Benoit
avatar 07/02/2005 @ 20:40:57
Jules a écrit :
"Oui, je sais, je n'emprunte jamais ! C'est vrai pour tout ce qui est littérature, car je garde, mais pour les policiers ce ne l'est pas. Je ne les achète pas et je ne les garde pas."

J'ai longtemps hésité avant de sortir mon gourdin mais comme personne n'a réagi, je le sors...
C'est quoi ces énormités, Jules? Tout d'abord, depuis quand les romans policiers ne font pas partie de la litérature? C'est de la chiure de mouche? Sûrement que tu voulais dire "littérature blanche". Soit.
Mais après, ta petite phrase : "Je ne les achète pas et je ne les garde pas." J'ai l'impression que tu as écrit cela avec une petite moue de dégoût, avec un certain mépris pour cette littérature (si c'en est bien une...). Que tu ne sois pas intéressé par la recherche d'un criminel, soit, mais comment snober comme cela tout le genre? Comment mettre dans le même sac toute la littérature noire? Je t'imagine très bien marcher dans une librairie, poser ta main sur un rayon et la retirer vite fait, comme si tu t'étais brûlé parce que tu viens de te rendre compte, ô horreur !, que tu venais de toucher une Série Noire (enfer et damnation!). Voyons, pourquoi ce mépris manifeste envers le genre? Ne vient-il pas d'une méconnaissance totale de la diversité du genre ? (Ah! ceux qui croient que le policier n'est qu'une resucée d'Agatha Christie!)
Et ce n'est pas la première fois que je constate sur le site dans son ensemble une sorte de mépris envers tout ce qui est policier, polar, science-fiction, fantasy... Comme si les auteurs de ces livres n'écrivaient qu'avec leur pied pour les cervelles d'oiseau... Alors que les auteurs de la littérature blanche, eux, c'est autre chose...

J'en vois déjà certains crier au droit à l'élitisme ou autres bêtises... Parce qu'être élitiste c'est refuser aveuglément toute une partie de la littérature où les pépites sont nombreuses?? Mais j'anticipe...

Saint Jean-Baptiste 07/02/2005 @ 21:59:22
Benoit ! C'est une diatribe ? ;-)

Yali 07/02/2005 @ 22:05:39
un libelle ;-)

Tistou 07/02/2005 @ 22:11:00
J'y souscris.

Aaro-Benjamin G.
avatar 07/02/2005 @ 22:35:25
J’ai tendance à être d’accord avec Benoit. Ce qui est dommage dans le commentaire de Jules est qu’il semble dire qu’il est malsain d’encourager financièrement un écrivain de polars « Je ne les achète pas »

Saule

avatar 07/02/2005 @ 22:49:04
Je suis d'accord avec Jules. En lisant un polar j'ai déjà l'impression de perdre mon temps mais si en plus je l'achètais j'aurais l'impression de perdre mon argent aussi.

Ceci dit sans vouloir dénigrer les polars ou ceux qui les lisent. Je constate juste qu'en lisant des essais ou de la bonne littérature je me grandis et que ça m'apporte plus de satisfaction. De toute façon lire un polar ne m'apporte plus de plaisir (pourtant j'en ai lu ma part dans le passé !), alors pourquoi se forcer ?

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tomber dans une sorte de racisme inversé ! On peut préférer E. Bovary à Barara C., on peut ne pas aimer les polars, tout ça sans être élitiste !!

Sibylline 07/02/2005 @ 22:53:10
Bon, bon, sauf qu'au final, Jules met 4 étoiles et dit "J'ai bien aimé", alors qu'Aaro met 3 étoiles 1/2 en disant: "J'ai eu beaucoup de peine à lire ce polar" et "Assez tiède comme expérience."
Comme quoi...
Peut-on alors vraiment penser que Jules est injuste avec les polars?

Saule

avatar 07/02/2005 @ 23:05:44
Oui mais je crois que Benoit fustige l'attitude ambivalente de Jules. En carricaturant : "je veux bien faire le sympa et lire ce genre de truc, même aller jusqu'à dire "j'ai bien aimé", mais faut pas exagérer, j'vais quand même pas acheter ça !"

Léonce_laplanche 07/02/2005 @ 23:06:45
Moi non plus, je n'achète jamais de polars! et pourtant c'est un genre que j'aime beaucoup!

1- Raisons financières
2- Manque de place
3- Il y en a plus dans ma petite bibli de
quartier que je ne pourrai jamais en lire !

Il faut garder prudence et mesure quand on
n'a pas tous les éléments d'appréciation.

Sibylline 07/02/2005 @ 23:20:54
J'achète/je lis beaucoup de polars et d'autres bouquins en tous genres y compris grands classiques et BD et en +, j'aime bien les critiques de Jules, alors...
Y en a la moitié qui l'accusent d'élitisme et l'autre moitié qui lui reproche d'avoir mis une bonne appréciation à des Sulitzer, sans compter la 3ème moitié qui n'a encore rien dit et les gens comme moi qui trouvent qu'il a raison (quoique je n'aime pas Sulitzer). On doit pas être loin des 150% là, non? C'est dire si j'ai fait le tour de la question.

Saint Jean-Baptiste 07/02/2005 @ 23:47:27
Oui Sibylline, t'as bien fait le tour et c'est bien tourné !
Reste à savoir ce qu'on va faire de Jules maintenant qu'il est condamné pour élitisme ! (c'est sans rémission ! ;-))) )
Le pendre ? L'écarteler ? Encore pire : le condamner au silence ?

Dirlandaise

avatar 07/02/2005 @ 23:53:53
Le polar est un genre de littérature qui me rebute de plus en plus et que j'ai tendance à mettre de côté. Les longues enquêtes m'ennuient. Je n'y trouve plus d'intérêt. Sauf Agatha Christie que je considère un auteur à part pour l'ambiance qu'elle sait créer. Mais, je ne les ai pas tous lus... Il y en a peut-être de très bon que je n'ai pas encore découvert.

Martell
avatar 08/02/2005 @ 06:42:17
La 'bonne littérature' aide tellement à grandir qu'avec le temps on voit les autres genres très très petits. Et on les jugent de haut il me semble.
Et un peu vite...
C'est vrai.
Surtout que la qualité de ces 'autres genres' varie de minable à sublime, les ranger tous dans le même sac poubelle c'est trop facile.

J'adhère aux idées de Benoit. Ce qui n'empêche pas de respecter Jules et ses préférences, d'ailleurs il a toujours démontré une grande ouverture d'esprit envers les goûts de chacun.

Tophiv
08/02/2005 @ 09:20:08
Mais après, ta petite phrase : "Je ne les achète pas et je ne les garde pas." J'ai l'impression que tu as écrit cela avec une petite moue de dégoût, avec un certain mépris pour cette littérature (si c'en est bien une...).


Connaissant Jules, je crois qu'il garde les livres car il aime les reparcourir entèrement ou non de temps en temps, en soulignant certaines phrases ... Relire un polar présente moins d'intérêt, d'autant plus pour quelqu'un qui n'est pas fan du genre.

Je ne pense pas qu'il faille voir là un quelconque mépris vis à vis des grands auteurs de polars.

Tophiv
08/02/2005 @ 09:21:36
entièrement ou non :-)

Killgrieg 08/02/2005 @ 11:26:47
une de mes filles a neuf ans. Elle regarde la star ac' (moi aussi :-) )
Ce matin, je l'accompagnais à l'école, elle a sorti de son sac "les petites filles modèles" et m'a posé quelques questions troublantes...
Je pense qu'elle a tout compris.

Connaissez-vous Charles Willeford? Lisez "une fille facile" ou "combats de coq"... chefs d'oeuvre.
Et "l'arnaqueur" de Walter Tevis?
Avez-vous lu "une poire pour la soif" de James Ross?
Que dire de Simenon, Noël Calef, Dennis Lehanne, Tony Hillerman, Les Standiford, même Connelly... Et tant d'autres.

Entre "TV Grandes Chaînes", "Lumière d'août" de Faulkner, "les métamorphoses" d'Ovide, "le château" de Kafka, sur ma table de nuit, il y a toujours de la place pour un bon Polar.

Le petit K.V.Q. 08/02/2005 @ 16:28:20
Je pense (et ce n'est pas la première fois que je le dis), comme Wilde, qu'une littérature n'est pas bonne ou pas bonne, c'est un bouquin bien écrit ou mal écrit. Effectivement, des réflexions comme celles de Jules me hérisse, car les généralités sont le début du racisme. C'est comme si on parlait des "romans d'amour" (terme que je n'aime pas car vague), qqun dit qu'il n'aime pas en lire, c'est une absurdité car cela veut dire qu'il mettra Duras et Cartland ensemble, Shakespeare et Steele... Décloisonnez la littérature, il peut y en avoir de la "bonne" dans la "petite", et vice versa. L'histoire, le genre, importe peu : C'EST LE STYLE QUI COMPTE !

Quand à la remarque de Tophiv sur la relecture, etc, je peut te dire, par exemple, que relire Rendell, Conan Doyle, Leblanc ou d'autres est tjs un plaisir. Certains me rétorqueront que les lecteurs de polars ne rechercheront pas de style mais du plaisir, moi je réponds qu'ils font ce qu'ils veulent, et que le lecteur de Connelly, Mankell ou Ellroy n'est pas celui de P. D. James, Neville ou Dan Brown (que j'aime bcp par ailleurs, mais pr d'autres raisons). Et je lui répondrai (je suis très bavard) également que faire des généralités, c'est pas bien, et que qqun peut lire tt autant Flaubert que Connelly, Céline que Rendell (regardez-moi). La lecture doit tjs être un plaisir, quand on me parle de lecture-plaisir (communément appelés polars), je pouffe, ca r, même dans la "bonne" littérature, en même temps que la réflexion, l'ouverture (qui sont tout aussi importante), on cherche aussi du plaisir. Céline, pour moi, c'est la fête ! On ne doit pas se forcer de finir un bouquin qu'on trouve chiant car c'est pas très bien vu de pas l'aimer.
LA SUBJECTIVITE, VOUS CONNAISSEZ ?

Benoit
avatar 08/02/2005 @ 18:27:19
Connaissant Jules, je crois qu'il garde les livres car il aime les reparcourir entèrement ou non de temps en temps, en soulignant certaines phrases ... Relire un polar présente moins d'intérêt, d'autant plus pour quelqu'un qui n'est pas fan du genre.

Il ne faudrait pas réduire les policiers à de la simple action ou à la recherche d'indices. Dans les policiers aussi, on peut trouver des phrases à souligner, à mémoriser, qui marquent, bien balancées, avec un style décapant, etc... Souvent les relations humaines sont importantes, les travers de notre société y sont mis en relief,... Bref, on y trouve souvent le même contenu que dans les autres genres, il faut juste savoir trier (comme pour les autres genres).

Benoit
avatar 08/02/2005 @ 18:29:07
Et loin de moi l'idée de clouer Jules au piloris! Au contraire, je trouve qu'il a une grande ouverture d'esprit et j'ai été surpris de lire cela sous sa plume.

Saint Jean-Baptiste 08/02/2005 @ 18:51:24
Très bien ! Nous n'allons pas clouer Jules au pilori ! Nous n'allons pas le pendre ni l'écarteler. Il s'est très bien défendu par son silence, un silence de qualité. Pas un silence élitiste, pas un silence dédaigneux, non, un silence de bon alois.
Je propose que sa peine soit commuée en la condamnation suivante :
- Jules sera condamné à lire Amélie Notomb pendant une heure, tous les mercredis après-midi, pendant six semaines d'affilées.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier