Jules
03/02/2005 @ 18:44:09
Je vous trouve un rien sévères envers ce livre !

Bien sûr qu'il simplifie et chématise, c'est une évidence. Ce qui me semble moins évident, à moi, c'est de le considérer comme inutile comme vous le faites.

Je suis d'accord qu'il ne s'adresse pas à ceux, très nombreux, qui connaissent ce sujet et pour qui tout cela semble évident.

Mais je reste bien convaincu que beaucoup de jeunes et moins jeunes ne s'intéressent absolument pas à ce genre de problème et ne verrait absolument pas venir le danger face à un tel régime.

Le mécanisme qui fait qu'une telle dictature arrive à s'installer vient toujours d'un mécontentement général qui génère une envie d'une sorte de "messie" qui propose des solutions simples, que tout le monde comprend, et qui entraîne l'enthousiasme des foules. Quand elles se réveillent il est trop tard. Or, ce moment arrive toujours car les solutions simples aux problèmes de société n'existent pas !

Je dirais donc que ce livre reste certainement utile pour beaucoup plus de gens que nous ne le pensons !

Je ne le condamnerais donc pas aussi vite.

C'est très simplement expliqué et évident. C'est ce que certaines personnes ont encore besoin et la petitesse de ce livre aide à ce qu'ils puissent envisager de le lire même s'ils ne lisent que très peu (et Dieu sait que cette catégorie est nombreuse)...

Je peux me tromper, mais tel est mon avis.

Lamanus 04/02/2005 @ 09:02:56
Tout le sujet est de savoir le poids des mots chez les personnes qui ne s'occupent pas de ces problèmes.
Matin Brun survole et parle d'évidence et trop d'évidence tue la réflexion.
De toute façon on peut le lire, ça ne prend que 5 minutes, pas cher payé pour se donner bonne conscience.

Saule

avatar 04/02/2005 @ 09:15:46
L'auteur montre comment des idéologies perfides s'imposent sournoisement, avec la complicité des citoyens. C'est louable mais le choix de l'image (des chiens bruns) n'est pas très réussi, c'est dommage pour une parabole.

"C'est très simplement expliqué et évident" : Jules a raison mais là est le problème, c'est trop simple. Pour être réussie une parabole doit intriguer et ainsi susciter une réflexion.

Sophi 04/02/2005 @ 09:46:24
Je ne pense pas que l'évidence tue la réflexion, ni que ceux qui ont apprécié ce livre se donnent bonne conscience !
Je trouve, au contraire que c'est un bon sujet de rédaction du style :
Si ne pas tuer son chien parce qu'il n'est pas marron vous semble évident, d'autres absurdités existent dans nos sociétés que la vie nous amène à accepter...

Saule

avatar 04/02/2005 @ 10:41:00
Si ne pas tuer son chien parce qu'il n'est pas marron vous semble évident,

Toi par contre tu ne fais pas dans la simplicité !

d'autres absurdités existent dans nos sociétés que la vie nous amène à accepter...
La vie ou plutôt notre lacheté.

Mais je suis d'accord avec toi, même si je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire.

Sophi 04/02/2005 @ 11:16:30
Oups ! C'est vrai que je n'ai pas fait simple !
Et tu as très bien compris ! C'est un miracle !

Isaluna 05/02/2005 @ 22:36:13
Oh que oui, comme Jules je vous trouve bien sévères, Messieurs Saule et Lamanus, et j'ai bien envie de vous taxer d'un rien d'élitisme :)... oui c'est vrai la fable est évidente, pour vous certainement, mais vous devriez entendre les réactions des adolescents à qui je lis ce court texte (pas un livre, à peine une plaquette disait je ne sais plus lequel d'entre vous) pour comprendre qu'elle a son utilité, et même bien plus que cela...

Saule

avatar 06/02/2005 @ 17:53:42
mais vous devriez entendre les réactions des adolescents à qui je lis ce court texte (pas un livre, à peine une plaquette disait je ne sais plus lequel d'entre vous) pour comprendre qu'elle a son utilité, et même bien plus que cela...

Dans ce cas je suis d'accord. Adolescent j'avais été avec ma classe voir un documentaire sur le même sujet et ça m'avait marqué : en Grèce, pendant le régime des colonels, des jeunes qui par lacheté acceptaient d'assister à des interrogatoires musclés, et qui finissaient par diriger des séances de tortures.

Tu peux aussi les encourager à lire "Inconnu à cette adresse".

Jules
06/02/2005 @ 22:50:29
mais vous devriez entendre les réactions des adolescents à qui je lis ce court texte (pas un livre, à peine une plaquette disait je ne sais plus lequel d'entre vous) pour comprendre qu'elle a son utilité, et même bien plus que cela...

Dans ce cas je suis d'accord. Adolescent j'avais été avec ma classe voir un documentaire sur le même sujet et ça m'avait marqué : en Grèce, pendant le régime des colonels, des jeunes qui par lacheté acceptaient d'assister à des interrogatoires musclés, et qui finissaient par diriger des séances de tortures.

Tu peux aussi les encourager à lire "Inconnu à cette adresse".


Je n'ai jamais voulu dire autre chose que cela !

Après un petit détour, nous voilà d'accord...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier