Sibylline 20/01/2005 @ 19:53:58
Je viens de trouver dans un livre "C'est de cela dont il est question" et je m'aperçois que j'aurais plutôt dit "C'est de cela qu'il est question".
Qui peut m'expliquer le pourquoi du comment?
Merci d'avance.

Lyra will 20/01/2005 @ 20:01:17
L'un ne me choque pas plus que l'autre, les deux sont aussi fréquents je pense.
Le pourquoi du comment, là, c'est au delà de mes capacités :0)

Jemangeleslivres 20/01/2005 @ 20:07:52
je crois moi aussi qu'on peut dire les deux...

Saule

avatar 20/01/2005 @ 20:10:59
Voir aussi :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Personnellement je n'y ai rien compris !

Sibylline 20/01/2005 @ 20:40:57
Merci Saule, je crois donc que la réponse est: "C'est de cela qu'il est question" Cela est bein ce qui me semblait le plus agréable à lire.

Libris québécis
avatar 21/01/2005 @ 14:16:29
Ce dont il est question.

Il faut écrire DONT et non QUE.

Explication : "il est question" exige un complément d'objet indirect : il est question "de" quelque chose. Or, le complément d'objet indirect exige DONT quand il s'agit d'une proposition relative

EX. : l'homme dont je parle.
Je parle de qui? De l'homme. Or, il faut employer DONT.

Ex : le livre dont il est question.
Il est question de quoi? Du livre. Or, il faut employer DONT.

On emploie aussi DONT comme complément déterminatif du sujet ou du complément.

Ex. : l'auteur dont l'oeuvre a été porté à l'écran.

L'oeuvre de qui? De l'auteur. Or, il faut employer DONT.

Ex. : l'auteur dont on a lu toutes les oeuvres.
Les oeuvres de qui? De l'auteur. Or, il faut employer DONT.

Sibylline 21/01/2005 @ 17:56:03
Non Libris. "Ce dont il est question" est juste, comme tu le dis, mais s'il y a "c'est de" devant, il faut dire "C'est de cela qu'il est question".
Merci aussi pour tes précisions et je suis, bien évidemment, d'accord avec tous tes exemples. C'est le "C'est de" qui change tout.

Provis

avatar 21/01/2005 @ 18:35:19
Moi, ce qui me surprend, c'est l'usage que fait Libris Quebécis de 'or', qu'il emploie dans le sens de 'donc, en conséquence', si je comprends bien (?).. En général, ça veut plutôt dire 'pourtant, cependant' ???

Lyra will 21/01/2005 @ 18:43:52
Oui "pourtant, cependant" pour moi aussi.

Libris québécis
avatar 21/01/2005 @ 20:36:00
Les trois avez raison. Trop lu vite dans le premier cas. Pour le OR, c'est un québécisme dont je dois me méfier. Il y a des milliers de mots français qui ont une acception de plus au Québec. Ex. s'écarter qui veut dire s'égarer; poudrerie qui veut dire vent, souffleuse est un appareil qui envoie la neige plus loin, queue qui veut dire tige, poêle pour cuisinière. bol pour cuvette, informateur pour délateur, bas pour chaussettes, brassière pour soutien-gorge, etc. Et je ne vous parlerai pas des mots vulgaires.

Benoit
avatar 21/01/2005 @ 21:08:37
On peut tout se dire ici!! Les mots vulgaires maintenant!!

Libris québécis
avatar 21/01/2005 @ 21:13:53
J'ai fouillé la question et j'ai trouvé la réponse au dilemme. Source : Maurice Grevisse, Le Bon Usage, règle 525.

Il s'agit du gallicisme c'est...que. Placez ce que vous voulez entre les deux, ça reste c'est... que. Le DE et le DONT sont redondants.
Ex. : C'était bien de chansons qu'il s'agissait (Lafontaine)
Ce n'est pas des hommes qu'il est ennemi (Rousseau)
C'est de lui que je parle (Ex. de Grevisse)

Grevisse ajoute qu'historiquement, on répétait la préposition et le pronom relatif indirect.

Ex. Ce n'est pas d'épées dont ils ont besoin. (Mauriac)
C'est de M. de Féronce dont je parle. (Benjamin Constant)
Ce n'est pas de vous dont je veux parler. (Régnard)

Excusez celui ou celle que j'ai induit(e) en erreur. Ça m'apprendra à consulter avant de légiférer. Un vrai mauvais politicien! En ce 21e siècle, c'est de cela que je voulais vous entretenir, Au 16e siècle, ç'aurait été d'autre chose dont j'aurais voulu vous entretenir.

Sibylline 21/01/2005 @ 21:51:35
En ce 21e siècle, c'est de cela que je voulais vous entretenir, Au 16e siècle, ç'aurait été d'autre chose dont j'aurais voulu vous entretenir.


Très amusant. :-)
Viendras-tu rimer quelques sonnets avec nous demain soir?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier