B1p
avatar 04/02/2004 @ 21:02:23
que dire de plus ? je cherche un bouquin qui donne un aperçu de la philo. Les courants/philosophes dont j'ai entendu parler et qui m'intriguent sont : le positivisme, le matérialisme par rapport au bouddhisme, Nietzsche, Hegel, Spinoza, Marx, kierkegaard, Cioran... ( ce n'est pas limitatif, juste pour ma culture il faudrait que je me tape les anciens grecs aussi. ) Un livre qui proposerait une comparaison entre différents courants serait pas mal non plus.
Il y a bien le Monde de Sophie, mais vu les critiques assassines, je préfèrerais autre chose.
merci gentes demoiselles, merci les gars

Yellow 04/02/2004 @ 22:43:54
Je suis moins sévère que les autres pour le monde de Sophie et pour l'intro à la philo c'est pas mal.
Une bonne approche des différents courants philosophiques et deux niveaux de lecture avec ou sans l'histoire vu que toute la théorie est en italique dans le texte si je me souviens bien.
L'auteur est aussi prof de philo, je crois.
Évidemment j'imagine que, pour les érudits, cela doit être un peu basique mais bon, il faut commencer par quelque chose ...

Saule

avatar 05/02/2004 @ 20:19:19
En fait si quelqu'un a une bonne référence (Saint-Germain-des-Prés ?), je suis preneur aussi.

Un livre que je conseille : "Les consolations de la philosophie" de Alain Botton. Très amusant et donne un aperçu de quelque uns des grands "maîtres".

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier