Yali 23/02/2005 @ 10:51:37
L’exercice consiste à écrire un conte d’après celui de Perrine :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Vous ne devez en aucun cas modifier la trame ni retirer un élément, pour le reste, c’est comme bon vous semble.
Jusqu'à 15 000 signes
Textes à remettre… quand ?

Charles 23/02/2005 @ 11:00:01
J'en suis ! pour la date de remise des textes, c'est quand vous voulez. pas de préférence

Sahkti
avatar 23/02/2005 @ 11:33:16
Après le week-end?

Yali 23/02/2005 @ 11:37:01
Lundi, cela convient ?

Mentor 23/02/2005 @ 11:42:04
Bonjour Yali si tu es là? Est-ce que j'ai bien compris cet exercice : il faut réécrire exactement ce conte mais à sa manière propre? C'est jsute le style qui doit changer? Si c'est ça, je pourrai m'y mettre, comme premier plongeoir, pas mal, mais une pataugoire en dessous, hein? pas un fond dde 3 mètres!

Sahkti
avatar 23/02/2005 @ 11:44:46
Lundi, c'est ok pour moi, j'ai le MM en même temps, je resterai dans le bain de l'écriture :)

Yali 23/02/2005 @ 11:50:08
Bonjour Yali si tu es là? Est-ce que j'ai bien compris cet exercice : il faut réécrire exactement ce conte mais à sa manière propre? C'est jsute le style qui doit changer? Si c'est ça, je pourrai m'y mettre, comme premier plongeoir, pas mal, mais une pataugoire en dessous, hein? pas un fond dde 3 mètres!

C'est une gentille petite mare Mentor.

Tistou 23/02/2005 @ 11:57:27
Z'avez pas peur que ce soit un peu rapide? Mais bon OK pour moi.
Un petit éclairage sur le pourquoi et comment de ce conte débarqué là. Perrine est la fille de mon frère, 11 ans donc, et elle a passé la semaine chez moi pour aller au ski. Samedi soir, elle m'a vu me connecter pour les Sonnets, tard malheureusement, et elle s'est intéressée du coup à ce que je faisais sur C.L.. Et elle m'a sorti son recueil de contes (il y en a bien 6 ou 7!), qu'elle avait avec elle. Je savais qu'elle tenait un journal depuis longtemps déja mais sans plus. J'ai commencé à les lire, à lui corriger des fautes, et puis je lui ai proposé d'en mettre un sur C.L.. L'idée l'a enthousiasmée. Vous ne pouvez pas savoir le plaisir que ça lui a fait de voir apparaître 3 critiques déja dans les 3 heures qui suivaient! Là elle doit attendre impatiemment le courrier que je lui ai promis des réactions.
Alors évidemment, une réécriture par des adultes, ça va la surprendre. Je vous tiendrai au courant mais d'ores et déja, merci pour elle.
Quant au conte, il est effectivement troublant pour une enfant si jeune. Et avec une morale somme toute inattendue.
A ma connaissance, Perrine est une jeune fille équilibrée, qui ne subit pas de violences familiales (je dis ça au cas où l'on voudrait voir une exposition de sa situation!). Son histoire m'a interpellé car j'y aurais plutôt vu une allégorie en rapport avec la situation que j'ai vécue/vis avec mon fils aîné, son cousin donc. Enfin, dans une certaine mesure. Je n'ai pas parlé de cela avec elle, donc n'en sait pas plus.

Mentor 23/02/2005 @ 12:11:31
Merci Tistou de cet éclairage, c'est touchant et ça donne envie d'en ajouter une couche dans les compliments!
Merci Yali pour la mare, marre toi va!

Killgrieg 23/02/2005 @ 16:33:28
Comment vais-je expliquer à ma femme que j'annule notre week-end à Venise?

Lundi, j'y serai

et si mentor en est... :-))
gaffe à la vase quand même! et ne vas pas effrayer les ptits canards

Killgrieg 23/02/2005 @ 16:38:39
Et Tistou,
Onze ans, ta nièce est un miracle, elle est à couver et à nourrir (délicatement, délicatement) de tout ce qu'il y a de mieux dans le monde de la littérature, je compte sur toi pour qu'elle publie un jour un livre qui enchantera mes vieux jours.

Lyra will 23/02/2005 @ 20:11:59
Je repense aux contraintes, on ne doit pas retirer d'éléments, mais peut-on en rajouter ?
Je veux dire des descriptions, des choses comme ça ?
J'essaye d'en être, si j'ai le temps, les devoirs passeront après, tant pis ;0)

Bluewitch
avatar 23/02/2005 @ 20:25:13
Oui, Lyra, le tout est de garder ce qui existe déjà. Pour ajouter, c'est à ta libre appréciation...

Bon, j'ai dit que j'allais tenter l'affaire? Mmmm...

Sahkti
avatar 23/02/2005 @ 20:42:56
J'essaye d'en être, si j'ai le temps, les devoirs passeront après, tant pis ;0)


LYRA!! Joue le jeu, de bleu! Si ton papa lit ça, ton nouvel ordi... des clous, oui! Grrr, faut tout leur apprendre à ces jeunes :)

Lyra will 23/02/2005 @ 21:46:41
LYRA!! Joue le jeu, de bleu! Si ton papa lit ça, ton nouvel ordi... des clous, oui! Grrr, faut tout leur apprendre à ces jeunes :)

Pfff, il ne sait même pas ce que je fais sur l'ordi, il croit que je passe mon temps sur le 'chat ;0))

Sibylline 23/02/2005 @ 23:57:07
C'est ça, prends le pour une andouille en plus. Il ne sait pas trouver l'historique, tu crois?

Lyra will 23/02/2005 @ 23:59:20
Ca m'étonnerait qu'il s'embête avec ça, et puis en plus il regarderait la page d'acceuil, et puis hop, il n'irait pas chercher plus loin.

Et puis l'historique, ça s'efface (même si je ne le fais pas).

Fee carabine 24/02/2005 @ 02:47:54

Vous ne devez en aucun cas modifier la trame ni retirer un élément, pour le reste, c’est comme bon vous semble.


Bon, je viens de lire le texte de Perrine... et je me lancerais bien dans l'aventure... Mais je me demande jusqu'à quel point il faut conserver la trame? Peut-on par exemple métamorphoser la licorne, et donner un autre visage - un autre nom - à la princesse, au roi et au diable tout en conservant les relations entre ces personnages?

Enfin, vous allez me dire que je pose trop de questions et que je n'ai qu'à me lancer quitte à me faire taper sur les doigts si je m'écarte trop des contraintes ;-)...

Bon, je vais toujours suivre mon idée. Pour lundi, ce sera dur, mais je ferai de mon mieux!

Percute 24/02/2005 @ 19:02:16
J'aimerais bien ... Mais je crois qu'avec les devoirs ... : ( Exposé important non négligeable ... : ( désolée ...

Yali 24/02/2005 @ 19:10:53
Une prochaine fois Percute. Les exercices sont assez fréquents.

Lundi 18 heures donc ?
Intitulé : Conte : Non du conte.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier