Moket 28/02/2005 @ 18:49:57
C'est la première que je m'essaie à ce genre d'exercice et je trouve que réécrire un texte et très difficile car il n'est pas aisé de se détacher du texte. Le mieux n'est d'ailleurs qu'une pâle copie du texte d'origine.

----------------------------------
Il était une fois dans un village de campagne un homme méchant et colérique qui vivait avec son fils. Lorsque le vieil homme était ivre, il lui arrivait de devenir violent et de battre son fils. Celui-ci ne devait pas dire un mot sous peine d’être encore plus sévèrement puni.
Au début du printemps, le jeune garçon qui se nommait Pierre et était âgé de 15 ans décida de quitter de sa maison pour fuir les coups de son père. Il partit en pleine nuit, sans rien emporté. Ce ne fut d’ailleurs pas très difficile car il ne possédait pas grand-chose, hormis les vêtements qu’il portait.
En chemin, il rencontra une licorne dont la robe immaculée brillait dans la sous la lune. Pierre fut d’abord intimidé mais il savait qu’il devait s’incliner devant elle et attendre qu’elle baisse la tête. Le jeune s’exécuta et la licorne lui répondit favorablement. Il pu donc la monter, devint son ami et la nomma « Perle ».

Le lendemain, il alla au village le plus proche et vola de la nourriture pour lui et sa licorne. Il revint plusieurs jours de suite, et un matin il rencontra une très jolie jeune fille qui devait avoir son âge. Il la salua :
- Bonjour, qui êtes-vous ?
- Je ne parle pas aux étrangers, lui répondit-elle en s’éloignant.

Il la suivit, curieux de savoir où elle habitait. Au bout de quelques minutes, la jeune fille entra dans un palais doré, et Pierre comprit que c’était une princesse.
Depuis lors, il ne cessa de penser à elle et au bout de trois mois, il décida d’aller la voir et de lui demander sa main.
Il trouva la princesse dans sa chambre et entama la conversation :
- Mademoiselle la Princesse ?
- Oui, qui êtes-vous ? demanda la jeune fille.
- Le jeune homme du marché.
- Que me voulez-vous ?
- Je voudrais vous épouser.
- Pour cela il faut accomplir une épreuve, ordonnée par mon père.
- Très bien, je l’accomplirai.

Pierre sortit et se rendit au près du roi à qui il exposa sa requête. Le Roi lui proposa alors une épreuve, il devait battre le chevalier le plus adroit du palais. Le jeune homme accepta.
En fin d’après-midi, le combat débuta. Il fut rude pour Pierre qui s’affaiblissait de plus en plus mais dans un dernier effort, il réussit à planter son épée dans le coeur de son adversaire.

Le Roi l’applaudit et se leva :
- Tu as réussi l’épreuve mais pour être sûr de courage, je vais t’en donner une nouvelle. Tu devras me ramener une peau de dragon avant qu’un mois se soit écouler. Si tu réussis, tu auras de grands pouvoirs.
Pierre partit avec Perle et chercha en vain une peau de dragon. Au bout d’un mois, comme il n’avait toujours rien trouvé, il prit celle d’un lézard et retourna voir le Roi.
Malheureusement, en arrivant au palais, Pierre apprit que la princesse était mariée avec un homme riche et que le Roi s’était moqué de lui car il n’avait jamais voulu lui donner sa fille en mariage.
- Je me vengerai, dit Pierre en quittant le palais.

Le jeune garçon était tellement malheureux qu’il se rendit dans la forêt et vécu en ermite pendant des années. Au fil du temps, il devint de plus en plus méchant et de plus en plus cruel. Pour survivre, il pillait les fermes voisines et braconner dans les forêts des seigneurs. Les gens qui le rencontraient le prenaient pour un fou. Il perdit rapidement l’usage de la parole.
Un hiver, alors qu’il faisait froid et qu’il ne trouvait rien à manger, il tua sa licorne et la mangea. Vers l’âge de trente ans, il s’aperçut qu’il était devenu le Diable à force d’être méchant. Il se souvint alors de la menace qu’il avait fait peser sur le Roi qui lui avait refusé la main de la princesse. Il se rendit donc au palais et lui lança un sort mortel. Ensuite, il retourna chez son père et lui tua également pour se venger du mal qu’il lui avait fait pendant toute son enfance.

Moket 28/02/2005 @ 21:06:39
Même pas une petite critique *snif*

Killgrieg 28/02/2005 @ 21:15:35
pardon moket mais difficile de critiquer ton texte, à mon humble avis tu ne l'a pas réécrit mais juste ajouté des mots à ceux de Perrine.
Bienvenue quand même

Tistou 28/02/2005 @ 21:19:04
Ne t'inquiète pas, tu vas avoir au moins autant de critiques qu'il y a de participants, surtout si tu critiques toi aussi les autres textes.
Tu es restée effectivement très fidèle au texte initial. Hyper fidèle, trop même car finalement tu n'amènes pas grand chose de nouveau. (Je me trouve dans le même cas, rassure-toi, je suis certainement resté trop fidèle au texte initial).
Le style me semble trop narratif et ne permet pas suffisamment de s'identifier à l'histoire (à mon goût), et quelques fautes, ou fautes de frappe heurtent de temps en temps.
Je ne suis pas train de te dire que c'est nul, hein?
C'est ton premier texte si je ne m'abuse et je pense que tu ne t'es pas lâchée assez. Ca veut dire qu'on attend le suivant, avec plus de liberté.

Moket 28/02/2005 @ 21:25:35
Merci.
Je ne me vexerais pas de ce qu'on dira de mon texte. Je me doute que le premier ne sera pas une merveille mais j'espère progresser ;-)

Sahkti
avatar 28/02/2005 @ 21:27:11
Voyons voir, comment formuler tout cela... Ne le prends pas (trop) mal Moket, j'ai parfois du mal à dire les choses telles que je les pense et on me dit cassante (si si!).
Le texte de Perrine m'avait touchée parce qu'il émanait d'une enfant de onze ans qui symbolisait son imaginaire à travers ce conte, contenant tellement d'éléments précieux à une fillette de cet âge.
Le tien n'a, chez moi, rien dégagé de tel. Tu as un peu changé les mots, mais si peu, allongé quelques phrases... Tu est resté bien trop fidèle à l'original et comme dirait la pub "préférez toujours l'original à la copie".
Aucune possibilité pour moi de déceler ton propre style dans ce texte, tu ne te personnalises pas et du coup, ton récit en devient assez banal, voire froid.
Un autre essai serait sans doute plus parlant, un texte de ta création propre sortant tout droit de ta tête, ça serait bien mieux.

Bolcho
avatar 28/02/2005 @ 23:01:04
Bonjour Moket et bienvenue à toi. Comme ils ont dit les "cassants" qui sont passés avant moi: tu colles au texte. Faut dire que les consignes étaient vagues et que - à la limite - c'est toi qui les applique le mieux. Disons que tu aurais pu faire une rupture de style.
Mais tu aimes écrire, alors on t'attend sur un prochain truc.
A bientôt ?

Tistou 01/03/2005 @ 11:09:15
Je ne crois pas avoir "casser" Moket, cher Bolcho. Et je ne demande qu'à voir son style propre dans un exercice plus personnel. Il y en aura, des plus personnels, Moket. D'ailleurs si tu as d'autres choses à nous mettre sous les yeux hors exercices, ne te gêne pas. Tu as fait le plus difficile ; le premier!

Tistou 01/03/2005 @ 11:10:04
Ouh, elle est jolie celle là!
CASSE et non casser. Bien entendu!

Zou 01/03/2005 @ 17:27:44
Solidarité entre nouvelles ! Je te poste tous mes encouragements et espère te revoir lors du prochain exercice que l'on nous proposera.
A bientôt alors, Moket.

Bluewitch
avatar 01/03/2005 @ 17:32:49
Je crois Moket, que tu as effectivement trop respecté le texte de base et ne t'es pas assez libéré, sans doute parce que tu n'as pas bien saisi les consignes. Il est donc évidemment difficile de trouver ta touche personnelle mais là n'est pas une question de qualité.
Pour pouvoir te découvrir avec plaisir, on t'attend sur un autre texte!!
N'hésite pas non plus à commenter les autres, ça nous permettra aussi de définir tes goûts et ta perception de l'écriture.
Bienvenue!

Lyra will 01/03/2005 @ 23:02:54
Bienvenue Moket :0)

Bon je ne vais aps répéter ce qui a été déjà dit, mais bon je trouve qu'il fallait quand même déjà oser le faire, répondre à un appel à textes comme ça, dés le départ.

Tu progresseras (mais là on ne peut pas trop juger puisque c'est un exo) c'est certain, et j'aimerai bien prochainement un texte de toi, d'accord ?

Au prochain texte alors (si, si, j'insiste ;0)

Yali 02/03/2005 @ 07:42:26
Bienvenue Moket,
c'est le premier pas qui compte, c'est fait. Vivement le prochain exercice que tu puisses t'exprimer sans autant de contraintes.

Tistou 02/03/2005 @ 23:17:10
Si tu veux d'autres avis encore Moket, et ne serait-ce que parce que c'est très intéressant comme activité, je te conseille d'aller dire aux autres participants ce que tu penses de ce qu'ils ont écrit. Eux seront ravis d'avoir un avis de plus, toi tu pourras y récolter des idées sur ce que tu aurais pu faire (enfin moi je marche comme ça), et ceux qui ne t'ont rien mis viendront le faire.

Fee carabine 03/03/2005 @ 01:09:58
Bon, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit par les "cassants" et les autres (mon avis rejoint le leur...et tu sais on n'a encore lynché personne pour une contrainte pas respectée, l'important c'est de se faire plaisir, alors vraiment n'aie pas peur de te lâcher un peu plus). Mais je voudrais m'associer à eux pour te souhaiter la bienvenue, Moket, et puis j'espère que nous aurons bientôt l'occasion de lire d'autres textes de ta plume :-).

Charles 03/03/2005 @ 15:38:03
ben, les autres l'ont déjà dit et je suis d'accord avec eux. Pour ce 1er essai, tu as été un peu timide et tu as trop collé au texte. mais en tous cas, bienvenue parmi nous.

j'attends comme les autres ton prochain texte, plus libre. :-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier