Poil2plume
avatar 08/10/2010 @ 11:49:28
Amadeus
Autant en emporte le vent
Mary Poppins
Midnight Express
Les oiseaux
Le dîner de cons
L'espace d'une vie
Sept ans de réflexion
Certains l'aiment chaud
Chantons sous la pluie
Un homme et une femme
Emma (version 2009)
Parfum de femme
La vie est belle

Theolebel 22/12/2010 @ 17:40:15
Theolebel : le film que je prefere parmi beaucoup d'autres est le Fellini - Satyricon, une oeuvre grandiose et que je trouve beaucoup trop negligee dans la filmographie de Fellini. C'est le film de l'amertume et de la fin des civilisations, le film qui, sous une forme poetique et inspiree, proclame l'avenement de la barbarie. Une culture foisonnante se delite, se corromt, perd le sens du sacre ou ne le conserve qu'a travers de vieux mythes: le Minotaure. Mucius Scaevola, la Matrone d'Ephese, Fellini offre une vision funebre et sanglante de cette Rome qui nous demeure inconnue et qui nous est si proche.

Theolebel 22/12/2010 @ 17:43:11
Apres le Satyricon, Lola Montes d'Ophuls, bien sur, Duel au Soleil de King Vidor et LULU de Pabst.

Avada

avatar 22/12/2010 @ 17:51:10
Je crois que le Satyricon va passer à la télé avant la fin de l'année.

Sissi

avatar 22/12/2010 @ 18:13:09
1) Le cercle des poètes disparus

2) Cinema Paradiso

3) Jeux interdits

Après, et dans le désordre....

Danse avec les loups, Les poupées russes, Le Docteur Jivago, Autant en emporte le vent, Divorce à l'italienne, la Dolce Vita (Marceeeeeelllllo

Sissi

avatar 22/12/2010 @ 18:20:57
......je referme la parenthèse et rajoute Le parrain pour que ça fasse 10!

Laventuriere 22/12/2010 @ 18:27:39
J’avoue une culture cinématographique très limitée, aussi ma liste est très critiquable, mais ces films je les aime autant que mes livres préférés. J’ose la présenter, décomplexé par certains titres surprenants dans les listes précédentes : Indepandance day, Phone game, Rambo, qui peuvent être considérés comme divertissants mais pas des références.
Dogville, La nuit du chasseur sont des références auxquelles je n’ai rien compris.

Voila ma liste, que je n’ai pu limiter à 10 moi non plus:

1 Un deux trois soleil, (Blier) film méconnu, avec un Mastroianni impérial, des scènes et des dialogues extraordinaires. J’avoue ne connaître aucun autre fan de ce film, existe-t-il seulement ?

2 Brazil, (Gilliam) La référence.

3 Un singe en hiver (Verneuil) texte d’Audiard, un bijou.

4 Forest Gump (Zemeckis) Une épopée aux apparences cocasses et pourtant d’une profondeur…

5 Cyrano de Bergerac (Rappeneau), Le texte est tellement bon, que je n’ai encore jamais vu une mauvaise adaptation. Au cinéma c’est la seule que je connaisse, magistralement jouée par Depardieu.

6 Gadjo Dilo (Gatlif) Réalisateur extraordinaire avec ici un Romain Duris à ses débuts, mais tout ce qui fait l’autre est dans ce film. A projeter au gouvernement.

7 L’étoffe des héros (kaufman), moi aussi j’ai dans ma liste un film de propagande américaine.

8 Un taxi mauve (Boisset), poésie et mélancolie dans ce film.

9 La vie est belle (Capra), Un bon scénario et un Stewart impeccable

10 Trainspotting (Boyle) Les films anglais comme on les aime, à fond la caisse.

11 Land and Fridom, (Ken Loach) Le talent de Loach, pour nous raconteur les coulisses de l’Histoire

12 Sacré Grall, (Monthy Python) Mon film d’humour où je me bidonne sans retenu devant ma femme médusée

Et oui il y aussi, Paris-Texas, Fargo, Mad Max, Citizen Kane, Orange Mécanique pour lesquels je partage avec vous le goût ou la nostalgie, mais il faut faire des choix.
J’ai hésité, ayant déjà mentionné Noiret, a ajouter « le facteur » (Radford), Cinema Paradisio, (Tornatore), j’aimerais aussi revoir « The Commitments »(Parker)…


Très belle liste,Yeaker!
Et pour "Monthy Python":comment ne pas mourir de rire?????!!!!!
Moi,même au ciné,si c'est à mourir de rire,je me "lâche!!
On ne vit qu'une fois,après tout!
Alors,autant se faire du bien,non???(EX:je "meurs" devant "Les bronzés font du ski" et "Le père Noel est une ordure"!!!)

DomPerro 22/12/2010 @ 18:31:33
La Maman et la putain, d'Eustache
La Bête lumineuse, de Perrault
Cinema Paradiso, de Tornatore
Garden State, de Braff
Rushmore, d'Anderson
Les Misérables du XXe siècle, de Lelouch
Léolo, de Lauzon
À Saint-Henri le cinq septembre, d'Aquin
Alexandre le bienheureux, de Robert
Astérix et Cléopatre, de Goscinny et d'Uderzo, mais uniquement présenté dans le cadre de Ciné-Cadeau durant la période des fêtes...

Yeaker
avatar 22/12/2010 @ 18:44:31
Heureux de voir Laventuriere que la gente féminine peut aimer les Monthy car en croire ma femme c'est purement pour les gènes masculins.

Laventuriere 23/12/2010 @ 11:05:07
Heureux de voir Laventuriere que la gente féminine peut aimer les Monthy car en croire ma femme c'est purement pour les gènes masculins.


?????Peut-être,après tout...Perso,je n'ai vécu qu'entourée de la gent masculine(père,frères,oncles++) et,puis,mes meilleures "copines" étaient les copains!:-)))
Je préfèrais faire des heures de course à pied avec eux(bon...modeste!je gagnais toujours!!!) parce que moi,les "classements-des-demoiselles-dans-le-coeur-de-X".....!!!
C'est vrai qu'il m'en reste des traces,pas physiques,non,non!:-))))

Sissi

avatar 23/12/2010 @ 11:49:53
Heureux de voir Laventuriere que la gente féminine peut aimer les Monthy car en croire ma femme c'est purement pour les gènes masculins.


Ah non moi ça me fait rire, et je suis bourrée de gènes féminins! :-)

Valadon
avatar 23/12/2010 @ 13:27:50
Alors dans mes essentiels,il y aurait,dans le désordre et pour toujours

1) Soleil trompeur de Nikita Mikhalkov
2) Hannah et ses soeurs de Woody Allen
3) Les ailes du désir de Wim Wenders
4) Ghost world de Terry Zwigoff (adapté de la BD de Daniel Clowes)
5) Big fish de Tim Burton
6) OSS 117 Le Caire nid d'espion de Michel Hazanavicius
7) Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
8) Blade runner de Ridley Scott
9) Kill Bill de Quentin Tarantino
Et...en 10 ? Retour vers le futur de Robert Zemeckis (toute mon enfance...) ? Le Barbier de sibérie de Nikita Mikhalkov (pour les yeux noirs d'Oleg Menchikov)? Podium de Yann Moix (parce que Polvoorde est un génie) ? The Misfits (parce que Marylin Monroe y est sublime) ?

Allez, ce sera un Noël cinéphile.

Bartleby
avatar 23/12/2010 @ 14:14:52
Dur dur de choisir... Voici ma liste dans le désordre et pas forcément pour toujours :

1) Sueurs froides d'Alfred Hitchcock
2) Apocalypse now de Francis Ford Coppola
3) La poursuite impitoyable d'Arthur Penn
4) Le décalogue de Krzystof Kieslowski
5) Pulp fiction de Quentin Tarantino
6) Taxi driver de Martin Scorsese
7) Rosemary's baby de Roman Polanski
8) Citizen kane d'Orson Welles
9) 2001, l'odyssée de l'espace
10) Million dollar baby de Clint Eastwood

Bartleby
avatar 23/12/2010 @ 14:16:50
Oui j'ai oublié le n°9 c'est bien sûr de Stanley Kubrick...

Yeaker
avatar 23/12/2010 @ 18:00:57
5) Big fish de Tim Burton


C'est vrai Valadon, quelle belle poésie.

Quand j'ai fait ma liste je n'étais pas chez moi et en rentrant je me suis aperçu que j'avais oublier un film essentiel : "Urga" de Mikhalkov. Par contre je n'ai rien compris à "soleil trompeur". Je n'ai même pas pu aller jusqu'au bout...
-Apocalypse now est mon film de guerre préféré, peut être parce que c'est tout sauf un film de guerre.
-2001, j'ai quand même préféré le livre. Mais intéressant de comparer les deux.
-Pulp fiction et Citizen Kane, rien à dire, ils auraient aussi pu être sur ma liste. Par contre ni sueurs froides, ni Million dollar.
-Je ne connais ni le 3, ni le 4, ni le 7.

OK Sissi, c'est ma femme qui n'a pas l'humour adapté aux Monthy. Je lui pardonne car je suis bon.

Aria
avatar 23/12/2010 @ 18:13:27
Heureux de voir Laventuriere que la gente féminine peut aimer les Monthy car en croire ma femme c'est purement pour les gènes masculins.

D'accord avec ta femme ! ;o))

Valadon
avatar 23/12/2010 @ 18:24:17
Yeaker,je n'ai pas vu Urga,mais j'aimerais bien mettre la main dessus ! Pour Soleil Trompeur,j'avoue que je n'avais pas forcément tout compris lors de ma première vision...Je crois que c'est un film tellement lié à une culture qu'il faut accepter de ne pas tout saisir forcément.D'ailleurs,le début (oui,il faut s'accrocher!) me faisait énormément penser à Tchékhov,gai,triste,cahotique,éxhubérant,mélancolique...
C'est un film magnifique sur une Russie révolue,sur une révolution et ses mirages,un des premiers film à avoir réglé ses comptes avec le Stalinisme...
Et il y a des scènes tellement belles,lorsque le colonel et sa fille sont seuls dans la barque,une des plus belles scènes entre un père et son enfant au cinéma..
Enfin c'est un film qui vaut vraiment le détour (à voir en VO par pitié!!)

Yeaker
avatar 24/12/2010 @ 15:07:23
Pas facile de trouver Urga, je l'avais en VHS et pour l'avoir en DVD j'ai du prendre le coffret avec Soleil, d'où ma connaissance du film. Suite à ta critique, je regarderai à nouveau ce film. En littérature comme au cinema j'aime l'absurde et le déjanté mais dans soleil j'ai eu l'impression d'être dans une soirée où tout le monde est bourré et moi a jeun. On ne comprend pas le trip.
Pour Urga, c'est l'histoire d'un russe débarquant dans une famille mongole. La rencontre de deux mondes.
Pour ceux qui ont aimé Urga, il faut voir "le chien jaune de Mongolie". Une plongée dans la culture Mongole mais sans Russe cette fois. Dans l'un et l'autre film les enfants sont extraordinaires.

Yeaker
avatar 24/12/2010 @ 15:09:15
D'accord avec ta femme ! ;o))


Ma femme appréciera ta solidarité.

Sissi

avatar 26/12/2010 @ 20:02:28
Oubli oubli oubli: j'adore tous les films de Claude Sautet.

Début Précédente Page 7 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier