Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Nephros  :  Précision

Saint-Germain-des-Prés

avatar 10/02/2005 @ 19:00:00
Un ami bien intentionné m'a fait remarquer qu'une phrase de ma critique de "Nephros" portait à confusion (je croyais que ce qui précède la dite phrase et ce qui la suit l'éclairait en suffisance, mais ce n'est visiblement pas le cas) :


"Moi qui ne supporte pas Coelho, Peeters a fait de moi une de ses fans…"

Je clarifie : une des fans de Peeters, hein, pas de Coelho!

Benoit
avatar 10/02/2005 @ 19:07:15
La clarification est nécessaire, en effet!

Sahkti
avatar 10/02/2005 @ 19:14:25
de fait, ça prêtait à confusion!

Saint Jean-Baptiste 10/02/2005 @ 22:33:33
Nous voila rassurés, Saint Germain ! ;-)

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/02/2005 @ 15:21:02
"Pfiouuuuu, dit-elle en passant la main sur son front, j'l'ai échappé belle sur c'coup-là! L'honneur est sauf!"

Saule

avatar 11/02/2005 @ 15:58:10
Bon, mais ceci-dit, Lolita, qui n'est pas n'importe qui, viens de nous dire le plus grand bien du dernier. Attention aux jugements définitifs.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 14/02/2005 @ 12:29:47
Lolita, qui n'est pas n'importe qui, viens de nous dire le plus grand bien du dernier.


Ben, euh, oui, et alors? Aimer Coelho, l'exécrer ou y être indifférent ne me semble pas lié au fait d'être ou ne pas être n'importe qui... Je ne catégorise pas les personnes en fonction de leurs goûts, ce serait prétendre que le mien est la référence. Que Lolita, Jules (que je cite pour la quantité de livres lus) ou le pape aient aimé Coelho me laisse complètement froide. Evidemment que dans la masse des adeptes coelhiens il doit y avoir des gens très bien. Et parmi les adorateurs de Simone de Beauvoir (mon dada), il doit y avoir des crapules. Et alors???

Par contre, ce qui m'intéresse, ce sont les arguments utilisés par les défenseurs de tel ou tel bouquin.

Le problème ne se situe pas dans les "jugements hâtifs", comme tu dis, mais dans le manque de temps. Si ma vie n'était que loisirs et si j'étais immortelle, je lirais tout ce qui me tombe sous la main. Mais dans ce bas monde, il faut faire des choix...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 14/02/2005 @ 12:32:48
Que Lolita, Jules (que je cite pour la quantité de livres lus) ou le pape aient aimé Coelho me laisse complètement froide.



Non pas que Jules soit effectivment dans le cas, je sais qu'il n'apprécie pas beaucoup Coelho non plus.

Quant au pape... Qui sait?

Saule

avatar 14/02/2005 @ 18:54:07
Oui, oui je sais ce que tu penses du bonhome :-)

Parfois des connaissances (des gens rencontrés sur le chemin) me disent avoir tellement aimé le dernier Coelho, que dois absolument le lire,etc... et je n'ai tout simplement pas le coeur de leur dire que j'en ai déjà lu deux et que je n'ai pas aimé.

Alors je préfère m'abstenir, surtout que je n'ai pas lu l'alchimiste, apparemment son chef d'oeuvre, ni le dernier. Et comme toi mon temps est limité.

Par contre ça me fait plaisir de voir qu'il reçoit 5 étoiles, par égard pour ces connaissances en quelque sorte. Enfin mon message n'est pas clair mais c'est pas très grave :-)

Saint Jean-Baptiste 14/02/2005 @ 21:55:46
En effet, Saule, ce n'est pas très clair, et si, si, c'est très grave ! ;-)
Qui donc est le bonhomme en question ?
- Le Pape ? Jules ? Coelho ? Et lequel a mérité ses 5 étoiles ?

Benoit
avatar 14/02/2005 @ 21:57:56
Par élimination, je dirais Jules, qui les mérite amplement!

Saule

avatar 15/02/2005 @ 00:01:24
A propos de Coelho, voilà ce qu'une hollandaise rencontrée sur le chemin de Saint Jacques me disait par mail :

"I read this beautiful book of Coelho, which I bought in Holland just after X-mas, "De vijfde berg". Not only did it hid the bottom of my heart whilst reading it but this is one of the very few books I simply have to read and read again because it feels so through. I am sure you would love the book too. Please read it and tell me what you think of it".

Traduction en gros : "ce livre (le dernier de Coelho donc) ma touchée profondément, c'est un des rares livres que je lis et relis, je suis sûre que tu vas l'aimer, svp lis-le"

Comme j'estime beaucoup cette personne ça m'a fait plaisir de voir qu'une autre personne que j'estime aussi, Lolita, lui donnait cinq étoiles. Je devrais me faire ma propre opionion mais c'est un voeux pieux car il est vrai que mon temps de lecture est limité.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier