
avatar 14/03/2005 @ 15:10:36
Pas de problème pour moi. Suis pleinement rassuré par les explications. Et puis de toute façon, c'est "pincefroidure" mon préféré. Je réencourage à le lire d'ailleurs.

Krystelle 14/03/2005 @ 15:54:09
En-dehors du "cas Gudel", cet épisode m'interpelle tout de même sur l'arrivée massive de "nouveaux" qui postent à tout va alors qu'on ne les a jamais vu avant et il y a comme une impression de déferlante assez étrange. J'en avais déjà parlé au début, ça m'intrigue de savoir d'où viennent tout ces gens. Ce site n'a pas été référencé comme site d'écriture semble-t-il et je n'arrive pas à me défaire de l'impression, certains de mes mauvais jours, qu'il y a des fantômes qui traînent. Mais je suis parano, je le sais et je ne me soigne pas. Et en plus je suis rancunière.


Je n'ai posté qu'un texte sur CL et ce assez récemment; je crois pouvoir être considérée comme nouvelle même si mon inscription est moins récente. J'ai découvert ce site par le biais des critiques et j'ai d'abord apprécié cet aspect là. Je me suis ensuite balladée du coté des forums. J'ai attéri à la rubrique "vos écrits", qui m'a donné envie de participer à un exercice (Neige). Je pense que d'autres que moi ont suivi peu ou prou le même chemin et il serait dommage que tous les nouveaux fassent l'objet d'une quelconque suspicion (que personnellement je n'ai pas du tout ressenti mais je n'ai posté qu'une seule fois).
Je crois que CL acquiert peu à peu une certaine notoriété qui génère l'arrivée non pas seulement de lecteurs mais aussi d'auteurs. Il y aura toujours des plagiats mais la peur n'évite pas le danger.

Tistou 14/03/2005 @ 16:20:55
En-dehors du "cas Gudel", cet épisode m'interpelle tout de même sur l'arrivée massive de "nouveaux" qui postent à tout va alors qu'on ne les a jamais vu avant et il y a comme une impression de déferlante assez étrange. J'en avais déjà parlé au début, ça m'intrigue de savoir d'où viennent tout ces gens. Ce site n'a pas été référencé comme site d'écriture semble-t-il et je n'arrive pas à me défaire de l'impression, certains de mes mauvais jours, qu'il y a des fantômes qui traînent. Mais je suis parano, je le sais et je ne me soigne pas. Et en plus je suis rancunière.


Je n'ai posté qu'un texte sur CL et ce assez récemment; je crois pouvoir être considérée comme nouvelle même si mon inscription est moins récente. J'ai découvert ce site par le biais des critiques et j'ai d'abord apprécié cet aspect là. Je me suis ensuite balladée du coté des forums. J'ai attéri à la rubrique "vos écrits", qui m'a donné envie de participer à un exercice (Neige). Je pense que d'autres que moi ont suivi peu ou prou le même chemin et il serait dommage que tous les nouveaux fassent l'objet d'une quelconque suspicion (que personnellement je n'ai pas du tout ressenti mais je n'ai posté qu'une seule fois).
Je crois que CL acquiert peu à peu une certaine notoriété qui génère l'arrivée non pas seulement de lecteurs mais aussi d'auteurs. Il y aura toujours des plagiats mais la peur n'évite pas le danger.

Tu as raison Krystelle, pas de racisme anti-nouveaux. D'autant que dans ton cas, ton texte a été produit dans le cadre d'un "exercice" donc avec contraintes, ...
Il ne s'agit pas de cela. Personne ne remet en cause l'intégrité de tout nouveau pseudo. C'est que :
1) il y a eu traumatisme et la blessure n'a pas été désinfectée,
2) et que, après avoir eu du mal à prendre son essor et avoir "tourné" avec systématiquement les mêmes têtes, tout à coup beaucoup de nouvelles arrivent. Et certaines ne jouent pas forcément le jeu de l'échange ; "je-mets-un-texte-et-je-critique-ceux-des-autres", mais se contentent d'envoyer sans trop plus de suites.
Alors non, on n'est pas contre les nouvelles têtes. Simplement, si à un moment il y a un doute, il faut lever le doute.
Là le doute était concret. Histoire circulant sur le Net simplement réécrite sans que ce soit précisé. Alors on pose la question. Gudel a répondu et sa réponse me parait valable. Il faut voir ce qu'en pensent les autres membres fréquentant le site.
On fait suffisamment en sorte d'inciter les gens à venir nous lire et à poster eux mêmes des textes pour ne pas tout saborder derrière. Stp, KRYSTELLE, pas d'ambiguité là dessus, tu n'es pas à parano.com, rassure-toi!

Killgrieg 14/03/2005 @ 16:42:27
comme krystelle je suis un petit nouveau (6 semaines), je n'ai donc pas connu l'Affaire. Cependant, je peux comprendre les craintes des vieux - :-)) - de CL.
J'avais lu déjà la remarque de Sahkti, quelques jours après mon arrivée. Je m'étais senti concerné mais pas visé. Pour répondre en partie à sa question, je dois dire que je suis tombé sur Critiques Libres, effectivement en recherchant un site de critiques littéraires et non un forum d'écriture. J'ai fait un tour sur "vos écrits", j'écrivais un énième roman "pour moi tout seul" et me suis dit; pourquoi ne pas tester trois passages auprès de gens qui ne me connaissent pas... J'ai lu les autres, envoyé mon avis... Voilà. scotché... Je prends beaucoup de plaisir aux jeux, aux exercices... MM si je suis aujourd'hui en deuil :-). J'aime beaucoup aussi les participants (sauf sibylline bien sûr :-)) ). L'ambiance est bonne et les textes de qualité, parfois de grande qualité.
Comme Bolcho, pince froidure est le texte que j'ai vraiment aimé. Si tu es capable d'autant de qualité, reste parmi nous et ne te vexe pas pour si peu - d'accord je comprends aussi que ça puisse être agaçant - mais si tu aimes écrire et partager, c'est un des seuls sites qui soit vraiment vivant.
La prochaine fois cite tes sources :-))

Gudel 14/03/2005 @ 17:09:31
Je crois avoir assez dit tout le bien que je pense de ce site, pour la qualité et la tenue de ce qu'on y trouve et par l'originalité de la démarche qu'il propose.
Il est vrai que n'ayant pas le recul des "anciens" j'ignore tout des traumatismes suscités par des excès antérieurs. Si j'ai péché par rapport à cela, j'en demande pardon aux uns et aux autres.
comme krystelle je suis un petit nouveau (6 semaines), je n'ai donc pas connu l'Affaire. Cependant, je peux comprendre les craintes des vieux - :-)) - de CL.
J'avais lu déjà la remarque de Sahkti, quelques jours après mon arrivée. Je m'étais senti concerné mais pas visé. Pour répondre en partie à sa question, je dois dire que je suis tombé sur Critiques Libres, effectivement en recherchant un site de critiques littéraires et non un forum d'écriture. J'ai fait un tour sur "vos écrits", j'écrivais un énième roman "pour moi tout seul" et me suis dit; pourquoi ne pas tester trois passages auprès de gens qui ne me connaissent pas... J'ai lu les autres, envoyé mon avis... Voilà. scotché... Je prends beaucoup de plaisir aux jeux, aux exercices... MM si je suis aujourd'hui en deuil :-). J'aime beaucoup aussi les participants (sauf sibylline bien sûr :-)) ). L'ambiance est bonne et les textes de qualité, parfois de grande qualité.
Comme Bolcho, pince froidure est le texte que j'ai vraiment aimé. Si tu es capable d'autant de qualité, reste parmi nous et ne te vexe pas pour si peu - d'accord je comprends aussi que ça puisse être agaçant - mais si tu aimes écrire et partager, c'est un des seuls sites qui soit vraiment vivant.
La prochaine fois cite tes sources :-))

Yali 14/03/2005 @ 17:18:43
Je préfère la dernière réponse Gudel. Du reste, je ne l’ai pas attendu pour te rentrer au catalogue, sauf que, bien sûr, tu m’as filé un boulot du diable vu dans le doute, je fus obligé de faire des recherches afin d’être certain qu’un seul de tes textes était dans ce cas. Je n’aime pas être obligé de faire ça, ça me rappelle plein de mauvais souvenirs et j’ai un tas de choses plus intéressantes qui m’attendent. Ben oui, faut y penser un peu à ça aussi. Ceci étant dit, je ne t’en garde aucune rancune, je t’encourage également à rester parmi nous, tu y seras d’autant plus à l’aise que tu connais les règles à présent. Fin du litige pour moi et, la rebienvenue !!!

Mentor 14/03/2005 @ 18:21:33
Moi aussi je suis content des explications de Gudel qui aurait pu prendre la mouche et ne plus venir nous proposer ses textes. Alors qu'il a un style évident que j'apprécie bcp pour ma part. Comme j'apprécie Killgrieg, Yali et tellement d'autres dont la "griffe" est reconnaissable après 2 ou 3 textes lus. Cela aurait été dommage qu'il déserte après une "attaque" en règle, ou du moins une suspicion dont les causes semblent remonter à une période dont plusieurs ont souffert semble-t-il, ceci explique cela. Reste avec nous Gudel, tu as ta place.

Saint Jean-Baptiste 14/03/2005 @ 23:03:23
Félicitons et remercions Sahkti, Tistou, Yali et les autres, grâce auxquels notre site favori reste convivial et de bonne tenue.
Pour Gudel nous dirons, comme ça s'est déjà dit, "faute avouée est faute pardonnée". Parce que pour moi, il y a bien eu faute : tout le monde peut raconter des blagues, en adaptant le texte à sa façon, sur le site ouvert pour ça, plutôt que dans "vos écrits".
Mais bon, n'en parlons plus ! Bienvenue Gudel !
Tiens pour te faire plus que pardonner, Gudel, ponds-nous un texte dans le genre "Pincefroidure" parce que ça, c'est du premier choix, un régal ! Allez, nous sommes impatients !
;-))

Saint Jean-Baptiste 14/03/2005 @ 23:16:53
Pardon, sur ces entrefaites, Gudel avait déjà posté un nouveau texte !

Sahkti
avatar 14/03/2005 @ 23:17:27
Tiens pour te faire plus que pardonner, Gudel, ponds-nous un texte dans le genre "Pincefroidure" parce que ça, c'est du premier choix, un régal ! Allez, nous sommes impatients ! ;-))


Tu n'es qu'un vilain maître-chanteur SJB!! :))))
Pas beau ça! Si tu continues sur cette lancée, ton paradis à 25 euros avec place assise réservée en première classe, tu vas pouvoir l'oublier! :)

Saint Jean-Baptiste 14/03/2005 @ 23:35:32
Tiens pour te faire plus que pardonner, Gudel, ponds-nous un texte dans le genre "Pincefroidure" parce que ça, c'est du premier choix, un régal ! Allez, nous sommes impatients ! ;-))


Tu n'es qu'un vilain maître-chanteur SJB!! :))))
Pas beau ça! Si tu continues sur cette lancée, ton paradis à 25 euros avec place assise réservée en première classe, tu vas pouvoir l'oublier! :)

;-))) !

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier