Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Vos sonnets

Lucien
avatar 07/11/2004 @ 11:59:34
Egaré dans l'éther, vapeur d'illusion,
Notre site internet, instable libellule,
Installe devant nous l'aimable vision
De sa grâce aérienne et parfois funambule.

Critiques Libres c'est ton aimé satellite,
Des pensées de ce monde un vivant florilège,
Mais il y pousse aussi l'acéré stalactite,
L'infâme déguisé et le roué stratège.

Qu'importe si ton site, comme de bien entendu,
Ouvre ses yeux de nuit comme le sage hibou,
Sans lui tu ne dors pas et tu restes perdu,

Ta vie s'effondre encore et il n'en reste rien
Qu'un désert blanc glacial qu'habite un caribou.
Critlib est un trésor, c'est le mien, c'est le tien.


En moins d'un quart d'heure! Bravo Bolcho! Mais ton texte me replonge dans le vieux dilemme : faut-il dire UN ou UNE stalactite?? Je vérifie de ce pas.

Lucien
avatar 07/11/2004 @ 12:01:42
D'après ce site, ce serait "UNE" :

http://www.bric-a-brac.org/lettres/genre.php

Mais pourquoi ne pas viriliser la phallique stalactite?

Kilis 07/11/2004 @ 12:10:35
Lucien, bravo pour ton sonnet et pour
l'éclairage sur le genre de stalactite.

Me trompai-je si je dis que la grammaire et la rime ne se basent pas sur les mêmes critères pour distinguer le masculin du féminin et que même si c'est un satellite, la rime elle est féminine? Mes souvenirs sont lointains...

Lucien
avatar 07/11/2004 @ 12:54:36
Lucien, bravo pour ton sonnet et pour
l'éclairage sur le genre de stalactite.

Me trompai-je si je dis que la grammaire et la rime ne se basent pas sur les mêmes critères pour distinguer le masculin du féminin et que même si c'est un satellite, la rime elle est féminine? Mes souvenirs sont lointains...

Oui, une rime féminine se termine par e muet, dans tous les cas, ou plutôt par une syllabe muette. Le mot en question peut être de n'importe quelle nature (homme, véritable, comme...)
Les noms ou adjectifs au pluriel sont admis car le s n'est pas prononcé (hommes et comme sont des rimes féminines).
Idem pour les verbes : tu chantes et ils mentent sont des rimes féminines.

Il serait amusant de tenter d'écrire une fois ensemble un sonnet régulier, avec rimes identiques dans les quatrains ET alternance des rimes masculines et féminines, exemple :

A m chant
B f rêve
B f sève
A m lent

A m sang
B f trêve
B f lève
A m ment

C f rire
C f mire
D m effort

E f amie
D m sort
E f vie

Bolcho
avatar 07/11/2004 @ 13:06:47
Lucien m'a percé le coeur avec CETTE stalactite dont je ne me souviendrai jamais du genre. M'en fiche, j'suis trop vieux pour changer. Et puis cela n'avait pas d'importance pour le rythme de mon vers alors que ça commandait le sien.
Désolé de vous avoir quitté comme une brute hier, sans même avoir le temps de m'extasier sur la beauté de nos productions. Je vois que de nouveaux se sont ajoutés avec talent aussi. La poésie est décidément en plein essor...

Kilis 07/11/2004 @ 13:12:59
Bonne Lucien mais pourquoi imposer les couples de rime, on pourrait donner un des deux mots et laisser le champs libre pour la rime jumelle, comme ceci:
A m chant
B f ?
B f sève
A m l

A m ?
B f trêve
B f ?
A m ment

C f rire
C f ?
D m effort

E f ?
D m ?
E f vie
Qu'en penses-tu?

Kilis 07/11/2004 @ 13:40:04
Sib, ce serait bien aussi, non, comme formule?

Lucien
avatar 07/11/2004 @ 14:44:33
Lucien m'a percé le coeur avec CETTE stalactite dont je ne me souviendrai jamais du genre. M'en fiche, j'suis trop vieux pour changer. Et puis cela n'avait pas d'importance pour le rythme de mon vers alors que ça commandait le sien.
Désolé de vous avoir quitté comme une brute hier, sans même avoir le temps de m'extasier sur la beauté de nos productions. Je vois que de nouveaux se sont ajoutés avec talent aussi. La poésie est décidément en plein essor...

Bolcho, le genre de "stalactite" est vraiment secondaire. Quant à son côté phallique, il est plutôt tombant... Mais ton sonnet est un régal. Et je crois que nos textes improvisés, oubliés sitôt que produits, ne sont finalement pas plus mauvais que ceux d'authentiques écrivains internautes qui s'enorgueillissent de leurs futiles quatorzains.

Lucien
avatar 07/11/2004 @ 14:47:53
Bonne Lucien mais pourquoi imposer les couples de rime, on pourrait donner un des deux mots et laisser le champs libre pour la rime jumelle, comme ceci:
A m chant
B f ?
B f sève
A m l

A m ?
B f trêve
B f ?
A m ment

C f rire
C f ?
D m effort

E f ?
D m ?
E f vie
Qu'en penses-tu?

C'est une bonne idée. Pourquoi pas? Mais la contrainte serait moins forte. Je donnais seulement un exemple. Mais toutes les variantes sont possibles.
Par exemple : respecter l'ordre des rimes imposé par le jeu (ce que certains ont fait jusqu'à présent) ou le bousculer. Cela peut-être laissé à l'appréciation de chacun.

Lucien
avatar 07/11/2004 @ 14:49:44
On pourrait aussi imposer le mètre, par exemple par tirage au sort : 7, 8, 10, 12 syllabes...

Sibylline 07/11/2004 @ 18:52:31
D'accord avec Lucien pour les rimes régulières. On suivra son plan samedi prochain. Par contre non, Kilis, tu n'allègeras pas les contraintes. Le fait que les rimes les plus inattendues soient imposées à tous, ajoute au charme de l'exercice, voyons!

Sibylline 07/11/2004 @ 18:54:07
Euh, Lucien, y a pas une erreur dans tes 6 derniers vers?

Kinbote
avatar 07/11/2004 @ 20:05:43
Afin d'être prêt pour le départ de l'épreuve, façon de parler, samedi prochain, je me suis essayé à un sonnet (mon premier!) avec les mots de la "performance" d'hier soir.
J'ai mis une bonne vingtaine de minutes...
J'attends vos lumières pour le compte des pieds à la césure quand il y a des e... Je fais appel à la SPVA.

Seul sous le grand charme, je vise l’illusion.
Elle cache une arme ! Belle, la libellule
Qui plonge dans la nuit... J’affine ma vision !
Je roule dans le ciel, nu comme un funambule.

Des astres m’arrêtent : " Nous, sages satellites
Contrôlons l’univers, c’est notre florillège.
Pardons : privilège." Tas de sta-stalactites !
Ellipses de langues, nom d’un clair de stratège!

Mais je rêve éveillé, ou j’ai bien entendu?
Quelqu’un me lance à l’oreille un cri de hibou.
Je délivre une aile, je suis un fou perdu.

Dans un songe je bous et je ne suis plus rien.
Qu’une eau de montagne dans l’air d’un caribou.
Quel est ton nombre d’or? me dis-tu. C’est le tien.

Sibylline 07/11/2004 @ 20:31:45
On compte sur toi samedi?

Lucien
avatar 07/11/2004 @ 20:58:15
Euh, Lucien, y a pas une erreur dans tes 6 derniers vers?

J'ai suivi l'ordre des rimes proposé par Sibylline à 22h26 et corrigé par Kilis à 22h27 (perdu remplace "envoyer").
Ce sonnet n'est pas un sonnet classique (dont j'ai rappelé les règles ci-dessus).

Lucien
avatar 07/11/2004 @ 20:59:37
Euh, Lucien, y a pas une erreur dans tes 6 derniers vers?

J'ai suivi l'ordre des rimes proposé par Sibylline à 22h26 et corrigé par Kilis à 22h27 (perdu remplace "envoyer").
Ce sonnet n'est pas un sonnet classique (dont j'ai rappelé les règles ci-dessus).

Kinbote, dont je salue avec plaisir l'arrivée au club, a suivi le même ordre.

Sibylline 07/11/2004 @ 21:02:23
Euh, Lucien, y a pas une erreur dans tes 6 derniers vers?

J'ai suivi l'ordre des rimes proposé par Sibylline à 22h26 et corrigé par Kilis à 22h27 (perdu remplace "envoyer").
Ce sonnet n'est pas un sonnet classique (dont j'ai rappelé les règles ci-dessus).

non, je voulais dire dans les 6 derniers vers des rimes pour la semaine prochaine. Je vois C-C-D/ E-D-E, je m'attendais à C-C-D/E-E-D ou C-D-C / E-D-E. J'ai tort?

Lucien
avatar 07/11/2004 @ 21:02:50
J'attends vos lumières pour le compte des pieds à la césure quand il y a des e...

Tous tes vers sont bien des alexandrins, Kinbote. L'e "muet" est prononcé devant consonne, pas devant voyelle (ni bien sûr en fin de vers). Césure ou non, la règle est identique.

Lucien
avatar 07/11/2004 @ 21:06:27
Euh, Lucien, y a pas une erreur dans tes 6 derniers vers?

J'ai suivi l'ordre des rimes proposé par Sibylline à 22h26 et corrigé par Kilis à 22h27 (perdu remplace "envoyer").
Ce sonnet n'est pas un sonnet classique (dont j'ai rappelé les règles ci-dessus).

non, je voulais dire dans les 6 derniers vers des rimes pour la semaine prochaine. Je vois C-C-D/ E-D-E, je m'attendais à C-C-D/E-E-D ou C-D-C / E-D-E. J'ai tort?

Non, c'est bien CCD EDE. De sorte qu'un sonnet comporte les trois schémas de rimes classiques : embrassées dans les quatrains, plates dans les vers 9 et 10, croisées enfin. Si je me souviens bien, les deux tercets ont d'abord été groupés en sizain (quand le sonnet est apparu, en Italie au quattrocento), si bien que les quatre dernières rimes étaient plus "visibles".

Bolcho
avatar 07/11/2004 @ 21:11:27
On trouve aussi CCD EED. D'ailleurs, on trouve de tout quand on cherche... Ce qui permet d'en discuter à l'infini n'est-ce pas...

Début Précédente Page 14 de 15 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier