Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  DIEU, etc...

Gudel 11/03/2005 @ 17:05:07
Se promenant sur les moelleuses pelouses d’Eden, histoire de voir comment fonctionne son invraisemblable création, Dieu voit s’avancer Eve, l’air triste et boudeur.

- Comment ça va, ma petite Eve ? Je ne te trouve pas très bonne mine… Tu as des soucis ?
- Mais non… Ca va, ça va...
- Ca va peut-être, mais à te voir, ça pourrait aller mieux !

Eve éclate en sanglots. Dieu tente de la consoler.
- Allons, allons ! Je savais bien qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas ! Allez ! Dis-moi ce qui t’arrive…
- Mais non ! C’est pas grave ! Ca va passer…
- Ca passerait encore plus vite si tu m’expliquais, ma petite Eve…
- Vous jurez que vous n’allez pas vous moquer de moi ?
- Juré !
- Et que vous ne le direz à personne ?
- Juré aussi ! Et d’ailleurs, à qui veux-tu que je le dise ?

Eve se frotte les yeux. Ses pleurs redoublent.
- Je suis malheureuse !

Dieu la prend par les épaules et la serre très fort.
- Comment ça, malheureuse ? Qu’est ce que c’est que cette histoire ? Allez, raconte-moi !

Pleurnichant, hoquetant et reniflant, Eve n’arrive pas à parler. Dieu insiste :
- Tu n’es pas contente de ton beau jardin ?
- Si, si… Il est très beau, votre jardin…
- Tu t’es disputée ? Avec quel animal ? Le lion ? Le serpent ?
- Non… Ils sont tous très gentils avec moi. Surtout le serpent…
- Ah ! Je crois que j’ai compris ! Tu t’es vue dans l’eau du lac et tu ne te plais pas ! Tu voudrais changer de visage. Ou de corps ! C’est ça ?
- Mais non ! Je sais bien que vous m’avez faite à votre image. C’est super !
- Si c’était si super que tu le dis, tu ne pleurerais pas comme ça ! Bon, je donne ma langue au chat ! Qu’est ce qui t’arrive ?

Eve hésite et finit par lâcher :
- Je m’ennuie ! – avant de fondre en larmes à nouveau.

Dieu reste perplexe quelques secondes avant de reprendre la parole.
- Alors là ! Je m’attendais à tout sauf à ça ! Mais bon… Ca n’a pas l’air trop grave ! Je vais juste rajouter quelque chose que j’avais complètement oublié, j’avoue… Il faut dire que j’ai fait tout ça tellement vite ! Une semaine à peine ! Tu penses !
- Ah ! Et c’est quoi, ce machin que vous avez oublié ? – demande Eve en reniflant.
- Ca s’appelle un homme !
- Un quoi ?
- Un homme ! Tu vas voir ! C’est un peu bizarre au début… Comment t’expliquer ça… De loin, ça te ressemble un peu, mais en réalité c’est assez différent…En tous cas, ça devrait te plaire !
- Hou là là ! Vous me faites un peu peur, mon dieu…
- Je t’assure qu’il n’y a pas de quoi ! Je vais t’expliquer ! Quand j’ai commencé à penser à cette création, j’avais très peu d’éléments. J’ai vraiment fait ça à l’inspiration… A l’instinct, tu comprends ? Mais j’ai quand même pris le temps de faire quelques maquettes. Des prototypes. Juste pour voir ce que ça pourrait donner… Et c’est comme ça que j’ai créé l’homme ! Je te répète, c’est un prototype qu’il va falloir mettre au point : il y a des défauts de conception, c’est évident ! Mais dans l’ensemble c’est pas mal. Et surtout, je crois que c’est exactement ce qu’il te faut.
- Mais qu’est ce ça a de différent part rapport à moi, cet homme ?
- Oh, c’est assez technique ! Des différences de structure, essentiellement. C’est un peu compliqué à expliquer…
- Mais c’est beau, quand même ?
- Oui, de ce côté là, ça va !
- Et ces différences, alors ? Ces trucs pas au point ?
- Oh des détails ! Mais au début, il va falloir que tu t’habitues un peu : il a toujours mal quelque part… Il ment… Il râle… Il aime la bagarre… Il veut toujours quelque chose en plus… Il est jaloux…
- Ho là là !
- Mais non ! N’aie pas peur. Tu vas voir que si tu sais l’utiliser, il te rendra plein de services : faire pousser des plantes, aller à la chasse, construire une maison… Et puis… non je ne te dis pas ! Tu verras toi même…
- Quoi ? Quoi ?
- Tu verras… C’est une surprise !

Eve ne pleure plus. Ses yeux brillent.
- Je suis vraiment curieuse de voir ça, mon dieu !
- Ah ! Tu ne pleures plus ! C’est le principal. Je ne supporte pas l’idée que ma petite Eve puisse être malheureuse dans ce beau jardin…
- Oh, j’ai hâte ! J’ai hâte, mon dieu ! Quand est-ce que je le verrai ?
- Je vais faire le plus vite possible, je te promets ! Mais avant, j’aimerais que tu me fasses une promesse…
- Tous ce que vous voulez !
- Comme je te l’ai dit, l’homme est fier. Arrogant. Et un peu naïf, aussi. Alors il vaudrait mieux qu’il pense qu’il est le sujet principal de ma création…
- Comment ça ?
- Eh bien le plus simple ce serait que tu lui fasses croire et que tu le laisses croire que je l’ai créé en premier et toi après…
- D’accord, mon dieu. Pas de problème !
- Merci ma petite Eve ! Je savais que je pouvais compter sur toi… Et puis ce sera notre petit secret… Entre femmes…

Tistou 11/03/2005 @ 17:59:32
Adorable. La surprise jusqu'au bout. Bon, pour le plaisir d'Eve, je ne suis pas persuadé qu'il ait assez perfectionné le truc là, l'homme. Mais bon, la prochaine fois, il fera mieux!

Lyra will 11/03/2005 @ 18:06:11
Vraiment excellent :0)

C’est un peu bizarre au début…

Alors là j'ai vraiment éclaté de rire :0))
Je trouve qu'il y'a beaucoup d'humour, les dialogues coulent tout seul, et ça me plait bien à moi.
Très drôle :0)

Tistou 11/03/2005 @ 18:09:48
Vraiment excellent :0)

C’est un peu bizarre au début…

Alors là j'ai vraiment éclaté de rire :0))
Je trouve qu'il y'a beaucoup d'humour, les dialogues coulent tout seul, et ça me plait bien à moi.
Très drôle :0)

C'est bizarre mais je suis presque sûr que le propos ravira davantage la gent féminine?

Sahkti
avatar 11/03/2005 @ 18:10:42
Ha ha ha!!!! Génial! La chute est savoureuse et je ne m'attendais pas du tout à cela.
J'aime beaucoup ce texte, il est drôle et bien écrit, c'est fluide et sans accrocs.

Lyra will 11/03/2005 @ 18:13:10
C'est bizarre mais je suis presque sûr que le propos ravira davantage la gent féminine?

Ah ah, moi ça m'amuse bien en tout cas, y'a un moment où il faut dire ce qui est ;0)))

Toundra 11/03/2005 @ 19:53:20
Drôle et surtout très agréable. Cela fait du bien de remettre l'Homme à sa place !!! ;-))
Bon texte fluide qui se lit très facilement et qui redonne le sourire : vraiment très bien !!!

Yali 11/03/2005 @ 22:03:48
Sauf qu'elle n'est pas originale cette histoire, du tout, qu’elle fait furieusement penser à une blague qui circulait il y a peu sur le net et ailleurs, et moi, je me demande d'un coup, si t'as bien saisi à quoi on jouait ?

Sahkti
avatar 11/03/2005 @ 22:18:08
Grrrrrr zut Yali! Je viens de chercher sur le net et en effet, cette blague circule partout. Ce n'est pas un texte original.

Fee carabine 11/03/2005 @ 22:20:58
C'est vrai que la chute me paraît familière à moi aussi...

Et en googlant un peu, j'ai trouvé en date du 22 septembre 2004: http://koreus.com/modules/news/…

C'est vrai que la version postée ici est mieux écrite, forme plus soignée pour un fond qui n'est manifestement pas original... Et je m'interroge aussi sur la démarche...

Tistou 12/03/2005 @ 09:37:29
Gudel, c'est sur les vieux corps qu'on retrouve le plus de blessures. VosEcrits de C.L. n'est pas vraiment un vieux corps, mais il a déja des blessures. Des qui font mal. Et qu'on veut éviter de renouveler.
Les blessures en question sont liées à des actes de piratages/copiages de textes qui n'ont jamais été totalement élucidées mais qui étaient clairement avérées.
Nous sommes sous le coup encore de cela. Quelquefois un peu paranos peut être.
Alors ce que met en lumière Yali, pour nous, remue des choses lourdes.
Tu as reçu ici un accueil exceptionnellement rapide et chaleureux. Il importe que tu nous expliques très vite ta démarche. Il faut qu'on comprenne si tu envisages l'écriture comme un acte créatif, ou comme un relookage/réhabillage d'existant. Quand on fait ça on le dit. Et le mieux c'est quand même de sortir les choses de soi, non?
Ce que je veux dire Gudel, connaissant le Site et un peu ses habitants, c'est ; ne reste pas sans réagir, explique toi. Rester sans réponse serait la pire des attitudes.
A mon sens, tu n'as pas commis le péché capital. Mais il y a un voile de jeté. Lève le.

Mentor 12/03/2005 @ 12:25:25
Ben moi j'ai lu ce texte avec un grand plaisir et un sourire qui a vite dégénéré en rire tellement c'est bien fait. Ensuite j'ai lu les réactions des autres lecteurs jusqu'à ce lien avec google... et là... Bon, je me dis: peut être que c'est le même auteur qui a voulu améliorer l'idée de base (SON idée de base?) en rendant la narration encore bien plus accrocheuse et marrante? Pour moi bénéfice du doute car je suis entrain de lire ses autres textes qui sont tous de la même veine et bien certainement du même auteur, auteur qui a, sans aucune contestation possible, un style à lui. Il ne faudrait pas qu'un éventuel faux-pas l'éloigne définitivement de l'écriture. Il est vrai aussi que le silence se retournerait contre lui. A bientôt Gudel?

Saint Jean-Baptiste 12/03/2005 @ 19:42:04
Oui, c'est curieux quand-même que Gudel nous sorte un texte aussi insipide ; on le croirait sorti des "Farces et Attrapes" qu'on lisait tout haut pour amuser les petits enfants.
Alors qu'il y a quelques jours, il nous sortait Pincefroidure, un texte bourré d'inventions et d'incroyables originalités.
Allez Gudel, nous sommes impatients et curieux de voir comment sera ton prochain numéro.

Toundra 12/03/2005 @ 20:15:47
Oui, c'est curieux quand-même que Gudel nous sorte un texte aussi insipide ; on le croirait sorti des "Farces et Attrapes" qu'on lisait tout haut pour amuser les petits enfants.
Alors qu'il y a quelques jours, il nous sortait Pincefroidure, un texte bourré d'inventions et d'incroyables originalités.
Allez Gudel, nous sommes impatients et curieux de voir comment sera ton prochain numéro.



Moi je trouve pas son texte insipide. Au contraire, je trouve qu'il est dans la même lignée que les précédents (je parle de petites routes et de vroum vroum). Je n'ai pas noté de différence à la 1ère lecture dans le style. Bien sûr, avec le doute, maintenant, je me pose des questions et change de regard.
Il faut vraiment que Gudel explique un peu et sans mensonge s'il a vraiment écrit ce texte et s'il l'a difusé sur le net (ce qui expliquerait qu'il soit aussi répandu), s'il s'en est inspiré pour écrire une version plus longue, ou s'il l'a complètement copié...
Je préfèrerais plutôt la 1ère version... :-/

Sibylline 12/03/2005 @ 20:19:02
Pourquoi dis tu que ce textes est "aussi répandu"? Peux-tu donner les URL?


Sibylline 12/03/2005 @ 20:25:32
pfoufff... On peut même pas dire que ça faisait longtemps. :-((

Sahkti
avatar 12/03/2005 @ 20:28:45
En-dehors du "cas Gudel", cet épisode m'interpelle tout de même sur l'arrivée massive de "nouveaux" qui postent à tout va alors qu'on ne les a jamais vu avant et il y a comme une impression de déferlante assez étrange. J'en avais déjà parlé au début, ça m'intrigue de savoir d'où viennent tout ces gens. Ce site n'a pas été référencé comme site d'écriture semble-t-il et je n'arrive pas à me défaire de l'impression, certains de mes mauvais jours, qu'il y a des fantômes qui traînent. Mais je suis parano, je le sais et je ne me soigne pas. Et en plus je suis rancunière.

Sibylline 12/03/2005 @ 21:04:22
je suis parano, je le sais et je ne me soigne pas. Et en plus je suis rancunière.

Tout pareil

Fee carabine 12/03/2005 @ 21:18:48
Et puis encore sur http://www.ledman.ch/humour/rappel_debut.html, et même sur http://www3.catho.be/webx/…

Enfin, dans ce cas-ci, il s'agit d'une réécriture (bien faite d'ailleurs) de textes existant plus que d'un vrai plagiat, un exercice comme celui auquel nous nous sommes livrés sur le conte de Perrine (dans ce cas, évidemment, nous savions tous à quoi nous en tenir). Et il me semble aussi que quand quelqu'un poste un texte qui est une réécriture, ce serait mieux qu'il ou elle nous le dise d'entrée...

Donc, Gudel, ne te sauve pas, on te demande juste de nous préciser ce qu'il en est de ton texte, et peut-être d'être un peu plus rigoureux à l'avenir. Comme le dit Tistou, nous avons vécu une expérience désagréable à cause d'une affaire de plagiat et cela nous a rendus assez pointilleux.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier