Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Divin duel

Kunkun 05/03/2005 @ 13:13:36
Un petit texte sans pretention bonne lecture

Divin duel

Azrael : Ange de la Mort. Son pouvoir est immense car il incarne le Destin.
Michel : Chef des armées célestes. Libère les hommes du malin.
.

La petite ruelle, entre les numéros douze et quatorze de la septième avenue, était étroite et crasseuse. Les murs, dénudés par les intempéries, exhibaient avec insolence des briques ocre rouges. L’éclairage public illuminait avec difficulté les rues principales. Seule, la lueur blafarde d’une pleine Lune venait éclaircir ce lieu où régnait une obscure clarté.

Michel se promenait tranquillement, le silence était le maître de ces lieux. Il savait qu’il allait venir ici, le voir. Le destin le voulait ainsi, on ne pouvait pas l’éviter. Il s’arrêta au milieu longuement, leva un de ses membres vers la source de lumière, comme pour décrocher la Lune. Ensuite, il observa attentivement le lieu dans ses moindres détails.

Soudain le vent vint lui glacer son saint corps et quelques sacs plastiques blancs s’envolèrent pour un séjour céleste. Dès lors, de funestes nuages imposèrent les ténèbres, en masquant l’astre lunaire. Michel contemplait avec amertume la haine diabolique qui brûlait dans les yeux de son adversaire.

Azrael débuta une lente marche macabre en direction de Michel qui ne bougeait pas. Ils hurlèrent tout deux, en se jetant l’un sur l’autre comme des bêtes. Michel esquiva le premier coup avec une agilité féline tandis que son maléfique opposant se replaçait.

Ils n’avaient rien à se dire, tout avait été dit auparavant et chacun revendiquait ce territoire. Michel bondit alors sur le malin avec majesté mais manqua sa cible de peu. Azrael recula, fit quelques pas à sa gauche puis entama une course sur son ennemi. Il réussit à atteindre sa victime en la frappant non loin du cœur puis il s’éloigna du corps qui s’était effondré en martyr.

Un souffle cosmique apporta des forces inconnues à l’être auguste afin qu’il puisse terminer sa mission. Michel se releva, avec hésitation, puis se déplaça sans le moindre bruit vers son délétère belligérant.

Il s’appuya sur plusieurs poubelles afin d’exécuter un saut de l’ange pour se retrouver au dessus d’Azrael. Il le frappa de toute sa puissance afin d’accomplir son destin et Azrael tomba contre le bitume.

Michel restait une dizaine de minutes à plusieurs mètres du corps, la victoire était sienne et quand Azrael allait se reveiller, il devrait s’enfuir de ses lieux.

C’est ainsi que les deux chats s’étaient quittés vers minuit dans une étroite ruelle.

Kicilou 05/03/2005 @ 15:12:46
Une surenchère d'adjectifs mais tu évites de justesse la lourdeur. Il y a des beaux passages tout en images et en symboliques mais par moment tu casses ton effet avec des maladresses qu'on n'attendrais pas dans un texte aussi riche : "Soudain le vent vint lui glacer son saint corps" ...

Et puis les descriptions du combat proprement dit et des mouvements, casse un peu l'ambiance mystérieuse, mystique, que tu distiles au début.

Très bonne idée l'explication des prénoms, j'ai imaginé un combat d'anges jusqu'à la fin et tu réduis ça à une bête lutte entre chats : très jolie pirouette.

Mentor 05/03/2005 @ 17:50:26
Azraël!! Dommage, j'ai compris trop vite à cause de ce nom. C'est le nom du chat maléfique d'un méchant magicien qui veut du mal aux schtroumpf si je ne me trompe pas? Et Michel, c'est le chat de la mère du même nom alors?! Sinon, il y a beaucoup de vocabulaire dans ce texte, c'est voulu et c'est réussi, l'ambiance est bien rendue. "L'obscure clarté", pas mal. Distrayant, merci.

Toundra 05/03/2005 @ 18:53:02
Bon texte bien ecrit, avec beaucoup de vocabulaire peu courant :
"délétère belligérant" késako???
Si tout ces mots sont connus par coeur sans avoir recourt au dico des synonymes, Chapeau !!!!
Sinon, il est vrai que l'emploi de tous ces adjectifs fait un peu peiner sur les phrases ; et puis il y a un chouillat de répétitions...

Sinon, bravo pour la chute et le fil de l'histoire; je me suis laissée avoir en pensant que c'était en effet deux anges... :-)
Le paragraphe explicatif du début sur les noms procure un vrai égarement --- j'ai bien rit quand j'ai compris la manipulation ;-)) --- : mais fait-il partie du texte? Ou est-il rajouté simplement sur ce site pour savoir de quoi on parle?

Yali 05/03/2005 @ 19:28:28
Oui, Azraël et Michel vendent un peu la mèche, mais il n'empêche que c'est pas mal du tout Kunkun. Bel effort vers les mots, « son délétère belligérant » j’aime. Mais faut faire gaffe aussi, les maladresses gâchent un peu l’ensemble, « Il s’appuya sur plusieurs poubelles afin d’exécuter un saut » s’appuyer n’est pas prendre appuie. Relire, faire lire et peser chaque mot, même ceux que tu connais par cœur, chaque phrase… Tu devrais te joindre à nous pour les exercices, c’est très constructif pour qui écrit, si, si.

Tistou 05/03/2005 @ 19:51:49
un chouillat
Intéressant Toundra. Auvergnisation du chouia arabe?
Sans rancune!

Tistou 05/03/2005 @ 19:54:11
Bel effort d'originalité et de mise en situation de surprise. Surprise réussie en ce qui me concerne. Certainement améliorable au fil des relectures et des petites touches de correction (je parle des tiennes évidemment).
Bravo Kunkun.

Bolcho
avatar 06/03/2005 @ 15:36:02
J'aime bien. Il fallait oser tartiner avec tant d'adjectifs et se plonger avec délice dans les pires clichés du genre (notamment en ce qui concerne la mise en place des décors) pour produire l'effet de surprise final, assez subtilement annoncé, ma foi, dans le cours du texte. Tant pis pour le lecteur pressé qui se sera arrêté trop tôt de lire...
Moi, je me suis amusé malgré l'une ou l'autre imprécision dans l'écriture (se relire comme dit Yali, et surtout, parvenir à se relire en oubliant qu'on est l'auteur du texte).
Mentor met en exergue la fameuse "obscure clarté". C'est un emprunt à Corneille, mais je suis sûr qu'il n'est pas fâché.
Au contraire.

Mentor 06/03/2005 @ 16:59:56
Bon sang mais c'est bien sûr! Le Cid et son oxymore célébrissime qui tombe des étoiles! Quelle mémoire Bolcho (et quelle culture!). Bien jolie image de toute manière.

Toundra 06/03/2005 @ 22:33:38
un chouillat
Intéressant Toundra. Auvergnisation du chouia arabe?
Sans rancune!


Mônsieur Tistou (je tiens beaucoup à l'accent circonflexe)
Je vous serai fort grée d'avoir le tact, la convenance, la délicatesse et la sagesse de faire passer sous silence les nombreuses fôtes d'orthographe qui ne manquent pas d'illustrer mes critiques...
De toute façon, honorable lecteur, je suis très fière de mon "chouillat" francophone et je prend donc votre remarque éclairée comme un compliment... :-))
Et sans rancune, de bien entendu !!!

Sahkti
avatar 07/03/2005 @ 17:31:57
C'est bien trouvé, cette fin, même si les deux prénoms pouvaient laisser deviner de quoi il s'agissait (personnellement, je n'avais rien deviné du tout!).
Quelques maladresses d'écriture et puis des mots qui n'ont pas leur place, comme ces sacs en plastique, terre à terre et brise ambiance. Sinon il y a de l'idée, ça vaudrait la peine d'être étoffé un peu, histoire d'alléger tous ces mots de vocabulaire qui chargent un peu le récit. Mais en même temps, ces tournures alambiquées ajoutent un côté mystérieux qui prolonge l'impression d'avoir affaire au Diable, le vrai. A retravailler un tout petit peu pour perfectionner, la base est bonne Kunkun!

Kunkun 12/03/2005 @ 13:20:44
Merci pour vos commentaires a tous.
En fait quand j'ai ecris ce texte j'avais pas du tout pensé que Azrael était le nom du chat de Gargamel... J'avais totalement oubliée lol

J'ai rajouté les deux lignes sur les démons et anges car tout le monde ne connait pas cette signification.

Gudel 14/03/2005 @ 17:13:40
très belle idée, malgré quelques maladresses de style (un peu trop d'adjectifs à mon sens) ... Mais pour ma part, la chute m'a bien surpris.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier