Le petit K.V.Q. 03/01/2005 @ 22:11:45
Voilà, en voyant le post sur les meilleurs films de 2004, je voulais faire un post sur vos 10 oeuvres préférées, tout genres confondus, mais restant tout de même dans le domaine cinématographique, et par ordre de préférence. Pour ma part :

1. "In the mood for love" de Wong Kar-Wai, avec Tony Leung, Maggie Cheung. Magnifique film de Wong Kar-Wai sur l'histoire de deux humains, habitant dans des chambres voisines, et qui apprennent que leurs deux conjoints les trompent. De là s'ensuit une relation compliquées entre les deux conjoints bafoués, où se mêle l'amour, la révolte, l'amitié... Les images sont superbes, ces images de couloirs, d'escaliers de pieds, on dirait que Wong Kar-Wai a fait son film de sorte que chaque image soit un chef-d'oeuvre. Comme disait Télérama, "même la bouteille de Thermos est sexy". Avec la beauté brûlante, la grâce de Maggie Cheung, son élégance que Tony Leung a également, dans son rôle d'amoureux mélancolique, solitaire, écrivain de romans de chevalerie. Un film qui vous prend aux tripes, avec, il faut l'ajouter, une musique superbe, chaque morceau est une merveille, des ralentis très sensuels, des papiers peints très surannés (ca se passe dans les 60's, la robe de Maggie Cheung, la cigarette de Ton Leung, la chambre 2046, secrète, dont on ne sait que finalement très peu ce qui se passe dedans, la coiffure sublime de Maggie Cheung, la voix psalmodiante et traînante du collègue de Tony Leung, la fin émouvante, un film envoûtant, qui a révolutionné le cinéma.
Le film le plus beau au monde.

2. Le dictateur, de Charlie Chaplin, avec Charlie Chaplin. Un film très drôle mais profond sur le nazisme, avec des scènes cultes, notamment celle où Chaplin-Hitler joue avec une mappemonde. Indémodable, un chef-d'oeuvre, un très grand film.

3. Pulp fiction, de Quentin Tarantino, avec Bruce Willis, Uma Thurman, John Travolta, Maria de Medeiros, Samuel L. Jackson, Rosanna Arquette, Harvey Keitel... Un film culte, servi par une musique culte, avec des acteurs culte, un réalisateur culte, que demander de mieux ? Un polar (trop long à expliquer). Je n'ai rien à dire dessus : regardez-le.

4. Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard, avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Raymond Devos... Un film poétique, inventif, où se mêle une hsitoire d'amour, une cavale, un Belmondo qui lit beaucoup, nous le fait partager. Un film anarchiste. Servi par une Anna Karina sublime et sensuelle et un Jean-Paul Belmondo bien loin de son image médiatique d'aujourd'hui. Un Jean-Luc Godard qui joue avec sa caméra, nous émeut, nous choque. Avec de très belles scènes musicales. Des très belles scènes de voix off...

5. Delicatessen, de Jean-Pierre Jeunet, avec Dominique Pinon, Karin Viard, Jean-Claude Dreyfus. Un film génial, baroque, où se mêle la poésie, l'humour, l'imagination, le génie d'un Jeunet au meilleur de sa forme, avec un univers très BD (grâce à Marc Caro). Des acteurs parfaits. Un film à voir.

6. Les vacances de M. Hulot, de Jacques Tati, avec Jacques Tati. Un film savoureux, par un Tati plus couillon que jamais. Des cènes burlesques. Tati est vraiment quelqu'un que j'aime... 2A voir aussi tous ses films, plus drôles les uns que les autres, avec "Playtime, qui est aussi une sorte de réflexion acerbe sur nos métropoles contemporaines.. Un film sur la ressemblance de toutes les capitales.

7. Orfeu Negro, de Marcel Camus, avec Breno Bellon, Marpesso Dawn. Une autre vision du mythe d'Orphée et Eurydice chez les Noirs, à Rio. Une réalisation superbe, des acteurs formidables, un film excellent.

8. Les triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet. Un dessin animé délirant sur un cycliste qui se fait enlever par la mafia. Un film pas vraiment pour enfants. Un graphisme superbe et rétro, des idées folles, un des meilleurs dessins animés que j'ai vu.

9. Etre et avoir, de Nicolas Philibert. Un très beau documentaire sur une petite école en Auvergne. Vraiment touchant...

10. Edward aux mains d'argent, de Tim Burton, avec Johnny Depp. Un conte sublime du très grand Tim Burton avec le séduisant Johnny Depp. Quelque chose de bouleversant.
Allez le voir !

La liste s'arrête là, mais j'en aime bien d'autres...

Mitzuko
avatar 04/01/2005 @ 16:30:26
Très bon choix....Je te confesse le mien
-Les Anges Déchus Wong Kar Waï
-Arizona Dream...biensûr, passionément
-Fire Walk With Me, à la folie
-Cuisines et dépendances, divine brochette!
-Ghost in the Shell
-Talons Aiguilles
-Shine (interpréter Rachmaninov sans devenir cinglé?)
-Les Lumières de la Ville Chaplin, et oui!
-Blade Runner, sublime
-American Beauty

Je ne les décris pas, ils parlent d'eux-mêmes!

Mitzuko
avatar 04/01/2005 @ 16:33:36
Hey dis.....je triche, j'en rajoute un 11':
La Cité des Enfants Perdus...Obligé là...

Balamento 04/01/2005 @ 20:46:19
1. "In the mood for love" de Wong Kar-Wai, (../..) la robe de Maggie Cheung, la cigarette de Ton Leung, la chambre 2046, secrète, dont on ne sait que finalement très peu ce qui se passe dedans (../..)
Le film le plus beau au monde.


Le plus étonnant dans ce film est sans doute son ouverture à la lecture ou à l'interprétatin quant à la scène de la chambre. Certains y ont vu les amants consommer leur amour, certaines y ont vu les amants poursuivre leur idylle platonique.

Sinon, il ne doit pas faire bon de devenir la muse du réalisateur, puisqu'il se révèle capable, à l'aide d'une simple caméra et d'une robe de dégager une affolante sensualité... Ou alors il fait très bon être la muse du réalisateur... On n'en sait rien après tout ;-)

Killeur.extreme 04/01/2005 @ 23:14:17
Ayant donné mon choix pour les films de 2004, voici mon classement pour ce sujet:

1 "Il était une fois en Amérique" De Sergio Leone avec Robert de Niro, James Wood entre autre. C'est pour moi l'exemple type de films qui marquent l'histoire du Cinéma la mise en scène somptueuse, chaque plan est magistralement filmé le scénario est remarquablement écrit, les acteurs sont excellent, bref un des plus beau film de l'Histoire du Cinéma, dommage que le récent dvd ne lui rendent pas vraiment hommage, commentaire audio non sous-titré, coupure en plein milieu d'une scène, bonus peu nombreux (la nouvelle VF, ne connaissant pas celle d'orrigine, ça ne m'a pas géné)

2- "Il était une fois dans l'ouest" de Sergio Leone avec Claudia Cardinale, Henry Fonda et Charles Bronson. Film culte par excellence, la mise en scène, les acteurs, la musique de Morricone, que dire de plus un grand moment de cinéma, très bonne édition dvd, surtout l'image.

3- "Le Bon, la Brute et le Truand" de Sergio Leone avec Clint Eastwood, les films de Leone font partie des films qu'on a du plaisir à voir chaque fois. l'édition dvd est moyenne, certe c'est une version longue, mais les scène inédites on été redoublées en anglais et en français, et intégrées au montage d'orrigine donc on entend les différence de voix (en anglais on entend que Eastwood a 70 ans et en français les voix pour les scènes inédites sont totalement différentes). A part ça, le film est génial, il y a un peu plus d'humour que dans les films précités.

4.- "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury avec Bourvil et Louis de Funès, Oury est un peu, pour moi, le "Sergio Leone" de Cinéma comique français se donnant tous les moyens pour faire rire son publics, gags visuels, situations, dialogues, et les moyens financiers pour concevoir ses gags et que le film soit crédible, Bourvil et de Funès sont tout deux excellents et nous sommes clients.

5.- "La folie des Grandeurs" de Gérard Oury avec Louis de Funès Yves Montand, Oury + de Funès = chefs d'oeuvres, films cultes et drôles, ici la règle fonctionne malgré l'absence de Bourvil, mort pendant que le film était en cour d'écriture, à noter que le film s'inspire de "Ruy Blas" drame de Victor Hugo.

6.- "Les Aventures de Rabbi Jacob" de Gérard Oury avec Louis de Funès, Oury et de Funès se retrouvent une dernière fois et cette fois derrière le rire (principalement grace à de Funès) se cache un message de tolérence, contre le racisme, l'antisémitisme et l'intégrisme, un arabe et un juif s'entre aide et admettent qu'il sont "cousins" avant une breve, mais franche poignée de mains, bref un film drôle qui est aussi humain c'est un peu ce qui manque à notre époque, dommage.

7.- "Le Corniaud" de Gérard Oury, avec Bourvil et Louis de Funès, la première collaboration entre Oury, Bourvil et de Funès est déjà prometteuses, si les deux acteurs principaux sont peu ensemble, ils se complètent parfaitement à l'écran donnant un film de qualités certes moins abouti que la "Grande Vadrouille" mais réservant son lot de scènes comiques cultes.

8.- "La trilogie Indina Jones" (c'est trois films, mais je n'ai pas de préférence entre les trois)de Steven Spielberg avec Harrison Ford, A l'époque où Georges Lucas propose à Spielberg de faire une trilogie sur un archéologue aventurier, Spielberg avait 2 souhaits, faire une adaptation de Tintin et réaliser un James Bond, comme il n'a pas réussi à concrétiser ses projet, il voit dans l'idée de Lucas un moyen de mélanger James Bond et Tintin, le résultat est à la hauteur de l'aventure, de l'action, de l'humour et une nouvelle petite-amie à chaque épisode.

9.- "La liste de Schindler" de Steven Spielberg avec Liam Neeson, Spielberg livre un film très sérieux contrairement au "Indiana Jones" le personnage n'est pas un saint, il est membre du parti Nazi, il trompe sa femme, il engage de la main d'oeuvre juive seulement parce qu'elle est meilleure marchée, cependant Schindler tout au long du film montrera son ambiguité, jusqu'à montré toute son humanité dans la dernière scène "j'aurais pu en sauver plus". émouvant.

10.- "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg avec Tom Hanks, la première collaboration Hanks-Spielberg donne un film de guerre d'un incroyable réalisme que ce soit les scènes de guerre (la plage, la bataille urbaine finale) certes on trouve toujours des gens qui diront que Spielberg idéalise les soldats américain (américains = gentils, les autres = méchants) par contre ce film ne fait pas l'apologie de la Guerre, je dirais même quand on voit la scène du débarquement extrèmement réaliste et choquente (pour certains) ça ne donne pas envie de partir en guerre.

Bon j'ai aussi pêle mêle, A.I, Minority report, Astérix Mission Cléopâtre, les Choristes, Kill Bill, Arrête-moi si tu peux, Gangs of New York, the Crow, Batman (1et 2), Superman (1et2),etc.

M.C. 05/01/2005 @ 00:04:41
Pour moi ce sera (j'les classe pas dans l'ordre, c'est trop dur) :

. Le parrain
. Pulp fiction
. American Beauty
. Lost Highway
. Taxi driver
. Heat
. American history X
. Big fish
. Raging bull
. Le pianiste

Kilis 05/01/2005 @ 09:54:25
1. Opening Night, de John Cassavetes et tout Cassavetes
2. Georgia, de Arthur Penn et tout Penn
3. Paris Texas, Les ailes du désir, Alice dans les Villes, de Wim Wenders
4. In the Mood For Love, 2046, de Wong Kar-Waï
5. La Fureur de Vivre, de Nicholas Ray et tout Nic Ray
6. Alice n’est plus ici de Martin Scorsese
7. L’île Nue de Kaneto Shindo
8. Harold et Maud de Hal Ashby
9. Oranges mécaniques de Stanley Kubrick
10. A bout de souffle de Jean-Luc Godard

Duncan
avatar 05/01/2005 @ 12:02:52
L'ordre n'a pas d'importance:

1. Monty Python: la quête du graal
2. Shining
3. Mullholland Drive
4. Lost in translation
5. Les 7 samurai
6. Le bon, la brute et le truand
7. C'est arrivé près de chez vous
8. Las Vegas Parano
9. L'étrange Noël de M. Jack
10. Lawrence d'Arabie

Sido

avatar 05/01/2005 @ 14:40:25
Dans le désordre

" Au Fil du temps " de Wenders
" Kes " de Ken loach
" Le diner de cons " de Weber
" la vie est un miracle " de Kusturika
" In the mood for love " de Wong Kar-Wai
" Au nom du Père " de Sheridan
" Yiyi " de Yang Edward
" l'homme sans passé " de Kaurismaki
" les roseaux sauvages " de Téchiné
" La mort aux trousses " de Hitchcock

Aaro-Benjamin G.
avatar 05/01/2005 @ 15:39:13
Par genre:

Comédie :
Airplane ! de Jim Abrahams et les frères Zucker
Le Dîner de cons de Francis Veber
Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré

Policier :
Pulp Fiction de Quentin Tarantino
Se7en de David Fincher
Nikita de Luc Besson

Sci-fi :
The Matrix des frères Wachowski
Jurassic Park de Steven Spielberg
Blade Runner de Ridley Scott

Horreur :
Psycho de Alfred Hitchcock
The Exorcist de William Friedkin
The Sixth Sense de M. Night Shyamalan

Guerre:
Platoon de Oliver Stone
The Deer Hunter de Michael Cimino

Animé:
Watership Down de Martin Rosen

Autres:
The Cook, the thief, his wife and her lover de Peter Greenaway
Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
The Wizard of Oz de Victor Fleming
Dead Poets Society de Peter Weir

Manu55 05/01/2005 @ 15:48:10
Big Fish (2003)
Buena Vista Social Club (1999)
Citizen Kane (1941)
Dodesukaden (1970)
Dogville (2003)
The Elephant Man (1980)
Freaks (1932)
The Nightmare Before Christmas (1993)
Père Noël est une ordure, Le (1982)
Requiem for a Dream (2000)
Roi et l'oiseau, Le (1980)
Sen to Chihiro no kamikakushi (2001) (Le Voyage de Chihiro)
Shichinin no samurai (1954) (Les 7 Samourais)

Ca en fait un peu plus de 10, mais bon, dans mon classement, ils sont au même niveau d'excellence.

J'utilise comme base de reference cinematographique The Internet Movie Database www.imdb.com, base bien fournie (on y trouve quasiment tout, meme les series B françaises que tout le monde à deja oublié...) et qui permet de noter et de garder trace des films qu'on a deja vu.

Pendragon
avatar 05/01/2005 @ 16:32:43
Se limiter à 10, c'est vache ! Non pas qu'il existe une centaine de films réellement excellents... mais certainement 30-40, non !?

Enfin...

American Beauty
The Big Lebowski
Fight Club
Kill Bill
Leaving Las Vegas
Little Big Man
Lost Highway
Magnolia
O Brother, Where Are Thou ?
Once Upon a Time in the West
Pulp Fiction
Snatch

... ils ne sont pas dans l'ordre de préférence, ça, c'est impossible à faire pour moi !

BEE 09/01/2005 @ 17:10:34
requiem for a dream
les lois de l'attraction
titanic
virgin suicides
edward aux mains d'argent
truman show
le cinquième élément
sexe intentions
eternal sunshine of the spotless mind

et puis quelques autres: kill bill 1 et 2, la mauvaise éducation, lost in translation, a tout de suite, coffee and cigarettes, un air de famille, monster, batman le défi, loin du paradis...

Dirlandaise

avatar 09/01/2005 @ 18:53:22
Voici 10 films que j'ai aimé mais il n'y a pas nécessairement un ordre de préférence:

1. "Un homme d'exception" (A beautiful mind) pour l'interprétation de Russel Crowe

2. "Gladiateur" pour Russel Crowe et le climat de peur qui existe entre le personnage joué par Joaquim Phoénix et sa soeur. Certaines scènes dans le palais de l'empereur respirent l'angoisse et la terreur.

3. "Le patient anglais" pour la belle histoire d'amour.

4. "Le temps de l'innocence" encore pour la belle histoire d'amour et pour la beauté des décors et des costumes.

5. "Dracula" pour encore une fois l'histoire d'amour et le climat fantastique et inquiétant.

6. "Cris et chuchotements" de Bergman pour l'introspection et Liv Ullman.

7. "Hamlet" pour les personnages torturés et frôlant la folie.

8. "Mulholland Drive" parce que je n'y ai rien compris et espère toujours comprendre un jour....

9. "My left foot" pour la belle leçon de courage et de détermination dans l'adversité.

10. "Il faut sauver le soldat Ryan" pour les scènes de guerre assez incroyables où on a l'impression d'y être...

Bibi_Belville 02/03/2005 @ 22:34:07
Mes préférés à moi

Le pianiste de Roman Polansky
Les triplettes de Belleville
Le voyage de Chihiro de de Hayao Myazaki
Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol
Nobody know de Kore-Eda Hirokazu
Chat noir chat blanc de Emir Kusturica
Léon de Luc Besson
Un monde parfait de Clint Eastwood
La vie est belle de Roberto Benigni
Memento de Christopher Nolan
Pirate des caraibes de Gore Verbinski
Monsieur Hibrahim et les fleurs du coran de François Dupeyron (d'après l'oeuvre d'Eric Emmanuel Schmitt)
Mistic River de Clint Eastwood
Exils de Tony Gatliff
Carnet de voyage de Walter Saales

Certes y en a plus d'une dizaines désolé, impossible d'en supprimer un !


Palorel

avatar 03/03/2005 @ 13:34:41
Dans le désordre:

"L'armée des ombres", Jean-Pierre Melville
"Barry Lyndon", Stanley Kubrick
"Bon voyage", Jean-Paul Rappeneau
"La gloire de mon père", Yves Robert
"Les enfants du paradis", Marcel Carné
"Toto le héros", Jaco van Dormael
"Underground", Emir Kusturica
"Le dîner de cons", Francis Weber
"Une histoire vraie", David Lynch
"Au revoir, les enfants", Louis Malle
...

Charles 03/03/2005 @ 14:42:04
La soif du mal d'Orson Welles
Le grand bleu de Luc Besson
37,2 le matin de JJ Beineix
JFK d'Oliver Stone
Le 3ème homme de Carol Reed
Psychose d'Alfred Hitchcock (et La mort aux trousses, Vertigo ...)
Birdy d'Alan Parker
Amélie Poullain
Seven de David Fincher
Le grand sommeil de Howard Hawks
Le limier de Joseph l.Mankiewicz
Laura d'Otto Preminger
Le locataire de Roman Polanski
Blade Runner de Ridley Scott

Kinbote
avatar 03/03/2005 @ 16:27:25
L'Aventura d'Antonioni
Le Dernier tango à Paris de Bertolucci
Lost Highway de David Lynch
Pulp Fiction de Tarrentino
Pierrot le fou de Godard
L'Anguille de Imamura
Le Temps des gitans de Kusturica
Taxi driver de Scorcese
Alice dans les villes de Wenders
L'Amour l'après-midi de Rohmer

Kinbote
avatar 03/03/2005 @ 16:33:40
...Et certainement "In the mood for love" de Wong Kar-Wai quand je l'aurai vu, si je m'en réfère à la critique inspirée de Le Petit K.V.Q.

Page 1 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier