Benoit
avatar 07/02/2005 @ 18:12:01
Tenez, voici un article du Monde pour les ayatollahs (j'ai dû faire au moins trois fautes!) de l'orthographe et ceux qui déplorent le niveau de nos chères têtes blondes. Allez, souriez!!

Ce sera une chronique de mauvaise foi. Une mauvaise foi totalement assumée après l'annonce par un groupe d'enseignants que les élèves sont nuls, définitivement nuls en orthographe. A en croire ce collectif qui sonne le tocsin, la situation est désespérée. Le résultat d'une dictée, testée auprès de 2 300 élèves, l'a confirmé dans son inquiétude. Toute une génération de collégiens et de lycéens serait constituée d'analphabètes, d'invalides linguistiques, d'incapables qui infligent à leur langue des traitements indignes.


Diable ! Est-ce si grave ? Est-ce bien nouveau ? Pour réaliser cet exercice un brin pervers, ces professeurs de lettres ont choisi Daudet, pas Léon, le pamphlétaire brillant et dingo de l'Action française, mais Alphonse, le bien-aimé Alphonse des Contes du lundi. La dictée commence comme une promenade bucolique : "On ne peut vraiment rien trouver de plus délicieux, de plus retiré que ce petit village perdu au milieu des roches, intéressant par son double côté marin et pastoral." Et cela continue ainsi, délicieusement rétro... Une dictée de l'ancien temps. Une dictée qui parle de "sol rocailleux", d'"écueils" et d'"écume". Un vrai piège à potaches.


Mais que cherchent-ils donc ces professeurs qui parlent toujours du temps jadis, de ce temps où la France rurale vivait au rythme des matines et des vêpres ? Ils cherchent un résultat, et ils l'ont trouvé : le niveau baisse ! Il baisse terriblement. Les petits Français ne connaissent plus ni langue ni ponctuation. Le collectif Sauver les lettres - qui s'autorise une pointe de modernité dans son adresse Internet : www.sauv.net - révèle que 56 % des cobayes ont récolté zéro et que seulement 12 % ont obtenu plus de la moyenne.


"Nous n'avons pas de garanties statistiques, mais nous considérons notre échantillon comme représentatif, a déclaré un membre du collectif. Le constat est accablant, le niveau baisse réellement." La preuve ? La même dictée, infligée à 1 700 élèves en l'an 2000, n'avait fait trébucher jusqu'au zéro pointé fatal que 28 % des élèves.


On a envie de poser quelques questions. Une question pour rire : nos dicteurs ont-ils su faire preuve de grandeur et dicter comme Topaze, ce personnage de Marcel Pagnol qui prononçait fortement les finales des mots pour aider ses élèves ? La question qui fâche : si tous les professeurs étaient aussi vigilants que ces défenseurs de l'orthographe, en serait-on là ?


GÉNÉRATION NUTELLA


Pour dicter, il aurait fallu Bernard Pivot, qui vient de rendre sa blouse et ses craies après la dix-neuvième finale des Dicos d'or. "Je n'ai pas envie de devenir le vieux pépé qui fait sa dictée...", a-t-il justement déclaré. On aurait aussi pu demander à l'un de nos lexicographes patentés, Alain Rey, M. Petit Robert. Mais ce n'est pas son genre, trop laxiste, trop conscient que la langue française, avec ses mille ans de bricolage et de rafistolages, est l'une des plus tarabiscotées qui soient.


La dictée, c'est comme du sirop. Il faut en ingurgiter beaucoup pour que cela soit efficace. C'est un exercice pour adultes. Laissons respirer les élèves, laissons-les se passionner pour des choses de leur âge et laissons tranquillement leurs professeurs commettre leurs fautes d'orthographe en marge des copies. A chacun son quota.


Soyons réalistes. Il y a les surdoués qui ont l'œil photographique. Ils mémorisent chaque mot, chaque lettre, chaque accent. Il y a les structurés : la grammaire leur offre des voluptés, des jouissances inédites. Pour les autres, il faut patienter. La vie est longue et l'apprentissage des pièges de la langue française prend bien toute une vie. Que l'on songe aux membres de l'Académie française qui se réunissent tous les jeudis après-midi, à l'Institut, et qui s'étonnent encore de leurs manques...


Oui, cela peut prendre une vie, et c'est magnifique. On commence analphabète et l'on peut finir ses jours plongé dans les dictionnaires. Au fond, la génération Nutella pourrait nous en remontrer dans le domaine des sciences, des techniques, de l'image et sur tout ce qui touche à Internet. Ses curiosités et son stock d'informations sont différents, voilà tout. Alors, il y a une sorte de mauvaise grâce à lui faire grief de ne pas se tromper d'époque.


Raymond Queneau (1903-1976), poète et romancier qui connaissait sa Zazie par cœur, observait ironiquement : "L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Cela invite à la modestie. Bien sûr, c'est excessif. Bien sûr, on l'adore cette langue française si souvent bafouée et maltraitée. Mais avouons que ce sont surtout les fautes des autres qui nous gênent. Il en va de l'orthographe comme de la fumée de cigarette...


Pour finir, un petit jeu. Voici deux extraits de lettres. Quels sont les romanciers ignares qui se sont permis de truffer leur correspondance de telles fautes ?


Première devinette. Qui a écrit : "Je suis dévoré d'impatience de voir le meilleur de mes amis celui avec lequel je serait toujours amis nous nous aimerons, ami qui sera toujours dans mon cœur. Oui ami depuis la naisance jusqua la mort" ?


Seconde devinette. Qui a écrit : "Mon cher grand-père pardonne moi de mon péché car j'ai moin mangé qu'a l'ordinaire j'ai pleuré pendant un cardeur aprè cela j'était en senglot (...)"?


Vous y êtes ? Allez, un indice : il s'agit respectivement de G. F. et de M. P. Etonnant, non ? Bon, d'accord, ils n'avaient pas dix ans ! On peut au moins leur accorder le mérite d'avoir fait ensuite beaucoup de progrès.

G.F. : Gustave Flaubert ; M.P. : Marcel Proust.

Fee carabine 07/02/2005 @ 19:08:47
Le collectif Sauver les lettres - qui s'autorise une pointe de modernité dans son adresse Internet : www.sauv.net - révèle que 56 % des cobayes ont récolté zéro et que seulement 12 % ont obtenu plus de la moyenne.


Bon, le collectif "sauver les lettres" est peut-être une référence en matière de grammaire et d'orthographe... Mais je les soupçonne de maîtriser nettement moins bien les statistiques... En tout cas, j'aimerais qu'on m'explique comment seulement 12% des cobayes ont pu obtenir plus que la moyenne, alors que 56,4 % avaient obtenu un zéro... (A moins que "Sauver les lettres" ne nous propose une nouvelle définition d'une moyenne?)

"Sauver les lettres" nous fournit les chiffres suivants:

nombre de copies entre 15 et plus: 138 (sur un total de 2298, soit 6.01%)
Entre 10 et 14.5: 274 (11.92%)
Entre 5 et 9.5: 294 (12.79%)
Entre 0.5 et 4.5: 296 (12.88%)
Et 0 pointé: 1296 (56.4%)

Avec 56.4% des cobayes qui ont obtenu un zéro, la moyenne sera forcément au ras des pâquerettes...
On peut d'ailleurs s'en convaincre en essayant d'estimer cette moyenne et en supposant que les 138 étudiants qui ont obtenu 15 ou plus ont en fait obtenu 20/20 (ce qui est certainement une estimation optimiste), et ainsi de suite pour tous les intervalles (on ne prend en compte que la borne supérieure). Cela me donne une estimation pour la moyenne de 4.72, dont je sais qu'elle surestime fortement la moyenne réelle...
Et avec cette "moyenne estimée" de 4.72, moi, je vois qu'environ 30% des participants ont obtenu plus que la moyenne... CQFD.

Benoit
avatar 07/02/2005 @ 19:16:28
Par moyenne, ils veulent dire 10, je pense. En tous cas, moi, je l'ai compris comme ça... Et même là, il y a quelque chose de pas clair car si tu ajoutes les stats de ceux qui ont plus de 10, tu obtiens 17% je crois (12 + 5 je crois). On est plus proche des 12% mais ce n'est pas encore ça...

Bolcho
avatar 07/02/2005 @ 19:17:51
Cet article du Monde est un vrai délice je trouve.
Et Fée nous prouve là qu'elle n'est pas une enseignante. Car un enseignant, Fée, ça ne s'intéresse jamais à la moyenne (la moyenne avec un petit "la" ridicule qui implique toutes sortes de calculs), non, un enseignant vrai de vrai, ça s'intéresse à LA moyenne (avec un grand L qui ne fait pas réfléchir) qui est par définition le 10/20...même quand toutes les copies sont entre 0 et 9.
La docimologie, c'est la discipline à coup sûr la plus tordante. J'en pleure encore de rire à chaque fois que je songe à mes études. Trop rarement hélas.

Fee carabine 07/02/2005 @ 19:19:06
Mais 10, ce serait la médiane et pas la moyenne (et encore, il faudrait qu'au moins un participant aie obtenu 20/20...)

Non, ils se sont probablement plantés quelque part...

Fee carabine 07/02/2005 @ 19:27:52

non, un enseignant vrai de vrai, ça s'intéresse à LA moyenne (avec un grand L qui ne fait pas réfléchir) qui est par définition le 10/20...même quand toutes les copies sont entre 0 et 9.


Alors là, Bolcho, je dois te contredire, quand ma maman, qui est enseignante, corrige ses examens à choix multiple, elle trace une belle courbe avec tous les résultats, elle cale sa courbe avec une distribution gaussienne, la moyenne de la distribution gaussienne correspondant à une cote de 12 (pas 10)... Et c'est une procédure standard pour la cotation des examens (en tout cas, à l'univ.)... Et dans ce cas bien sûr, on ne peut pas se retrouver avec toutes les copies cotées entre 0 et 9...

Tistou 07/02/2005 @ 19:36:35

non, un enseignant vrai de vrai, ça s'intéresse à LA moyenne (avec un grand L qui ne fait pas réfléchir) qui est par définition le 10/20...même quand toutes les copies sont entre 0 et 9.


Alors là, Bolcho, je dois te contredire, quand ma maman, qui est enseignante, corrige ses examens à choix multiple, elle trace une belle courbe avec tous les résultats, elle cale sa courbe avec une distribution gaussienne, la moyenne de la distribution gaussienne correspondant à une cote de 12 (pas 10)... Et c'est une procédure standard pour la cotation des examens (en tout cas, à l'univ.)... Et dans ce cas bien sûr, on ne peut pas se retrouver avec toutes les copies cotées entre 0 et 9...

OK pour l'université Fée Carabine. Mais pour l'enseignant de base : primaire-collège-lycée, en France, la moyenne c'est le 10/20. 9a ne veut rien dire mais c'est comme ça. Et je suis sûr que c'est du 10/20 dont ils parlent quand ils parlent de moyenne.

Benoit
avatar 07/02/2005 @ 19:40:03
Et je n'ai même pas précisé le nom du journaliste! Il s'agit de Laurent Greislamer.

Bolcho
avatar 07/02/2005 @ 19:45:32

elle cale sa courbe avec une distribution gaussienne...


Fée, tu peux de ma part féliciter ta maman, rapport à ses jolies courbes, mais, comme le dit Tistou, les zozos de sauv.net ont une approche plus anguleuse...

Saule

avatar 07/02/2005 @ 20:05:57
Mais 10, ce serait la médiane et pas la moyenne (et encore, il faudrait qu'au moins un participant aie obtenu 20/20...)

La médiane je crois que c'est la valeur qui laisse autant d'élèves avec une cote inférieure que d'élèves avec une cote supérieure.

Je l'avais déjà placée dans un autre forum mais ici c'est mieux à propos : pour nous expliquer que la moyenne ne suffit pas à qualifier une série, notre prof. de stat. nous avait fait remarquer que si on met notre tête dans un four et nos pieds dans un frigo, en moyenne on a bon ! Pour décrire une série il faut donc l'écart-type en plus de la moyenne.

Fee carabine 07/02/2005 @ 21:03:49
Fée, tu peux de ma part féliciter ta maman, rapport à ses jolies courbes,


Je n'y manquerai pas, mais je ne suis pas sûre qu'elle appréciera parce qu'elle est plutôt du genre à prendre soin de sa ligne :-) (encore qu'une courbe soit une ligne comme une autre).
Bon, c'est vrai que comme ce test a été effectué sur des élèves du secondaire, je suppose que c'est l'approche "anguleuse" des profs du secondaire qui a été appliquée ici... Et ça montre -une fois de plus et comme si c'était nécessaire - qu'on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques.

La médiane je crois que c'est la valeur qui laisse autant d'élèves avec une cote inférieure que d'élèves avec une cote supérieure.


En effet, ce qui signifie que dans le cas présent, la médiane serait zéro...

Pour ceux (moi la première!) qui voudraient se rafraîchir la mémoire au sujet des statistiques de base, voici un site qui n'est pas mal (à quelques fautes d'orthographe près... décidément, la perfection n'est pas de ce monde ;-)): http://homeomath.imingo.net/index3.htm

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