Saint-Germain-des-Prés

avatar 05/02/2004 @ 21:34:07
Ah là là, Pauline… Je ne peux me laisser interpeller par toi sans répondre, bien évidemment…

Tout d’abord, crois-tu que parce que toi tu as aimé un livre, tout le monde doive suivre ton avis ? Non, bien sûr, car si tu as aimé « l’ouverture d’esprit » (je te cite) qu’a provoqué en toi « Le monde de Sophie », tu te dois d’en faire preuve… Pour ma part, je suis bien contente que ce livre t’ait plu. Laisse-moi le droit d’avoir une opinion différente…

Ensuite, remarque bien que j’ai le souci d’argumenter mon point de vue. Je ne « détruis » pas, comme tu le prétends, mais j’exprime les raisons qui ont conduit à ma réserve. Peut-on en dire autant de ta critique éclair ?

Troisième chose : relis attentivement mes propos et tu verras que tu les as transformés… Est-ce que je ne m’y réjouis pas du goût que ce livre peut donner pour la philo ? Et si je mentionne mes études, c’est simplement pour préciser que je sais de quoi je parle, non pour étaler mon « incroyable culture philosophique » (je te cite à nouveau) que je ne pense certainement pas posséder ! Je peux même te dire que plus j’avance, plus je me rends compte de mon ignorance !

Enfin, je me garde d’attaquer ceux qui ont apprécié le livre. En quoi était-il nécessaire de m’égratigner comme tu le fais ? Ce site n’a pas pour vocation le duel mais le partage d’opinion, dans le respect de l’autre. Cette agressivité dont tu fais preuve pour la deuxième fois (ta critique éclair de « L’alchimiste » étant la première), je la mets volontiers sur le compte de la fougue propre à la jeunesse. Mais comprends que tu ne te rends pas service…

Allez, Pauline, détends-toi, sois cool, et tu verras qu’on te prendra plus au sérieux…

Benj91 10/04/2004 @ 19:01:40
St germaint des près , je reprends votre pensée: "Et si, grâce au « Monde de Sophie », certains s'ouvrent à la philo, tant mieux !

J'espère seulement que ce premier aperçu sera corrigé par des livres qui trahissent moins les penseurs…"
J'aimerais savoir alors quels sont ces livres "qui trahissent moins les penseurs".
Citez en au moins un...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier