Libris québécis
avatar 08/03/2005 @ 01:36:43
Vraiment, tu m'étonnes. Tu saisis Marie-Claire Blais du premier coup. Et ce n'est pas facile lire ses oeuvres. La forme comme l'écriture sont d'une originalité qui rebute plus d'un Québécois. Il faut dire que nous, les Irlandais, ressemblons beaucoup aux Québécois. Notre vision de la famille est semblable. Bref, le clan familial et les relations humaines sont très importantes chez Blais comme chez Joyce. D'ailleurs pour les deux auteurs, les petites choses ont une importance capitale.

Eireann 32 08/03/2005 @ 18:37:16
Tout d'abord merci, je comprends maintenant "Fée Carabine" quand elle disait que le principal était de savoir que l'on était lu. Pour un débutant c'est agréable. Merci à tous.
Je n'ai d'irlandais que le pseudo je suis breton, d'une famille de paysans et de marins pêcheurs. C'est sûrement pour cela que je me suis retrouvé dans cette histoire. Déplacer le récit du Québec à la campagne bretonne entre Guingamp et Paimpol, remplacer la neige par le crachin, l'histoire est la même. La famille très nombreuse, l'église est omniprésente, l'avenir pour les garçons est tracé prêtre ou marin, les filles au mieux religieuses ou bonnes et au pire le reste. Mais tous devront partir. En plus je travaille depuis 40 ans dans la chaussure et j'ai tenu (pas longtemps heureusement) le poste de Pomme, c'est à dire coupeur, les passages se déroulant dans l'usine m'ont révolté. Je dois dire qu'hier après avoir posté cette critique, j'ai regretté mon manque de virulence, c'était trop tard et tant mieux. J'ai eu la chance (je dis bien la chance)d'avoir été élevé plusieurs années par ma Grand-Mère, femme tout de noir vêtu, entourée de ses petits enfants.
Les souvenirs revenant, la lecture n'en fut pas facilitée et la critique non plus.
Dans ta dernière phrase tu dis "D'ailleurs pour les deux auteurs, les petites choses ont une importance capitale", j'aimerais mettre dans cette catégorie un livre que j'ai adoré et que je suis incapable de commenter "Pour qu'ils soient face au soleil levant" de John Mc GAHERN"(qui pour moi est le meilleur écrivain irlandais vivant, je présente mes excuses aux autres).
Go raibh maith agat. Slan.

Libris québécis
avatar 09/03/2005 @ 12:57:34
Si j'ai bien compris, on vit face à face. Il n'y a que la petite mare atlantique qui nous sépare.

Eireann 32 09/03/2005 @ 13:50:07
Pour la petite mare Atlantique, pas de problème, je gonfle ma bouée et j'arrive. Je n'ai pas trouvé de références de Edna Proulx dont tu parles dans ta dernière critique 'le petit mangeur de fleurs' de Norman Beaupré.
Merci d'avance.

Libris québécis
avatar 09/03/2005 @ 16:39:53
Tu connais Edna Proulx. Tu as même lu une de ses oeuvres. J'ai oublié le Annie : Annie Edna Proulx. Elle est née au Connecticut de père québécois. Ses oeuvres s'attachent toujours à des coins inconnus de l'Amérique. J'ai adoré Noeuds et dénouement pour lequel elle a reçu le Pulitzer (Orthograhhe ?) C'est l'histoire d'un journaliste originaire de Terre-Neuve qui travaille aux États-Unis. Devenu veuf, il vient s'établir dans une petite ville de l'île de Terre-Neuve où il réussit à s'émanciper vraiment. J'ai bien aimé, mais les goûts, ça ne se discute pas.

Comme tu es breton, voici un roman qui pourrait t'intéresser :

Enguehard, Françoise. Les Litanies de l’Île-aux-chiens. 352 p.

C'est une "maudite" Française née aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle travaille pour la télévision et la radio d'état du Canada. Elle vit sur l'île de Terre-Neuve, en face de chez toi. Dans son roman, elle raconte comment son ancêtre est venu s'établir à l'Île-aux-Chiens. Ça se passe au X1Xe siècle. Il est devenu pêcheur et peut-être pécheur à l'occasion.¨En somme, c'est un roman sur la pêche aux îles françaises de l'Amérique du Nord à deux brassées à la nage de Terre-Neuve. Disons trois brassées.

Eireann 32 09/03/2005 @ 21:21:33
Annie Proulx me parle beaucoup plus que Edna. J'ai beaucoup aimé "Les Pieds dans la boue" (Close Range) pour lequel j'ai donné 5 étoiles. Cela fait partie des miracles littéraires (comme Marie-Claire Blais) je ne connaissais pas du tout, la couverture était belle, le prix intéressant et le livre neuf, on essaye et des fois c'est réussi. J'ai acheté depuis "Nœuds & Dénouement" et "Cartes postales" que je n'ai pas encore lu. Et il y a eu de très bonnes critiques pour "Les Crimes de l'accordéon" qui est à la médiathèque.
Pour Françoise Enguehard, c'est n'est pas gagné d'avance, est-il facilement disponible à Montréal ? car ma fille y étant pour quelques semaines elle pourrait me le ramener.
A bientôt

Libris québécis
avatar 10/03/2005 @ 12:32:23
Le roman de Françoise Enguehard est en vente dans les librairies Renaud-Bray (succursale rue St-Denis à Montréal). Ta fille pourrait le trouver à cinq minutes de là, À l'Échange qui vend des livres d'occasion. Ce commerce est situé de biais avec le métro Mont-Royal. Je l'ai déjà vu là à 8$ x .6 pour avoir le prix en euros = 4.8 euros + 7.5% pour les taxes. Il y a aussi la librairie Archambault devant le métro Berri-UQUAM. Dans les grandes librairies que l'on trouve à l'intérieur des centres commerciaux, on ne vend que des livres récents.

Eireann 32 11/03/2005 @ 21:55:47
Bonjour Libris québécis, merci beaucoup pour les adresses de librairies que j'ai fait suivre. Il semblerait qu'elle avait déjà cherché par elle-même. Résultat : je vais avoir "l'homme invisible à la fenêtre" de Monique Proulx à lire à son retour. Mais je n'oublie pas" Les Litanies de l'Ile aux chiens". Je regarde toujours dans les bibliothèques de Lorient pour les livres québécois. A bientôt.
Eireannyvon@aol.com

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier